Douche à l'italienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une douche à l'italienne avec une paroi de douche
Une douche à l'italienne avec une paroi de douche.

Une douche à l'italienne ou douche de plain-pied est une douche sans marche, au ras du sol, idéale pour les personnes handicapées et pour les seniors. Cette douche de plain pied peut néanmoins être munie d'un ressaut[1] de quelques centimètres dans le cas du remplacement d'une baignoire par une douche pour permettre le raccordement à l'évacuation des eaux usées existante.

Ce type de salle de bain, inspirée des thermes romains de la Rome antique[2], est de plus en plus demandé au fil du vieillissement de la population.

Le sol présente une légère pente (de quelques centimètres par mètre) pour assurer l'écoulement de l'eau usée.

Étanchéité des douches à l'italienne[modifier | modifier le code]

Ce type de douche est très sensible au risque d'infiltration d'eau du fait de l'absence de receveur de douche ou de baignoire. Il est nécessaire de mettre en place une étanchéité sur le plancher afin d'éviter les infiltrations d'eau à travers le plancher ou entre le plancher et les murs ou cloisons. La surface de plancher à étancher est fonction de la contention des projections d'eau : en l'absence de rideaux de douche ou de paroi de douche, toute la pièce doit être étanchée tandis que la surface peut-être réduite à un mètre autour de la douche en présence de ces éléments[3].

En France, le DTU 52.2, comprenant les règles de mise en œuvre des carrelages, précise qu'un carrelage ne permet pas d'assurer l'étanchéité[4]. Dans le bâtiment, deux techniques de construction sont utilisées pour étancher les planchers des douches de plain-pied : le système d’étanchéité liquide (SEL), qui se compose de produits liquides ou pâteux qui en séchant ou par polymérisation deviennent un revêtement d’étanchéité, et le système d’étanchéité de planchers intermédiaires (SÉPI), des nattes préfabriquées en matériau de synthèse[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Glossaire de l'architecture
  2. Tout savoir sur la douche à l'italienne
  3. Guide pour la mise en œuvre d'une douche de plain-pied dans les salles d'eau à usage individuel en travaux neufs, CSTB, (Guide pour la mise en œuvre d'une douche de plain-pied)
  4. Commission de normalisation, NF DTU 52.2 - Travaux de bâtiment - Pose collée des revêtements céramiques et assimilés - Pierres naturelles : Partie 1-1-3 : Cahier des clauses techniques types pour les sols intérieurs et extérieurs,
  5. « Dégradations par l’eau des douches carrelées dites « à l’italienne » », sur https://qualiteconstruction.com, AQC (consulté le 11 avril 2020)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Guide pour la mise en œuvre d'une douche de plain-pied dans les salles d'eau à usage individuel en travaux neufs, CSTB, (Guide pour la mise en œuvre d'une douche de plain-pied)