Dorothy Revier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dorothy Revier
Description de l'image Dorothy Revier Tatler0122.jpg.
Naissance
San Francisco, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 89 ans)
Hollywood, États-Unis
Profession Actrice
Films notables Le Masque de fer

Dorothy Revier (1904-1993) fut une actrice américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille d'un musicien[1], Dorothy Revier aurait été une danseuse de cabaret dès l'âge de 14 ans et aurait été repérée au Tait's Cafe de San Francisco[2].

Elle fit ses débuts au cinéma en 1921 dans Life's Greatest Question[3] avant d'enchaîner en 1922 avec The Broadway Madonna[4], dirigé par son premier mari, Harry Revier (en). Elle pouvait tourner une dizaine de films par an[2],[1].

Dans le cinéma muet, elle jouait des personnages de femme fatale dans des films mélodramatiques[2]. Elle sut faire la transition vers le parlant, mais dans des films de série B, gagnant le surnom de "Queen of Poverty Row"[1] quand elle travaillait pour la Columbia (ayant une liaison avec Harry Cohn, son directeur[2]), studio alors peu réputé.

Ancienne WAMPAS Baby Star, son rôle le plus remarquable fut sans doute celui de Milady de Winter dans Le Masque de fer de Douglas Fairbanks[5].

Elle participa à son dernier film en 1936 (The Cowboy and the Kid[6], un western dirigé par Ray Taylor) avant de s'adonner à l'écriture et à la peinture[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]