Saint-Sébastien 2016

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Sébastien 2016
Capitale européenne de la culture
Image illustrative de l’article Saint-Sébastien 2016
Logotype de la Capitale européenne de la culture

Genre Capitale européenne de la culture
Lieu Saint-Sébastien (Pays basque, Espagne)
Période [1] au
Organisateurs Fondation Donostia/Saint Sébastian 2016
Direction Président : Eneko Goia
Directeur : Pablo Berastegi
Site web dss2016.eu

Saint-Sébastien 2016 (appelé en Espagne « Donostia / San Sebastián 2016 » et abrégé DSS2016) est une série d'évènements culturels se déroulant à Saint-Sébastien (Donostia en basque ; San Sebastián en espagnol) en 2016 à l'occasion du titre de Capitale européenne de la culture[2]. Le projet de capitalité est né en 2008 et le thème principal est celui de la paix. Il s'agit d'un projet qui vise renfoncer la culture de cohabitation pour combattre une image de Saint-Sébastien associée à la violence et à la terreur. La capitalité veule mettre envaleur une vie culturelle qui survivait au climat de violence[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans la cérémonie qui eut lieu à Madrid le , le chef du jury, Manfred Gaulhofer, a communiqué officiellement que Saint-Sébastien était la ville sélectionnée comme capitale européenne de la culture 2016[4]. Ainsi, Saint-Sébastien a été la ville espagnole sélectionnée vise à des autres candidatures comme Cordoue, Saragosse, Ségovie, Burgos et Las Palmas[5].

Programme culturel[modifier | modifier le code]

Le programme culturel est organisé en phares qui représentent les valeurs autour lesquelles se rangent les événements culturels : le phare de la paix ; le phare de la vie et le phare des voix.

Phare de la paix[modifier | modifier le code]

Phare de la paix aborde une problématique historique de la société basque, en voie de normalisation, et la résolution de ses problèmes par le dialogue. En plus, il porte aussi une regard sur l'extérieur qui dépasse les frontières, eta a, pour autant, une ambition plus actuelle que jamais en Europe. De nouveaux phénomènes sociaux perturbent le vivre ensemble à l’intérieur et en dehors des frontières de l'Europe. Pour les déjouer, le phare de la paix entend diffuser des valeurs de paix et de respect[6].

Phare de la vie[modifier | modifier le code]

Le Phare de la vie a pour objectif d’améliorer le quotidien des personnes, des familles et de la société en général. Une vie plus saine, plus riche et plus prospère qui apporte à l’ensemble des citoyens une meilleure qualité de vie par l’alimentation, le sport et l’éducation. Projets destinés à atténuer les difficultés engendrées par la frénésie de la vie urbaine contemporaine[7].

Phare des voix[modifier | modifier le code]

Le Phare des voix, enfin, souligne le pouvoir des manifestations artistiques comme le cinéma, le théâtre, les arts plastiques, la littérature ou encore la musique de susciter l’émotion, la réflexion et l’échange avec autrui. L’expression, la transmission et la communication sont ses trois piliers[8].

Des programmes transversaux[modifier | modifier le code]

Au-delà des phares, il y a aussi des programmes à caractère transversal qui veulent suscité la mise en valeur certain faits culturels et contemporaines en Europe: la diversité linguistique, la promotion de la participation citoyenne, la pensée critique... Tous ces programmes transversaux s'organisent autour de ce que le programme officiel nomme comme quays. À souligner le quay Hirikia (Ouvert, en basque) qui vise mettre de la main la culture et la technologie:

L'Europe fonde ses principes de cohabitation sur la société de la connaissance et, par conséquent, l'accès à l'information et la promotion de la communication restent la tâche principale des TIC. La technologie permet d'établir de nouveaux rapports avec la culture puisque les utilisateurs des nouvelles technologies prennent activement part et créent ce qui se passe dans le monde. Cependant, outre le fait d'y avoir accès, les personnes veulent créer, recréer et se recréer. Afin de créer une ville plus ouverte, ce quai encourage l'autonomisation citoyenne et l'accessibilité numérique comme des piliers des villes intelligentes du futur, et encouragera la création d'outils et d'espaces participatifs et ouverts, en mettant la technologie au service des habitants[9].

À partir de quay d'Hirikia est créé le projet Donostiapedia qui vise à mette sur Wikipedia toute la connaissance que les habitants ont sur la ville, et devenir ainsi, une ville wiki.

Exposition "Les fontaines" de Maider Lopez

Liens externes[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Donostia 2016 : les JO culturels de Saint-Sébastien sur Sudouest consulté le 20 mars 2016.
  2. ANNE-MARIE BORDES, « 2016, Saint-Sébastien capitale de la culture », sur SudOuest.fr (consulté le )
  3. « Programme Culturel » [PDF], sur dss2016.eu (consulté le ), p. 6
  4. lefigaro.fr, « Saint-Sébastien capitale de la Culture », sur Le Figaro (consulté le )
  5. (eu) « Donostia izango da Europako Kultur Hiriburua 2016an », sur Argia (consulté le )
  6. « Paix - Donostia / San Sebastián 2016 Capitale Européenne de la Culture », sur dss2016.eu (consulté le )
  7. « Vie - Donostia / San Sebastián 2016 Capitale Européenne de la Culture », sur dss2016.eu (consulté le )
  8. « Voix - Donostia / San Sebastián 2016 Capitale Européenne de la Culture », sur dss2016.eu (consulté le )
  9. « Programme Culturel » [PDF], sur dss2016.eu (consulté le ), p. 13