Dominique Leglu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dominique Leglu est une scientifique et une journaliste, actuellement directrice de rédaction du mensuel scientifique Sciences et Avenir, depuis septembre 2003. Elle collabore aussi aux éditions Laffont, collection Bouquins.

Après avoir obtenu un doctorat en physique nucléaire et physique des particules (1978), Dominique Leglu a suivi une formation au Centre de formation des journalistes à Paris (CFJ, promotion 1980).

Elle travaille comme journaliste reporter à Libération, où elle devient responsable des pages Sciences à partir de 1985. Elle crée le supplément scientifique EUREKA en 1990. Elle devient rédactrice en chef adjointe de Libération en 1997.

Collaboratrice de la production télévisuelle Téléimages en 2000-2001, elle est l'auteur d'une mini-série à caractère scientifique pour France 2 Parlez-moi d'amours et d'émissions spatiales pour France 3.

Elle est rédactrice en chef de la revue Ciel et Espace d'octobre 2002 à août 2003

Prix. Elle a obtenu le prix de vulgarisation scientifique Jean Perrin de la Société Française de Physique (SFP) et le grand prix de vulgarisation de l'Académie des sciences.

Elle a été présidente de l'AJSPI, Association des Journalistes scientifiques de la presse d'information (1994-1995), qui regroupe la majorité des journalistes (presse écrite, radio, télévision, Internet...) s'intéressant aux sciences, ainsi que représentante de cette association auprès de l'Union européenne des associations de journalistes scientifiques (EUSJA). Elle a été mentor dans le projet SjCOOP (2010-2012) de mentorat de journalistes scientifiques, organisé par la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Les dossiers noirs du nucléaire français, Presses de la Cité, 2013
  • La menace chimique et biologique, avec Meyer Claude (né en 1939), Ellipses, 2003
  • La menace : bioterrorisme, la guerre à venir, R. Laffont, 2002
  • Dinosaures story, Calmann-Lévy, 1997
  • Supernova, Plon, 1989

Liens externes[modifier | modifier le code]