Doliché (cité antique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Doliché
Carte de la Thessalie antique. Doliche est située au centre (près du mont Olympe).
Géographie
Pays
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Doliché, en grec ancien : Δολίχη / Dolíchē[1], est une polis de la Perrhébie, en Thessalie antique.

Son emplacement se trouve au pied du mont Olympe[2]. Elle forme la communauté de Tripolis[3], c'est-à-dire en français : trois polis/cités, avec les localités voisines de Pýthion et d'Azoros.

Pendant la guerre antiochique, Tripoli est ravagée par une armée de la ligue étolienne, en l'an 191 avant notre ère[4].

Pendant la troisième guerre macédonienne, les trois villes se rendent à l'armée de Persée de Macédoine, en l'an 171 avant notre ère[5], mais la même année, les Romains les reconquièrent.

En l'an 169 avant notre ère, des troupes du consul romain Quintus Marcius Philippus campent entre Azoros et Doliche[6],[7].

Les trois cités frappent une pièce commune avec l'inscription « ΤΡΙΠΟΛΙΤΑΝ »[2].

Plusieurs sites ont été identifiés avec celui de Doliché. Depuis la fin du XXe siècle on considère que le site des époques classique et hellénistique se situe près de Sarantaporo, et celui des époques romaine et palochrétienne au lieu-dit Kastri à quelques km de l'actuel village de Dolíchi[8],[2],[9]. Ce dernier portait avant son renommage en 1928 le nom de Douchlista[10] (peut-être une déformation du nom antique).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Tite-Live, Ab Urbe condita libri [« Histoire de Rome depuis sa fondation »] (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  • Gérard Lucas, Les cités antiques de la haute Vallée du Titarèse : Étude de topographie et de géographie historique, Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Jean-Claude Decourt, Thomas Heine Nielsen et Bruno Helly, « Thessaly and Adjacent Regions », dans Mogens Herman Hansen, Thomas Heine Nielsen (éds.), An inventory of archaic and classical poleis, New York, Oxford University Press, , p. 722-723. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Liens externes[modifier | modifier le code]