Dnevnik (Novi Sad)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Дневник
Dnevnik
Image illustrative de l’article Dnevnik (Novi Sad)
Le bâtiment de Dnevnik, 81 Bulevar oslobođenja à Novi Sad

Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Langue Serbe
Périodicité Quotidien
Genre Presse généraliste
Diffusion 25 000 ex. (2012)
Date de fondation 1942
Éditeur Dnevnik Vojvodina pres
Ville d’édition Novi Sad

Site web dnevnik.rs

Dnevnik (en serbe cyrillique : Дневник ; en français : Le Quotidien) est un quotidien serbe publié à Novi Sad, la capitale de la province autonome de Voïvodine, en Serbie.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ancien quartier général des Partisans à Novi Sad

Le journal a été fondé en 1942, à un moment où la Voïvodine était occupée par l'armée hongroise alliée aux puissances de l'Axe ; il portait alors le nom de Slobodna Vojvodina, la Voïvodine libre. Le premier numéro fut publié le en tant qu'organe du Conseil provincial de libération nationale et imprimé dans le sous-sol d'une maison de Novi Sad qui servait de quartier général aux Partisans de Tito, aujourd'hui inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie et transformée en Musée de la presse (identifiant no SK 1149)[1],[2]. Son premier rédacteur en chef était Svetozar Marković Toza qui fut exécuté par les forces d'occupation le et, après la Seconde Guerre mondiale, élevé la dignité de Héros national de la Yougoslavie par les autorités communistes.

Le , le journal a pris son nom officiel actuel de Dnevnik.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Liste des biens culturels serbes de grande importance » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. (sr) « Partizanska baza », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]