Djérabé Ndigngar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Djérabé Ndigngar
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité

Djérabé Ndigngar, également connu sous le pseudonyme de D 8 Alfariss est un rappeur, réalisateur et producteur tchadien. Né à Moundou, il vit en Côte d'Ivoire depuis 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Djérabé Ndigngar a fait ses études en Côte d'Ivoire ou il se forme en Audiovisuel ou il obtient son BTS. Il travaille pendant trois ans à la maison de distribution française Côte Ouest Audiovisuel[1].

Réalisations[modifier | modifier le code]

À l'âge de 16 ans, Djérabé Ndigngar commence une carrière musicale dans le rap sous le nom d'artiste de D 8 Alfariss. La réalisation du clip de sa première chanson Mara ban wa lui montre le potentiel de ce média au Tchad ; il commence à réaliser des clips pour d'autres artistes, d'abord à Moundou puis à N'Djaména[1].

En septembre 2019 Djérabé Ndigngar crée une plate-forme de production, diffusion et téléchargement légal, SaTchaProd, consacrée à la musique tchadienne[2]. il ambitionne ainsi de donner plus de visibilité aux artistes tchadiens, notamment par rapport à leurs confrères ivoiriens plus médiatisés[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Victoria Remadji, « Djérabé Ndigngar : de son rêve de hacker, il ambitionne devenir le plus grand réalisateur tchadien », Tchad Infos,‎ (lire en ligne).
  2. « Djérabé Ndigngar présente Satchaprodmusic.com à la presse », sur Sao Magazine, (consulté le )
  3. « https://levisionnairetchad.com/index.php/438-musique-djerabe-casse-le-prix-de-production-d-un-clip-aux-artistes »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)