Disque (signal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le disque est un signal ferroviaire de type SNCF.

Définition[modifier | modifier le code]

En signalisation lumineuse, le disque est présenté sous forme d'un feu jaune et d'un feu rouge, alignés verticalement ou horizontalement.

En signalisation mécanique, il est présenté sous forme d'une cocarde (tableau) ronde rouge, associé, pour une observation de nuit, à un feu rouge et un feu jaune sur une ligne horizontale ou verticale.

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Le disque commande l'arrêt différé, c'est-à-dire immédiatement la marche à vue, puis si le conducteur ne rencontre pas de signal lui commandant l'arrêt, de s'arrêter avant le premier quai ou appareil de voie rencontrés, à défaut au premier poste si un tel appareil de voie se trouve après le poste (ou si ce dernier n'en possède pas).

La marche peut ensuite continuer après une autorisation d'un agent-circulation.

Caractéristique particulière à la voie unique (VU) : si le disque précède une gare, il ordonne la marche à vue, l'arrêt au prochain appareil de voie rencontré puis (après reprise de la marche normale, conditionnée selon la situation au franchissement d'un signal de cantonnement ouvert, à la réception d'une autorisation de franchissement ou à la réception d'une autorisation de mise en mouvement ) l'arrêt à la gare qui suit.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • DC11482 (documentation interne SNCF) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Article connexe[modifier | modifier le code]