Aller au contenu

Discussion utilisateur:V Soulage

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mmenal 17 février 2012 à 11:00 (CET)[répondre]

René Carmille[modifier le code]

Bonsoir Monsieur

Vous avez procédé à une modification sur l'article René Carmille dans un paragraphe que j'avais moi-même ajouté le 3 novembre dernier, à la veille de la première diffusion du documentaire de Public Sénat dans lequel j'interviens. Je compte supprimer ce paragraphe, y compris votre modification, la question "Pétain était-il au courant ?" ayant été instrumentalisée par la direction de Public Sénat.
Dans l'article du Monde, Christophe Brulé explique : "Nous avons modifié le film à la demande de Christopher Baldelli parce que le contexte était sensible". Je précise que j’avais reçu un appel téléphonique de Christophe Brulé, qui m’avait dit que la direction de Public Sénat s’inquiétait de savoir si René Carmille avait ou non vu Pétain en 1940, parce que ça risquait de relancer les polémiques "à la Zemmour". Je lui ai répondu que les projets de camouflage et de mobilisation clandestine étaient des secrets de Polichinelle, mais que je ne pouvais pas garantir une rencontre « physique » entre Carmille et Pétain. Il paraît que dans mon interview, je lâchais «  Carmille est « allé voir » Pétain » … C'est ce passage qui a été supprimé. Pour rassurer Brulé, je lui ai envoyé les deux citations des Mémoires de De Gaulle que du coup j'ai introduites dans l'article RC de Wikipedia. Il m'a remercié et je croyais l'affaire réglée jusqu'à l'article du Monde. J'ajoute que Madame Hélène Risser a toute mon estime.
Bien cordialement
MLL (discuter) 20 janvier 2022 à 19:56 (CET)[répondre]

Bonjour,
Merci de votre long message dont j'apprécie le ton constructif, ce qui n'est pas si fréquent.
J'avais corrigé la page car on y lisait "(...) le maréchal Pétain lui-même sont au courant de ce projet".
Dans le contexte actuel effectivement tendus autour de la mémoire du régime de Vichy, il ne paraissait pas sain de laisser une telle formulation affirmant (sans preuves) que Pétain était au courant des initiatives de R Carmille. Cela ne pouvait qu'alimenter la thèse du double jeu de Pétain alors qu'il n'y a pas d'arguments sérieux pour l'étayer.
La version actuelle de l'article ne mentionne pas ce fait discutable. A l'inverse, les mentions (notamment empruntées à De Gaulle) sur l'existence d'actions jusqu'à dans l'état-major dès 1940 me semble à la fois moins polémique et tout à fait conforme à l'état de nos connaissances historiques.
Je précise (pour être transparent) que je me suis intéressé à l'ENSAE car mon cadet tente de l'intégrer, et que je suis également historien (mais spécialiste des années 1960-1970).
Bien cordialement. V Soulage (discuter) 25 février 2022 à 16:02 (CET)[répondre]