Discussion utilisateur:QuatreCentQuatre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Remise à zéro de ma page de discussion[modifier le code]

Suite à une demande formalisée de changement de pseudo et d'autorisation de remise à zéro de ma page de discussion, j'ai obtenu le changement de pseudo, mais j'avais décidé de conserver ma page de discussion "pour l'histoire", bien qu'il n'y ait rien dedans qui concerne mes participations, puisque les deux seules que j'ai créées ont disparu.

Le 3 février 2009, j'ai créé un article sur un jeu de société en réseau via Internet, visiblement méconnu, le jeu du dieu fou. Cet article a été supprimé sans explication ni entrée dans la page "discussions" de l'auteur de la suppression, contrairement à la coutume et surtout à la courtoisie. La seule information est "critères d'admissibilité non atteints". On est bien avancé avec ce genre d'information...

Après lecture des critères d'admissibilité, qui ne m'ont pas renseigné, j'ai estimé que mon article avait été effacé après que le "modérateur" a lu la présente page de discussions, qui se trouvait copieusement remplie de toutes sortes d'échanges plus ou moins musclés, jusqu'à ce que je comprenne (grâce à Mogador, qu'il en soit remercié ici) comment on rédige un article.

Puisque cette page historique de discussions m'a à mon avis porté tort, je la réinitialise, conformément à l'autorisation que j'en avais reçue lors de ma demande de changement de pseudo.

404 --QuatreCentQuatre (d) 5 février 2009 à 17:18 (CET)

Jeu du dieu fou[modifier le code]

Un ex-article de Wikipédia, l'encyclopédie libre de voir ses travaux supprimés d'un seul clic de souris sans consultation, sans concertation, sans aucune chance de communication préalable et sans explications.

Voici donc, dans ma page utilisateur, une copie de l'article effacé, sur le Jeu du dieu fou.


Le Jeu du dieu fou est un jeu de société en réseau, de type jeu de rôle littéraire épistolaire créé en 2004 par Stéphane Barbery[1].

Le jeu se joue sur un ordinateur de type PC ou Macintosh via Internet entre un animateur appelé le dieu fou et des joueurs, les prisonniers, via un logiciel de type forum.

Avant le début d'une nouvelle partie, les personnes qui souhaitent participer s'inscrivent comme membres du forum et choisissent un pseudonyme.

Un minimum de cinq joueurs est requis pour que la partie présente un certain intérêt.

L'animateur lance la partie lorsque tous les participants se sont manifestés pour une date de début de partie définie à l'avance.

La partie se termine lorsqu'il ne reste plus qu'un seul prisonnier.

Sommaire

  • 1 Contexte
  • 2 Déroulement du jeu
  • 3 Stratégie
  • 4 Vainqueurs
  • 5 Fonctionnement pratique
  • 6 Monter son serveur
  • 7 Notes

Contexte

Les personnages se réveillent, chacun dans une immense pièce vide sans portes ni fenêtres, à côté d’un ordinateur qui ne propose que deux programmes : un logiciel de courrier électronique et un logiciel de personnalisation de la pièce.

Dans le jeu, les personnages reçoivent tous sur leur ordinateur un message envoyé par un dieu fou qui leur annonce ce qui apparaît en réalité comme le jeu d'un dément. Ils sont prisonniers et doivent s'entre-tuer pour son bon plaisir. Déroulement du jeu

En utilisant le logiciel de personnalisation, sorte de baguette magique, les personnages peuvent transformer la pièce vide pour créer l’environnement qu’ils souhaitent – sans aucune restriction si ce n’est celle de leur imagination – et matérialiser tout ce qu’ils désirent (vêtements, nourritures, objets, etc.) à l’exclusion d’autres êtres humains (ils pourront ou non faire part aux autres, dans leurs messages, de cette personnalisation). Une seule contrainte, il est impossible d'inventer un moyen de sortir de la pièce (création d'une fenêtre qui s'ouvre, explosifs, char d'assaut, etc.)

Leur seul contact avec l’extérieur est le logiciel de courrier électronique connecté aux ordinateurs du dieu fou et des autres personnages (dont ils ont la liste dans leur propre logiciel de courrier électronique) apparus au même instant qu’eux dans une autre pièce. Ils peuvent soit envoyer des messages publics que tous peuvent lire, soit des messages privés à un ou plusieurs personnages. Techniquement, c'est le logiciel de forum qui permet cela[2].

Chaque personnage dispose de 20 points d'attaque et de 10 points de défense.

A la fin de chaque tour, dont la durée est décidée à l'avance par l'animateur, typiquement une semaine, chaque personnage doit secrètement annoncer au dieu fou par message personnel son verdict c’est-à-dire la façon dont il répartit ses points. Il peut les répartir sur lui-même ou sur les autres personnages comme il l’entend. Il peut également les gaspiller en n’utilisant pas tout ou partie de ses points. L'essentiel des échanges entre les joueurs devrait donc concerner la négociation sur la distribution des points.

Une seule et unique fois dans le jeu, chaque personnage peut donner définitivement à un autre personnage un seul et unique point d'attaque ou de défense. Cette annonce se fait lors d’un verdict et seul le personnage bénéficiaire en est informé à l’issue du tour. (exemple : lors du premier tour, A donne à C un point d’attaque. A n’aura dès lors que 19 points d’attaque au tour 1 et aux suivants, C en aura 21 à partir du tour 2).

A partir des verdicts, l'administrateur calcule les sorts. Le sort correspond à l’écart entre le nombre de points d'attaque et le nombre de points de défense placés sur chaque personnage. Le personnage dont le sort est le plus élevé disparaît. Personne ne sait ce que les disparus deviennent – ils cessent simplement d’émettre et leur messagerie ne répond plus. Si plusieurs personnages sont à égalité, ils disparaissent tous simultanément. Techniquement, ils sont radiés du groupe de joueurs auquel ils appartiennent, mais ne sont pas bannis du forum. Le dieu fou annonce ensuite aux survivants les sorts (nom de chaque joueur et points d'attaque et de défense associés). Seul l'animateur sait comment chaque personnage a réparti ses points.

Dans son premier message le dieu fou annonce qu’il ne doit en rester qu’un. Personne ne sait ce que cela veut dire ni ce qui attend le dernier survivant et chaque personnage peut l’interpréter comme il l’entend – y compris en prenant les décisions qui s’imposent. Stratégie

Après avoir participé au moins une fois, on comprend que pour ne pas être éliminé, il faut raconter une histoire passionnante aux autres, si possible différente, sinon des coalitions peuvent se monter contre soi. La stratégie la meilleure rejoint donc le but premier du jeu, le plaisir d'écrire et de lire. Cet exercice est beaucoup plus ardu qu'on peut le penser.

Vainqueurs

L’objectif étant, on l'a vu, le plaisir d’écrire, tous les joueurs gagneront s’ils prennent plaisir à lire et à écrire en incarnant leur personnage.

Le jeu désigne pourtant deux élus.

a) Celui qui reste a le privilège de pouvoir écrire, s’il le souhaite, une lettre finale au dieu fou, et devient l'animateur de la partie suivante.

b) A la fin du jeu, l’ensemble des textes (publics, privés, verdicts) est réuni selon un ordre chronologique et publié sur le forum dans une section adéquate. Un vote anonyme de l’ensemble des personnages désigne le meilleur contributeur. Il pourra s’agir de celui qui reste mais cela pourra très bien être également le joueur qui aura été le premier éliminé ou tout autre joueur méritant.

Fonctionnement pratique

Le jeu doit être testé pour régler au mieux les paramètres et la logique ludique. Au cours d’une partie, les joueurs peuvent décider à la majorité de l’ajout d’une règle si cette dernière favorise le plaisir du jeu.

Actuellement, l'unique serveur des parties de jeu du dieu fou est un forum gratuit hébergé par une société dont c'est la spécialité. Il permet l'anonymat des messages entre les joueurs. Ce dernier point est absolument capital : chaque personnage ne doit pas savoir qui se cache derrière les autres personnages.

Il est bien évidemment interdit d'utiliser les fonctionnalités de messagerie privée (MP : messages personnels) pour communiquer avec les autres joueurs, sauf avec l'animateur.

La durée de chaque tour doit pouvoir être configurée et adaptée aux nombres de personnages restant mais une semaine semble être un délai raisonnable. Le premier tour peut être plus long compte tenu de l’enjeu des premières interactions.

La date d’envoi des verdicts doit être respectée par tous. Si un joueur n’envoie pas son verdict, on considère qu’il n’utilise pas ses points d'attaque et qu’il utilise sur lui-même ses points de défense.

De nombreuses variantes sont envisageables pour ce qui concerne l’attribution des personnages.

  • standard : attribution aléatoire en début de partie à partir d’un dictionnaire de personnages, chacun étant libre d’interpréter à sa façon le nom du personnage reçu.
  • moi-je : choix initial par chacun de son personnage, y compris dans des périodes très diverses (passé, futur, etc.)
  • thème : choix d’une homogénéité thématique. Exemple : les personnages d’une même œuvre ou d’une même époque, personnages historiques, etc.

La variante doit être annoncée en début de partie.

Selon Stéphane Barbery, "de nombreuses surcontraintes oulipiennes sont envisageables : lipogramme, versification imposée, mots imposés, haikus imposés lors de chaque tour, etc."

Le jeu doit commencer à être intéressant à partir de 5 personnages. Il n’y a pas de limite mais douze semble en être une pour la formation d’une petite communauté. Monter son serveur

Il est possible de participer au jeu du dieu fou sur le serveur du jeu[3], mais il est possible aussi de créer son propre serveur. Un document technique détaillé sera inclus ici dans ce but, le paramétrage du forum pour un bon déroulement du jeu étant un peu complexe.

Notes

1. ↑ Stéphane Barbery est l'époux de Muriel Barbery, auteur entre autres du célèbre roman L'Élégance du hérisson, édité en 2006 chez Gallimard, prix des Libraires en 2007.

2. ↑ voir un exemple sur le site du jeu du dieu fou

3. ↑ http://le-dieu-fou.forum-actif.net/index.htm

Suppression de l'article sur le Jeu du dieu fou[modifier le code]

Réponse à ma question suite à l'effacement sans préavis de l'article en question.


"Il existe de nombreux critères (sur WP:CAA et notamment Wikipédia:Notoriété des jeux de société) que cet article semble ne pas remplir. Le principal est la notoriété : ce jeu est-il connu (au niveau national au minimum) ? Si vous avez des sources attestant de sa notoriété, il me suffit d’un clic pour restaurer cet article. Cdlt, VIGNERON * discut. 5 février 2009 à 18:29 (CET)

Alors effectivement, je n'ai pas pensé à aller voir sur la page "Notoriété des jeux de société".

Pour répondre aux deux critères

  1. être pratiqué ou avoir été pratiqué par un nombre significatif de personnes ;
  2. être décrit dans un recueil de règles ou un ouvrage de référence reconnu.

voici des informations :

Il y a eu x parties depuis 2004, cf. http://www.barbery.net/oulipo/jeududieufou.htm malheureusement le lien vers les archives de Stéphane Barbery ne fonctionne plus et je n'arrive pas à obtenir de lui qu'il "fasse quelque chose" (Ils sont partis au Japon suite au phénoménal succès du livre de sa femme, et il est bien loin de tout cela, maintenant).

Il y a eu aussi six parties nationales depuis octobre 2007, cf. http://le-dieu-fou.forum-actif.net/archives-des-parties-de-jeu-c1/

Les règles, ma fois, je les ai décrites soigneusement dans... l'article que vous avez effacé, mais si une formalisation livresque est nécessaire, je m'en acquiterai bien volontiers.

Que pensez-vous de ma plaidorie ?

404 --QuatreCentQuatre (d) 5 février 2009 à 21:31 (CET)

Malheureusement, les critères que vous décrivez correspondent à un jeu de société traditionnel, ce qui n’est pas le cas ici. De toute façon, cinq parties nationales, cela me semble très peu. Cdlt, VIGNERON * discut. 6 février 2009 à 17:57 (CET)
Quelle autorité avez-vous pour effacer le travail de quelqu'un d'autre sans consulter personne ? Vous croyez que c'est comme cela que vous allez voir se compléter Wikipédia ? --QuatreCentQuatre (d) 6 février 2009 à 18:53 (CET)
Cette suppression ne relève pas de mon autorité mais de la simple autorité des règles établies, en concertation avec plusieurs autres wikipédiens (pour info, cette suppresion a été demandé par un autre moi sur Wikipédia:Demande de suppression immédiate#Jeu du dieu fou). De plus, la Wikipédia n’a aucune volonté d’expansion (en tout cas, pas au détriment dela qualité). Comme je le disais, si tu prouver que cet article à vraiment sa place sur l’encyclopédie, je le restaurais. Cdlt, VIGNERON * discut. 6 février 2009 à 19:21 (CET)
Merci pour cette information sur ce lien que je ne connaissais pas. Maintenant, je me permets d'insister un peu. Le lien que vous indiquez mentionne les raisons suivantes pour justifier "par la simple autorité des règles" la suppression immédiate d'une page et non sa "PaS" (proposition de suppression, décision wikipédienne démocratique) :

Pages pouvant faire l'objet d'une suppression immédiate :

   * Création manifestement aberrante (test, vandalisme, gag, etc.) faite par autrui.
   * Page créée par erreur par le requérant et dont il est le seul contributeur.
   * Page dont la proposition de suppression a été validée par la communauté via Wikipédia:pages à supprimer.
   * Redirection si et seulement si elle paraît aberrante (merci d'utiliser le modèle Nom de la redirection (j · ) dans votre requête)
   * Catégorie vidée après un renommage ou une réorganisation mineure (merci de corriger préalablement les liens inter-langue et l'ensemble des liens vers la catégorie), une procédure de suppression restant nécessaire pour remettre en cause la pertinence d'une catégorie.
   * Page ou sous-page personnelle du requérant.

Pourriez-vous m'indiquer laquelle de ces raisons vous avez utilisée pour décider de la suppression immédiate et non de la PaS ? Si vous pensez qu'effectivement votre choix a été un peu rapide, pourriez-vous svp envisager de restaurer la page et de la passer en PaS ? Dans ce cas, si le résultat de la procédure PaS est la décision de suppression, alors le débat sera clos. J'ajoute également que le commentaire de la personne à l'origine de la demande est discutable, il y a 533 occurrences pour "le jeu du dieu fou" sur google --QuatreCentQuatre (d) 8 février 2009 à 07:34 (CET)

Aucune des raisons indiquées dans l’en-tête, une raison infiniment plus simple : cet article en l’état ne correspond pas à ce qui se fait habituellement et une PàS aurait inévitablement mené à une suppression. Pour, vous le prouvez, je viens de restaurer ladite page (et évidemment je l'ai placer en PàS). Cdlt, VIGNERON * discut. 8 février 2009 à 18:20 (CET)
Merci. Pour votre information, je me suis inspiré de la page sur le jeu d'échecs pour justement construire un article tel qu'ils sont faits habituellement pour les jeux de société. --QuatreCentQuatre (d) 8 février 2009 à 21:21 (CET)

Fichier:Henri_Lumière.jpg est une image de licence inconnue[modifier le code]

Image sans licence Fichier:Henri_Lumière.jpg Bonjour,

Une image que tu as importée sur Wikipédia, Fichier:Henri_Lumière.jpg, ne comporte aucune indication de licence. Merci de lire Aide:Licences et de définir une licence appropriée pour cette image.

Elle sera supprimée si une licence correcte n'est pas définie. Merci de faire le nécessaire ou de remplacer cette image par une compatible avec les règles de Wikipédia.

P@d@w@ne 11 juin 2009 à 22:30 (CEST)

Quelques renseignements sur l'auteur de la photo ne serait pas du luxe ;) A+ --P@d@w@ne 11 juin 2009 à 22:32 (CEST)
Ah, effectivement, j'ai occulté cet aspect. Cette photo est tirée de mon album familial personnel. Elle a été probablement réalisée par ma grand-mère, décédée. Quelle licence dois-je proposer alors ? --QuatreCentQuatre (d) 12 juin 2009 à 09:28 (CEST)
Il suffit d'indiquer que l'auteur est décédé depuis + de 70 ans et que tu étais le dernier ayant droit. Pour la licence il faudrait quelque chose comme {{Domaine public expiré 70}}. Cordialement --P@d@w@ne 12 juin 2009 à 11:25 (CEST)
Salut, j'ai transféré l'image sur commons. En fait le modèle de licence étant substé, il n'était pas reconnu par le script commonshelper. A+ --P@d@w@ne 13 juin 2009 à 13:45 (CEST)

Article Henri Lumière[modifier le code]

Bonjour; pour information, j'ai répondu a ta question sur la page Discussion:Henri Lumière. -- Speculos (d) 17 juin 2009 à 12:08 (CEST)

Merci.


Citation[modifier le code]

Bonjour, La trouvant excellente j'avais noté l'une de vos contributions en Pdd de l'article Doctrine de l'Église catholique sur la sexualité, à propos d'une source primaire utilisée dans cet article et contestée par certains contributeurs. Votre contribution : C'est décidément très curieux, cette façon que vous avez de concevoir Wikipedia. Sous prétexte qu'un texte n'emporte pas votre adhésion, ce qui est absolument respectable, vous refusez l'honnêteté d'accepter que seul l'auteur d'un concept peut en parler en connaissance de cause ! Comment x peut-il écrire "Tant que l'article sera sourcé à partir du catéchisme de l'église catholique ou des évangiles ou d'un entretien de Benoit XVI, il y aura un probleme de neutralité" sans rougir ? La doctrine de l'Eglise catholique sur la sexualité est... la doctrine de l'Eglise, pas un énoncé de vérités. Y, que je ne suis pas surpris de trouver par ici, m'a au moins appris, lors de débats forts intéressants sur la prélature de l'Opus Dei, que Wikipedia souhaite donner de l'information de la façon la plus neutre possible. J'avais alors soutenu que le seul dépositaire de la vérité sur l'Opus Dei est justement l'Opus Dei. On m'a expliqué plus ou moins gentiment que non. Bon, admettons. Mais essayer de prouver que la doctrine de l'Eglise catholique sur la sexualité telle que présentée par l'Eglise catholique est dénuée de neutralité, c'est plus que ridicule. --Didier Morandi (d) 19 novembre 2008 à 19:36 (CET). Je ne la retrouve pas dans la Pdd de l'article. SVP savez-vous pourquoi ? Pour info : j'ai appris depuis par un contributeur expérimenté que les règles de WP autorisent parfois l'utilisation de sources primaires. Cdlt.--Albergrin007 (d) 22 janvier 2013 à 23:15 (CET)