Discussion utilisateur:Jean-Luc W/Chopin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Justification de la refonte[modifier le code]

Raisons[modifier le code]

HB propose certaines pistes pour améliorer l'article. L'une d'elle sur le morcellement de l'information, suppose une refonte profonde, car elle impose d'intégrer en une seule partie des parties distinctes comme le portrait et la biographie. Cette réécriture devrait permettre de neutraliser un peu l'article et d'éviter la description de trop d'anecdotes.

Méthode[modifier le code]

Je m'appuie essentiellement sur cinq références : Zielinski, Boucourechliev, Eigeldinger, Rambeau et Fautrier. Les deux dernières, n'étant pas l'oeuvre de musicologues spécialistes de Chopin, sont moins utilisées. Pour la partie polonaise, Zielinski est la principale. Jean-Luc W (d) 17 mai 2010 à 18:45 (CEST)

Conséquences[modifier le code]

Comme le suggère Priper, la partie sur les identités de Chopin est allégée. Comme le fait remarquer TomL, l'influence de la Pologne est mise en évidence, ainsi que l'intégration de son père (confirmée par les cinq sources). Comme le fait remarquer Frania, l'information juridique de la nationalité française est présente, car elle est abondamment sourcée. Jean-Luc W (d) 17 mai 2010 à 18:45 (CEST)

Homosexualité de Chopin[modifier le code]

Je retranche les commentaires sur la prétendue homosexualité de Chopin. Une non information n'a pas sa place dans l'article. Les références sur la question sont :

  • L'hypothèse est émise par Bernard Gavoty Chopin Grasset (1974) pp. 74-75 (ISBN 2246000157).
  • Le type de lettre à l'origine de cette hypothèse : « Je n'ai plus envie de t'écrire des nouvelles, mais j'aimerais te dorloter et l'être par toi » Tadeusz A. Zielinski Frédéric Chopin Fayard (1995) p. 155 (ISBN 978-2213593524)
  • La condamnation de l'hypothèse : « Car s'il est hasardeux de prétendre, comme Bernard Gavoty, que Chopin avait des tendances homosexuelles, sur le seul témoignage de quelques exubérances stylistiques de jeunesse encore alourdies par leur traduction ... » Marie-Paule Rambeau Chopin l'enchanteur autoritaire L'Harmattan (2005) p 22 (ISBN 2747587886)
  • L'hypothèse est aussi rejetée dans le Boucourechliev et n'est pas mentionnée par Eigeldinger ou Zielinski. Jean-Luc W (d) 19 mai 2010 à 09:27 (CEST)