Discussion:Zone économique exclusive de la France

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Perte de territoire?[modifier le code]

GeoStrategia indique que la ZEE française est de "11 691 000km², possède la plus grande Zone Economique Exclusive (ZEE) du monde, devant les Etats-Unis (11 351 000 km²)", est-ce qu’on a perdu du territoire? https://www.geostrategia.fr/zone-economique-exclusive-francaise/&ved=2ahUKEwjdt63LyKX6AhULrxoKHbFPCdMQFnoECCwQBQ&usg=AOvVaw2__yh4ujPfNZ4MRDvcc6oZ Esteban Outeiral Dias (discuter) 21 septembre 2022 à 11:28 (CEST)[répondre]

Suppression d'informations sur la méthode de calcul[modifier le code]

Bonjour Michael46789MikMik (d · c · b), pourquoi avoir supprimé de l'article le fait qu'il existe deux tailles différentes de la ZEE française en fonction de la méthode de calcul retenue ? De même Xxxrafa31 (d · c · b), pourquoi avoir retiré cette information, sourcée avec Géoconfluences et un rapport du Sénat ?

Pour rappel, voici la formulation qui était présente avant le retrait de ces informations :

« La France possède, en raison de ses départements et régions d'outre-mer dispersés dans tous les océans de la Terre, la première ou la deuxième plus grande zone économique exclusive du monde[1], devant (ou derrière) celle des États-Unis. Cette différence de classement tient aux différentes méthodes utilisées pour la mesurer. L'agence française pour la biodiversité donne une superficie de 10,2 millions de km²[2]. Lorsque les revendications territoriales qui ne sont contestées par aucun État sont prises en compte, la superficie augmente à 11 millions de km², ce qui en fait la la plus grande ZEE du monde[3]. »

Références[modifier le code]

  1. « Infographie: Les pays avec les plus grands domaines maritimes », sur Statista Infographies (consulté le )
  2. Jean-Benoît Bouron, « Mesurer les Zones Économiques Exclusives — Géoconfluences », sur geoconfluences.ens-lyon.fr, (consulté le )
  3. (en) Jean-Étienne Antoinette, Joël Guerriau et Richard Tuheiava, Zones économiques exclusives (ZEE) ultramarines : le moment de vérité, Sénat, , p. 132

Merci ! Skimel (discuter) 4 juillet 2023 à 01:29 (CEST)[répondre]