Discussion:Xertigny

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Jean Lamboley[modifier le code]

Je pense que la petite phrase (mal placée) : célèbre marchand de vins au célèbre slogan " L'Ami des Sportifs", se rapportait à Jean Lamboley. Dans mes souvenirs d'enfance, il me semble me rappeler que Jean Lamboley était une marque locale de vin de table, mais je ne me souviens pas si c'était « l'ami des sportifs » (pour le slalom, peur être ;-) ) Romary 22 décembre 2005 à 21:23 (CET)[répondre]

Je pense que ca faisait référence à son activité de sponsoring de pas mal de sportifs (vélo, foot, rallye..). Il faudrait allonger un peu la liste c'est court là :) Jrmy 28 décembre 2005 à 11:31 (CET)[répondre]

Vos commentaires sur Xertigny sont erronés. Journaliste-écrivain, originaire de Xertigny, auteurs de plusieurs ouvrages régionaux dont deux sur Xertigny, je tiens à rétablir certaines vérités.
Tout d’abord, Jean Lamboley n’a jamais mais vraiment jamais sponsorisé Michel Platini et encore moins Julien Absalon. Ce sont de véritables inepties. Avec son slogan L’Ami des Sportifs, il a été par contre le mécène d’un important club de vélo le V.C.X (vélo club de Xertigny) dans les années 1970 avec à sa tête André Zimmermann (ex pro), Jacques Esclassan (ex pro), Aimable Denhez (ex pro), Alain Renard…. avant de fusionner avec le club romarimontain de Marcel Chatton, l’U.C.R.X (union cycliste Remiremont Xertigny). Par la suite, il a financé le club de Fougerolles (Haute-Saône) lorsqu’il évoluait en Division 4 et surtout le Stade Athlétique Spinalien en Division 2, sous l’ère Coco David et Maître Jacques Cousin.

Pour votre information, Jean Lamboley n’était plus en activité lorsque Julien Absalon a connu le succès et encore moins, lorsqu’il a été en haut de l’affiche. À cette période, Jean Lamboley était décédé.

Voir…. « Etoiles et légendes du Sport lorrain » de Bertrand Munier aux Éditions Serpenoise, parution 2007
Quant au colonel Sérot, il ne s’appelle pas Pierre (c’est son père) mais André. Voici un bref résumé de sa carrière.

SÉROT André. Militaire. (24 juillet 1896, Xertigny - 17 septembre 1948, Jérusalem, Israël). Le colonel Sérot avait une devise « Servir sans se servir ». Ceci caractérisait bien ce militaire mort pour la paix en Terre Sainte au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Son épouse née Berthe Grünfelder (1898-1971) est arrêtée le 23 juin 1943 par la Gestapo de Clermont-Ferrand puis déportée en Allemagne à Ravensbrück. Elle sera libérée par le comte Folke Bernadotte. Engagé volontaire en 1914, André Sérot passe à l’aviation et durant la « drôle de guerre » accomplit des missions suicides sur le sol allemand. Il connaît six langues, aura dix-huit noms d’emprunt, le crâne rasé et la nuque prussienne. Médiateur des Nations-Unies à la Libération, il est assassiné à Jérusalem aux côtés du Suédois Bernadotte. Le corps de ce grand chrétien repose au cimetière de Xertigny après avoir eu des obsèques nationales tant aux Invalides à Paris que dans sa ville natale.

Voir…. « Xertigny, des Hommes et des Évènements » de Bertrand Munier aux Éditions Jean-Pierre Kruch
Merci
Bertrand Munier …Mél : joloxer@wanaddo.fr
Merci pour ces infos sûrement dignes de foi. Des contributeurs zélés ont trop rapidement procédé à des effaçages. Je ne peux que vous conseiller de vous inscrire à ce site, meilleure façon de contribuer à son amélioration sans risquer les foudres de certains censeurs. Cham 22 novembre 2006 à 10:01 (CET)[répondre]

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Xertigny. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 13 mai 2018 à 20:50 (CEST)[répondre]