Discussion:Volques Arécomiques

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Qui est ce "on" qui suppose que le nom des Volques est à l'origine des noms des "Roumains" (Vlahi) et des "Belges" (??? Wallons) ??? Viteazul 15 juin 2006 à 19:51 (CEST)


Il serait mieux de ne pas toujour effacer les nouvelles informations, mais de les corriger ou écrire autremment. Moa3333 18 juin 2006 à 04:18 (CEST)
A ce qu'il me semble, certains font le rapprochement entre les mots allemands Volk (peuple) et anglais folk et supposent que les Volques se désignaient en s'appelant simplement le peuple. Les mêmes font la supposition que les mots "germanophones" welsch et walsch (trouvés en allemand, suisse-allemand, alsacien, etc. et désignant les gaulois, gallo-romain et puis plus largement les latins - voir aussi l'article http://fr.wikipedia.org/wiki/Welche) aurait pour origine le nom des Volques. "Wallons" dériverait de la même origine que walsch/welsch.

Celtes ???[modifier le code]

Le caractère celtique des Volques Arécomiques est fort discutable :

- Rien de celtique dans leur culture matérielle, abondament documentée par l'archéologie (habitat, céramique, décors...)

- Par contre, sont attestées quelques très rares et courtes inscriptions utilisant l'alphabet grec mais une langue à l'évidence celtique.

Est-ce suffisant pour les qualifier de celtes ???

C'est bien peu ! De plus, la langue officielle des notables politiques et/ou religieux n'était pas forcemment celle du peuple. (Cf. la messe en latin).

Selon l'archéologue Venceslas Kruta (Les Celtes, Histoire et dictionnaire, éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 2000, (ISBN 2-7028-6261-6)), les Volques dits « Arécomiques » sont un peuple celte originaire de la celtique danubienne. Quant aux Volques Tectosages, originaires d'Europe centrale, une partie d'entre eux a participé à la Grande expédition avant d'occuper l'Anatolie et former la Communauté des Galates. D'une manière générale, les Celtes n'ont jamais constitué une entité uniformisée, les 2 points fondamentaux sont les langues et l'institution druidique qui fait de la soviété une théocratie. Ollamh 27 septembre 2006 à 17:45 (CEST)

Tout à fait d'accord. On peut les qualifier de celtes même si une composante importante ou non ne l'était pas, car les celtes ont de toute façon assimilé ou celtisé un certains nombres de peuples proto-historiques. Seule la langue permet de qualifier un peuple de "celtique". Même si à l'époque de la Tène il y a une certaine unité matérielle du monde celtique. Il reste très ardu de qualifier une culture matérielle de proprement celtique, voir à ce propos celtibère et lépontique. En tout cas les termes volcae, arecomici et textosagii sont indubitablement celtiques. C. Cottereau (d) 26 octobre 2008 à 11:04 (CET)

Volques ou volsques ?[modifier le code]

Bonjour, tout est dans le titre. En fait je connais plutôt le terme de Volsques. D'ailleurs il y a confusion aussi sur la wiki car il existe une page Volsques. Ne faudrait-il pas renommer Volques en VolSques ou faire une redirection ? --ThierryMu 21 mai 2007 à 22:42 (CEST)

Absolument pas. Les peuples celtes sont les Volques (voir par exemple : Venceslas Kruta, Les Celtes, Histoire et Dictionnaire, éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins » , Paris, 2000, (ISBN 2-7028-6261-6). Ollamh 13 février 2008 à 16:34 (CET)

Exact, il n'existe aucun rapport entre le peuple celtique des volques et le peuple italique des volsques, sauf l'origine commune de leur langue indo-européenne. C. Cottereau (d) 26 octobre 2008 à 11:25 (CET)