Discussion:Vocodeur
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Talkbox vs. Vocoder
[modifier le code]Attention ! Il y a confusion entre Vocodeur et Talkbox dans cet article ! Ce sont deux appareils bien différents, qui ne produisent pas le même son et qui ne se basent pas sur le même principe… Zapp ne joue pas du vocodeur mais de la talkbox, par exemple…
"La Talkbox est un vocodeur pour moduler un son de guitare par une voix" Ceci est donc faux. La talkbox n'est pas un vocodeur mais un appareil conçu autour d'un haut-parleur de médiums dit "moteur de compression" et destiné à faire parler un son, au moyen d'un tube placé dans la bouche, laquelle fait office de caisse de résonnance. Il est ainsi possible de faire dire des mots au son, sans utiliser ses propres cordes vocales. Le phénomène est pricipalement acoustique pour la talkbox alors que le vocodeur est purement un traîtement electronique.
- Cela c'est améliorer grace à la phrase « Le groupe funk Zapp, en revanche, utilisait la talkbox, un appareil différent du vocodeur - souvent assimilé à tort - qui permet de moduler un son de guitare ou de synthétiseur avec la bouche, au travers d'un tube. » Mais comme la seul photo de la page reste la talkbox, la confusion va percister. Lacrymocéphale 29 février 2008 à 11:35 (CET)
Question....
[modifier le code]Actuellement, quel serait le modèle haut de gamme ?
- Je doute que Wikipedia soit le meilleurs site où poser cette question qui n'a aucune pertinence pour l'article.
Nouveau genre ?
[modifier le code]Je constate que l'utilisation du vocoder est de plus en plus en vogue actuellement et à voir les similitudes musical entre les artistes qui emploient le vocoder, je me demande si on ne peut pas parler de nouveau sous-genre musicale (comme la techno à dernièrement donnée la tecktonic). N'y connaissant rien dans ce domaine musical, je me demande si ce courant est effectivement considéré comme un (sous-)genre en soi. Est-ce le cas ? Si oui, il serait bon de l'indiquer dans l'article.
- Une vague vogue ? C'est semble-t'il plutôt le retour de samples de vieux morceaux qui utilisaient vocoder ou talkbox, par exemple, Roger Troutman dont des samples de sa talkbox sont utilisés régulièrement depuis 20 ans. À mon avis il n'y a aucun sous genre de ce côté là. À la limite, on pourrait noter que certain genre et sous-genre utilisent plus des filtres sur voix que d'autres, par exemple, n'importe quoi, 1% des morceaux de funk contre 0,01% des morceaux de metal.
- J'ajouterais que je ne crois pas du tout que la techno ait donné la tecktonik. Les mélomanes vous détesteraient pour ce genre de raccourci. Pour ce que j'en appréhende : La techno est un genre à par entière, un genre pionnier, un genre qui a du se terrer dans les années 80 avant d'être masqué par la commerciale eurodance. L'eurodance serait d'ailleurs un parent p-ê plus approprié. La techno refusait de signer chez des majors et a engendré son label Underground Resistance. À l'opposé complet, la tecktonic est une marque déposée ! Même aujourd'hui la techno est finallement encore peu populaire, trop intello, pas assez dancefloor, et, en plus, limite passée de mode… Petit devoir à la maison improvisé : cherchez à voir les vidéos Purpose Maker de Jeff Mills, Cyberdelic de l'Oeil du Cyclone et Live DC 1989 de Zapp.
- Effectivement, un chauffeur vient de m'obliger à écouter une radio libre proposant un classement des titres soit-disant les plus dansé en club où dans absolument tous les morceaux la voix était codée. Mais toujours aucun genre, juste une mode. Lacrymocéphale 21 avril 2010 à 20:36 (CEST)
Auto-Tune
[modifier le code]Attention, il y à une grande confusion également entre le Vocoder et l'Auto-Tune !! C'est ce dernier qui est utilisé actuellement par les artistes Hip Hop !! Veuillez corriger cet article !
Vocodeur ou vocoder ?
[modifier le code]Actuellement, « vocodeur » redirige vers « vocoder », mais, comme il est dit dans l'article, cette dernière dénomination est issue de l'anglais, tandis que « vocodeur » est un terme français. fr.wikipedia privilégiant les termes « francisés » plutôt que les anglicismes, ne serait-il pas opportun de renommer l'article en « vocodeur » ?