Discussion:Vitamine A

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Destruction à la cuisson ?[modifier le code]

J’ai effacé l’info suivante qui faisait partie apparemment de la version anglaise ayant servi à la base de l’article, mais a disparu depuis : « Comme elle est détruite à 40°C, la vitamine A n'est apportée que par les aliments crus. »

Je n’ai pas trouvé d’autre texte mentionnant une destruction de la vitamine A à 40 °C. Cet article parle de pertes de 5 à 10% dans le meilleur des cas : http://www.letempledelaforme.com/article31.html

Et c’est heureux pour ceux qui n’aiment pas le foie de veau... cru.

Huile de palme et vitamine A[modifier le code]

L'huile (ou plutôt la graisse) de palme (rouge) serait l'un des aliments naturels les plus riches en vitamine A. Je n'ai cependant trouvé aucun chiffre...

Références :

a partir de quelle dose la vitamine la vitamine devient-elle toxique. surtout pour les industries qui enrichissent leurs produits en vitamine A comme les huilles par exempls.

Vitamine A[modifier le code]

On trouve toutes sortes de vitamines en capsules, pourquoi ne trouve-t-on pas de la vitamine A dans le commerce ?

ββ-carotène 15,15’ monooxygénase[modifier le code]

J'ai modifié le nom de l'enzyme responsable du clivage du β-carotène. Pour plus de précisions :

[1]

Ajout mineur[modifier le code]

Bonjour, j'ai fait une modification mineure avec l'ajout du modèle "vitamine".

Dangers de la Vitamine A[modifier le code]

Dans mon université j'ai entendu certains profs de bio avancer l'argument suivant :

"La vitamine A, dont les bienfaits sont tant vantés, serait en fait -d'après des analyses récentes- dangereuse dans le fait où, avec la multiplication des maladies cancéreuses, elle serait un facteur d'accroissement du risque d'obtention de ces cancers, voire même de l'agravement du cancer."

Devrions nous en informer les internautes après poursuite de recherches plus appronfondies ?

Il serait peut etre interessant de mettre un paragraphe sur l'effet teratogène de la vitamine A sur certains animaux et rajoutés qu'il n'y a pas d'études actuelles qui prouve un tel effet sur l'homme
Secondement il serait aussi interessant de consacré un paragraphe sur l'ossification et le vitamine A : les conséquences d'une carence et les conséquences d'un excès.
--Neohel (d) 9 janvier 2009 à 21:23 (CET)

Provitamine A[modifier le code]

Je ne trouve nulle part dans Wikipédia la différence entre vitamine A et provitamine A. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Merci.

Le tableau "teneur de vitamine A": Unité microgramme/100 g. Ce n'est pas mg/100g. Merci.

La provitamine A est le carotène que le foie transforme en Vitamine A. Laquelle se trouve dans les aliments d'origine animale dont le foie (logique) et que l'on appelle rétinol, directement utilisable.
Les apports recommandés (AQR) sont exprimés en microgrammes et donc mcg ou ug. Et les sources en milligrammes ou mg. Footix (d) 10 août 2010 à 15:59 (CEST)