Discussion:Vidéo-jockey et Disc&Vidéo Jockey

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Discussion:Vidéo-jockey)
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Evolution de l'article[modifier le code]

Cet article mérite d'être revenu et/ou complété, il ne présente qu'un seul versant du travail, à savoir le versant "clubbing" qui même si il est le plus lucratif n'est peut-être pas un reflet exact du travail. Il y a des ajouts à faire sur les différentes techniques/écoles de mix, les évolutions du Vjing, voir même un historique. Je pense aussi qu'une redirection à partir du mot "Visu" serait la bienvenue, en effet, malgré les efforts des vjs pour imposer le terme vj, c'est plutôt celui de "visu" qui tent à se populariser. Bref, je formalise cela au clair et je vois si mon intervention à réveiller quelqu'un :-) Sand 9 septembre 2005 à 23:06 (CEST)

ça n'a réveillé personne... tant pis je continue, révision et actualisation de l'article.
penser à ajouter une partie sur les liens entre les musiques électroniques et le vjing.
Sand 13 septembre 2005 à 21:44 (CEST)
la partie liens externes mérite aussi d'être revue puisqu'elle ne correspond pas aux critères wikipedia : l'impressionnante liste de Vj par exemple ne semble alimentée que par des vjs eux-même.Sand 15 septembre 2005 à 07:27 (CEST)
il n'existe pas de categorie vj ou video-jockey ou visual jockey ou encore vjing sur dmoz. Donc je propose de garder les liens les plus pertinents - selon google - de la partie communauté et de supprimer les parties Matériel, Logiciel, Demo, Liste, Festival qui demanderaient une maintenance constante pour etre exhaustive et donc neutre.Sand 15 septembre 2005 à 08:08 (CEST)
Je vais de nouveau supprimer les parties liens externes concernant la liste de Vjs, la liste de logiciel et la liste de festival parce que :
  • ces informations sont trouvables via les liens "communauté" déjà présents
  • ces informations monopoliseraient une attention constante en terme de mise à jour pour rester/devenir exhaustive et donc neutre
  • ces liens ne correspondent pas à la ligne éditoriale de wikipédia en terme de liens externes ( cf Liens externes )
  • la neutralité de ces ajouts n'est pas claire
Je ne suis pas fondamentalement opposée à leur réapparition mais sous forme d'un dialogue justifié d'arguments.
Reste que la synthaxe wikipedia en terme de liens externes est clair : il est vivement recommandé d'indiquer le nom de la langue devant un lien (copie sur la page discussion de l'IP en question) Sand 20 septembre 2005 à 20:54 (CEST)

Liens externes[modifier le code]

Les liens externes conviennent sur la ligne éditorial du wikipédia anglais pour la liste des VJ's, mais pas ici ? La liste des festivales doit tenir une place importante dans la page Vidéo Jockey. La liste des logiciels VJING exite aussi sur Wikipédia anglais, mais pas autorisé en France ... Cela fonctionne bien sur la version anglaise, pourquoi pas en français ?

Merci pour la censure des liens externes de la communauté VJ et d'autres tournures de texte. C'est charmant de voir la bêtise française dans une soit disant ligne wikipedia. Il faut suivre les liens censurés avant de faire n'importe quoi, parce que Sand a decider que ... Si les sites en question sont considerés comme de la pub comme les sites d'artistes ou les blogs magazines, alors wikipedia c'est pas seulement qu'une encyclopedie ... Pour info Envol! VJ est aussi un blog magazine Japonais.

Bonjour, je me permets tout d'abord de vous faire remarquer que j'ai tenté d'amorcer un dialogue avec vous via Discussion Utilisateur:82.224.12.148 mais manifestement vous préferez l'agression directe via une modification double et de la page de discussion de l'article (ce qui est justifié) ET de ma page utilisateur (ce qui est considéré comme un vandalisme).
De plus, votre accusation de censure me parait largement déplacée, je demande des arguments justifiés pour rétablir ces liens, rien de plus que ce qui est demandé partout ailleurs sur WP. Ces liens sont parfaitement trouvables sur le web et ne correspondent pas à la politique en matière de liens externes de WP (cf Wikipédia:Liens externes).
Quand à l'article anglais, il n'est pas article de qualité et en est même très loin effectivement, vu qu'il se contente d'une suite de listes ce qui est contraire à ligne éditoriale de qualité que s'impose WP, reste qu'étant lié à l'article français, les fameuses listes sont toujours trouvables donc tout va bien.
L'article WP n'est pas censé expliquer comment devenir Vj mais ce qu'est le vjing et en l'état il y répond plus que l'article anglais, amha. Quand à comment devenir VJ c'est un thème interessant pour wikilivre mais pas pour wikipédia. Merci de répondre sur ma page de discussion et non sur ma page utilisateur. (copie de la réponse faite sur ma page de discussion après vandalisme que je vais espérer involontaire de ma page utilisateur.) sand 14 mars 2006 à 12:11 (CET)
Bonjour désolé de ne pas bien connaitre le fonctionnement des messages de WP, rien a voir avec la volonté de vandaliser votre page.
Vous ne m'avez jamais repondu dans la page de discussion. Vous vous sentez agressée par mes propos et moi par vos agissements.
Vous demandez des arguments que j'ai déjà exposés plus haut pour retablir des sites de ressources et de sources de la communauté VJ.
Les liens placés sont en relation direct avec le theme "ce qu'est le VJing", qu'ils soient de bonne ou mauvaise qualité, ce n'est pas a vous d'en juger. Ils ne sont pas hors sujet mais pour chaque site mis dans les lien externes, vous ne faites aucune difference et vous censurez sous pretexte qu'il ne faut pas faire de pub sur WP avec des blogs ou des annuaires ou autres sites dédiés au Vjing.
Libre a vous de dire que l'article du WP anglais n'a pas une ligne editoriale de qualité mais çà n'engage que votre jugement car vous remettez en cause un article accepté, validé et modéré par vos collegues anglais.
Nous sommes francophones, donc culture francophone avec des liens francophones.
Laurent
Si, si, ma réponse est juste au-dessus, quand j'explique pourquoi je supprime les sections en question. Donc aucune agression de ma part, mais bien du dialogue dès le départ entre le mot sur cette page et sur la page de discussion de votre IP.
Quand à votre argumentation, elle ne s'appuie que sur l'article anglais qui n'est pas, je le répète, élu article de qualité donc qui n'est pas une référence. Les listes à puces ne sont pas les bienvenues dans la ligne éditoriale de WP (merci de lire Wikipédia:Liens externes, Wikipédia:Critères d'admissibilité des articles et Wikipédia:Qu'est-ce qu'un article de qualité ? qui ce à quoi aspire tout article).
Pour finir, il ne s'agit nullement de mon jugement mais de règles établies par la communauté, en ce qui me concerne, je serais d'avis de fermer définitivement cette section lien, mais Dmoz ne possède pas hélas d'équivalent. sand 14 mars 2006 à 14:36 (CET)

Technicien/artiste ?[modifier le code]

Je me questionne sur le l'interet de préciser artiste/technicien. Je pense qu'un guitariste se doit de répondre aux mêmes problématiques... N'est ca pas inhérent à l'artiste d'être technicien en son domaine ? cf [1]

Bonjour,
Je pense au contraire que c'est une des particularités de ce métier. Mais peut-être est-ce dû à un franco-centrage involontaire, en France, le système des intermitents du spectacle fait une nette différence entre artiste et technicien (notamment sur le nombe d'heures du cachet) et il appartient au VJ d'être vigilant afin d'être enregistré comme artiste et non seulement comme technicien.
Reste que même si il est demandé à un guitariste de savoir jouer de la guitare (aspect technique minimum), on lui demande rarement de faire sa balance seul ou d'installer le système de sonorisation, à l'inverse le VJ doit généralement brancher lui-même son matériel vidéo-projecteur compris (parfois même écran). Idem le guitariste n'aura pas à se préoccuper des problèmes techniques dû à la sonorisation, il se contente de jouer à l'ingénieur son de faire sortir le son des enceintes ; à l'inverse le VJ est responsable de sa propre diffusion et doit savoir résoudre les problèmes techniques qui y sont liés (connectique, configuration du video-projecteur, etc.).
Amha, le guitariste est donc bien un artiste à qui on adjoint généralement un technicien (l'ingenieur son) ; alors que que le VJ est généralement seul pour se brancher et dans le meilleur des cas si qq'un l'aide c'est le regisseur (pas l'inge-lumière) et il doit donc assumer la prestation artistique mais aussi la prestation technique en amont. sand 14 mai 2007 à 07:28 (CEST)

Ok, je ne suis pas sûr d'écrire à l'endroit indiqué... néanmoins mon débutentisme excusera ma faute et mon impertinence. Deux lignes (et si elles sont vues tant mieux car je me demande comment ça fonctionne ce wikipédia) : je suis sociologue et j'ai pas mal bossé sur le VJing il y a deux trois ans. J'ai survolé l'article, et pense qu'il y a peut-être possibilité de résoudre quelques questionnements (un peu grains à moudre sur la question technicien artiste par exemple. Je ne suis pas journaliste et pas non plus encyclopédiste, et n'ai pas vraiment l'esprit de synthèse (et trop souvent de simplification) que requiert ces sphères d'activité. Ce n'est donc pas par paresse, bien plutôt par souci de l'objectivité gardé (avec moi ça ne saurait être possible) Si tu es ok Sand, je peux t'envoyer mon travail, et si ça t'intéresse, l'utiliser comme source documentaire.

Pourquoi pas. sand (d) 10 décembre 2007 à 19:57 (CET)

Redirections de l'article[modifier le code]

La page Vidéo jockey comporte des redirections depuis :

Dans la mesure, où il est plutôt conseillé de limiter les redirections pour alléger les serveurs, je me pose la questions de la pertinence de l'existence des redirections :

Et je me demande sincérement si une redirection visu ne serait pas plus adaptée, étant donné que ce terme entre de plus en plus dans le language courant pour désigner les vjs. Sand 21 septembre 2005 à 07:50 (CEST) J'ai fait le méange sur les pages de redirection, tout renvoit directement sur Vidéo jockey.Sand 21 septembre 2005 à 10:44 (CEST)

Une bonne idée pour une redirection visu, tout en gardant le terme VJ bien encré dans les esprits

Orthographe[modifier le code]

  • L'orthographe française pour DJ est disc-jockey. Sur ce modèle, VJ devient video-jockey (sans accent et avec tiret).
  • L'orthographe française est vidéo-clip. Sur ce modèle, VJ devient vidéo-jockey (avec accent et avec tiret).

Comme on n'écrira jamais disque-jockey, je préfère que nous adoptions la première variante (video-jockey). Dans tous les cas, il faut le tiret. Gentil ♡ 28 septembre 2006 à 22:17 (CEST)

Le VJ Prototype[modifier le code]

Bonjour, J'étais le premiere VJ. J'ai crée le métier à New York dans une boite de nuit appéler HURRAH. La premiere écriture du term "VJ" et "video-jockey" étais pour noter mon métier sur mon prémiere fiche de paie en 1980. Les fondateurs de MTV étais souvent à la club et ils m'étudiés et demander comment j'appel mon activitie, qui consister d'improvisée une mélange de projections vidéos et une caméra pour crée les musique clips lives pendant que le DJ jouer les discs. L'occupation n'avais pas exister comme ça avante moi, mais l'occassion de montrer une video en isolation dans les lieus publiques a eu ses occassions. Les "video artists" étais une communitie en cherch des alternatives et les boites de nuits a fourni une scène d'experimentation pendant que le television as rester trés firmer. C'étais bien avante le début de MTV. Excuser moi si mon écriture français n'est pas au niveau, mais je réaliser il faut que je fair une effort a dire mon histoire. J'étais l'originale VJ, la prototype.

Sincèrement, Merrill ALDIGHIERI

Histoire Politique: Expansion des venues publique pour s'exprimer[modifier le code]

Au naissance de "veejaying" a New York il y a eu beaucoup de frustration entre les vidéo artists au cause du monopole par les grandes chaines du broadcast télévision. La possibilitie de travail comme artiste ou technicien pour les femmes étais encore plus fermer. Le premiere VJ étais une femme qui as éssaiée d'abord d'avoir une professione traditionelle comme caméraman ou réalisateur, mais les opportunities étais nul. Quand elle étais inviter de montre une de ses films experimentaux dans une boite de nuit, elle as démander si elle peuv experimenter avec l'usage de video dans cette boite de nuit. Justqu'a cet moment, il n'avez pas eu une idéa comment a exploiter le média sauf de montre une video déja finis comme la traditionelle programmation cinéma ou télévision. Une contre-tendance étais la pression de faire une "robot VJ" pour simplifier le travail, vider le créativitie et réduire le besoin pour les artistes ou même les humans. Mais la potentielle pour le publique de participé dans le spéctacle et ouvre la métier éncore plus grande est une potentielle qui s'approach.

Mixer à la fois musique ET vidéo[modifier le code]

Y a t'il un terme pour désigner les artistes qui mixent à la fois les pistes audio et vidéo, créant musique et clip dans le même élan ? Je pense à Coldcut et Hextatic avec "Timber" et "Natural Rhythm", ou, aux deux EPs de Giovanni Sample.

Lacrymocéphale 17 février 2009 à 15:25 (CET)

PS : Quelqu'un aurait d'autres exemples ?

Annonce wikisprint 2010[modifier le code]

Aux éditeurs de cet article,
Je vais diriger durant le Mapping Festival (Mai 2010, Genève) un groupe de travail dédié à l'amélioration/réécriture des articles dédiés au VJing dans les pages wikipédia françaises et anglaises. Je recherche pour cela des contributeurs motivés, prêts à s'engager dans cette expérience d'écriture intensive. Plus d'informations sur le site du workshop: http://wiki.greyscalepress.com --1904.CC (d) 11 février 2010 à 17:51 (CET)