Discussion:Vesoul (chanson)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 24 janvier 2018 à 14:16, sans bot flag)

Trois versions différentes de Vesoul interprétées par Jacques Brel ??? Ben non (en tout cas c'est mal formulé et donc, en état inexacte) ![modifier le code]

Bonjour, on peut lire dans la section "Interprétations en direct" : Outre la version originelle audio enregistrée le 23 septembre 1968, existent deux autres versions de Vesoul interprétées par Jacques Brel et filmées :

l'une, diffusée le 12 octobre 1968 durant l'émission de télévision À l'affiche du monde de Christophe Izard : Reportage noir et blanc Jacques Brel enregistre réalisé par Robert Manthoulis [Cf. Coffret Brel, Comme quand on était beau (2003) : DVD Brel 02] ;

l'autre, diffusée le 31 décembre 1968 durant l'émission télévisée Soirée prestige Réveillon d'Alain Dhenaut, avec Marcel Azzola à l'accordéon [Cf. Film 35 mm Jacques Brel (1982) de Frédéric Rossif / Cf. VHS Jacques Brel (n.d.) et VHS Brel, 10 ans après (1988) / Cf. Coffret Brel, Comme quand on était beau (2003) : DVD Brel 01].

On laisse ainsi à croire qu'il existe deux autres versions - différentes donc - par Jacques Brel, alors qu'il n'en est rien. Le document télévisé du 12 octobre 1968, très justement nommé "jacques Brel enregistre", est un reportage sur la séance studio de Brel, où (outre les courts extraits en répétitions), le Vesoul qu'on y entend est identique à la version du disque ; la bande son en playback se superpose parfois aux images et ce n'est pas du direct "c'est le disque" (on peut le vérifier ici : [1]).

En revanche l'émission du 31 décembre 1968 propose bien une version alternative, l'interprétation de Brel y est très différente, notamment l'introduction qui n'est pas exécutée à l'accordéon, le rythme y est aussi différent (voir ici : [2]).

Il existe donc deux versions de Vesoul par Brel et non pas trois. La confusion vient de la formulation actuelle qui induit en erreur ; il vaudrait mieux un "truc" du genre : La chanson Vesoul est enregistrée en studio le 23 septembre 1968. Jacques Brel ayant abandonné le tour de chant en 1967, il ne l'a donc jamais chanté sur scène. En revanche, il existe deux documents télévisés de Brel chantant Vesoul. Le premier est un reportage réalisé lors de l'enregistrement en studio et diffusé le 12 octobre [...] etc. Le second, diffusé le 31 décembre 1968, où dans l'émission [...], Jacques Brel interprète une version différente de la version originelle [...]

Il conviendrait de corrigé également ceci dans la section "Reprises de la chanson" : "Outre les 3 interprétations de Jacques Brel, on compte plus de 150 versions de la chanson [...]".

Cordialement. --PHIL34 (discuter) 28 septembre 2019 à 13:30 (CEST)[répondre]