Discussion:Vélo électrique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Calcul du coût[modifier le code]

Je m'élève contre le calcul de coût de revient de 10 ct d'euro au km, les calculs qui se basent principalement sur le coût de la recharge au tarif edf portent le plus grand tort au développement du véhicule électrique, car l'essentiel du coût de revient provient de l'usure des batteries. Avec un véhicule électrique on ne consomme pas d'essence, mais on consomme de la batterie. La longévité des batteries au plomb gel ou nickel cadmium est extrêment aléatoire, de 1000 à 10000 km ou parfois plus selon les témoignages des forums... parait surtout dépendante de la qualité du chargeur. Bien souvent, et en pratique (forums d'utilisateurs), le coût de revient au kilomètre du vélo électrique est du même ordre, sinon supérieur à celui de la voiture à essence. Le fameux effet mémoire des batteries nickel-cadmium ... n'existe pas ! ... mais pour le cadmium comme pour le plomb et autres matériaux des batteries, le recyclage et la récupération des batteries usagées devraient être mieux contrôlés (consigne des batteries lors de l'achat). — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 84.119.30.10 (discuter), le 13 mai 2006 à 10:11 CET.

Coût du kilomètre[modifier le code]

Dans le calcul du coût au km, il faut distinguer le coût d'amortissement qui permet de remplacer la batterie lorsque sa durée de vie est atteinte, et le coût de fonctionnement. Si une comparaison est à faire, c'est donc entre la facture d'essence et la facture EDF. Une recharge de batterie ayant une capacité de 400Wh permet de faire au moins 40km, soit 10 Wh au kilomètre, chiffre à moduler pour tenir compte du rendement moyen de la batterie, soit en gros un 1/100 d'euro d'électricité par kilomètre. Quant au coût d'amortissement, il dépand de l'usage. Si l'on se sert d'un vélo électrique comme un moyen quotidien de locomotion, le coût au kilomètre est faible. Si l'on ne fait que quelques dizaines de kilomètres par an, le coût est très élevé. Exemple : sur la base d'une batterie Li-ion de 360W, vendue 450 euros en France (2008), donnée pour 500 recharges, aura un coût d'amortissement d'environ 4/100 d'euros pour un usage domicile-travail de 20 km pendant 3 ans (600 jours, soit 12000 km).

Par ailleurs, signalons un rapport "Etat de l'art 2006" sur le vélo électrique sur http://www.cete-mediterranee.fr/tt13/www/article.php3?id_article=104

Résultats des mesures des performances du VAE City 1000[modifier le code]

Je vous communique le tableau ci-dessous des mesures effectuées sur un VAE City 1000 avec un ampèremètre et un voltmètre embarquées.

Résultats des mesures des performances du VAE City 1000
Batterie Li-ion polymère 10Ah Assistance maximum
Condition Vitesse Consommation Autonomie
Démarrage 15 A
Montée moyenne ou forte 15 km/h 15 A 10 km
Montée légère 18 km/h 10 A 18 km
Plat 24 km/h 5 A 48 km
Descente légère 25 km/h 2 A 125 km
Descente forte 30 km/h 1 A 300 km

Ne sachant pas où le mettre dans l'article je le place ici.
Cordialement --François Colonna (d) 13 août 2009 à 12:31 (CEST)

Législation UE / France[modifier le code]

Il y avait un peu de mélange au niveau des législations européenne et française, avec des paragraphes se rapportant aux règles en France au milieu de la sous-section dédiée à la législation européenne. J'ai essayé de réorganiser au mieux, en supprimant les passages redondants. Ydecreux (discuter) 3 avril 2018 à 22:49 (CEST)

Il manque la source. De plus la limite en Europe, selon la directive 92/61/CEE n'est pas de 250 W mais d'1 kW: "Les directives particulières prévoieront des prescriptions spécifiques pour les cyclomoteurs à performances réduites, à savoir les cyclomoteurs munis de pédales, d'un moteur auxiliaire de puissance inférieure ou égale à 1 kilowatt et ayant une vitesse maximale par construction inférieure ou égale à 25 kilomètres par heure." --OuiQui (discuter) 1 juin 2020 à 21:32 (CEST)
Bonjour OuiQui Bonjour La source que vous indiquez ci-dessus me parait ancienne (1992). Conformément aux recommandations, les sources ne figurent pas dans le résumé introductif mais dans le corps du texte, dans la section Législation. L'article fait référence à une directive de 2002 et un règlement de 2013. Ces deux textes définissent le cycle à pédalage assisté (max 250 W, 25 km/h), le vélo à moteur (max 1 kW, 25 km/h) et le cyclomoteur à deux roues (max 4 kW, 45 km/h). Le résumé introductif met la première catégorie en avant, car c'est le concept qui correspond le mieux au vélo à assistance électrique (VAE). Comme indiqué dans ce résumé, l'appellation VAE est réservée en France à cette catégorie de véhicules. Ydecreux (discuter) 2 juin 2020 à 07:34 (CEST)
Lecture tardive, désolé. La directive de 1992 est sauf erreur de ma part toujours d'actualité et dans l'article il est fait référence aux deux limites. Je vois que la directive de 2002 a sa référence. Je ne l'avais pas vue, donc ça doit suffire.
Un tableau pour les payes européens serait sans doute un plus : le nom change, pas les caractéristiques principales au moins. 4 colonnes : pays, nom du VAE, nom du VE, spécificités ?
Y ajouter la Suisse et d'autres pays dont la législation est calquée sur les directives européennes pour faciliter la lecture ?
--OuiQui (discuter) 1 août 2020 à 21:52 (CEST)
D'après ce que je lis, la législation suisse n'est pas exactement calquée sur celle de l'UE : pas les mêmes seuils (500 Watts pour le cyclomoteur léger) ni les mêmes obligations (âge minimal 14 ans au lieu de 12). Au Canada on n'a qu'une seule catégorie. Je ne vois pas vraiment ce que pourrait être ce tableau : en colonne des noms de modèles et en ligne des spécifications et des obligations légales, ou l'inverse ? Ydecreux (discuter) 1 août 2020 à 22:03 (CEST)
Je croyais que partout dans l'UE et en Suisse les limites étaient ≤ 250 W et ≤ 25 km/h d'un côté et ≤ 1000 W et ≤ 45 km/h de l'autre. Ben non, c'était trop simple donc effectivement autant n'avoir que la version textuelle "bête". --OuiQui (discuter) 3 août 2020 à 20:17 (CEST)

Batterie[modifier le code]

Notification Jpjanuel : Je pense que la modification proposée par Aeroceanaute avait pour objectif d'élargir le champ des possibilités en matière d'alimentation du moteur électrique d'un VAE, et prendre en compte les piles à combustible (hydrogène notamment) et les supercondensateurs, même si l'article indique que l'utilisation de ces deux sources d'énergie est peu développée (flottes d'entreprises ou stade expérimental). Ydecreux (discuter) 2 juin 2019 à 13:11 (CEST)

bonjour Notification Ydecreux :, j'ai pris en compte cet aspect (encore futuriste) en ajoutant : "une source d'énergie, généralement"...--Jpjanuel (discuter) 2 juin 2019 à 16:01 (CEST)
C'est parfait. Merci ! Ydecreux (discuter) 2 juin 2019 à 16:23 (CEST)
Bonjour Ydecreux, Jpjanuel,mon point de vue, je pense que le "généralement--" dans le texte introductif est de trop, il manque de neutralité vis à vis des autres sources d'énergie possible. Il est possible de préciser dans le corps du texte que les batteries rechargeables sont actuellement en 2019 la solution la plus utilisée. je vous laisse choisir, cordialement --Aeroceanaute (discuter) 2 juin 2019 à 21:39 (CEST)
Le mot « généralement » n'implique aucune préférence. Il dit simplement qu'aujourd'hui l'immense majorité des VAE a recours à des batteries, ce qui est un fait. C'est passer cette réalité sous silence qui à mon avis serait non neutre. Ydecreux (discuter) 2 juin 2019 à 21:49 (CEST)

Vélo hybride[modifier le code]

Quand je cherche « Vélo hybride » sur Google, je tombe avant tout sur des articles parlant de vélos hybrides entre course et randonnée, pas sur des vélos à assistance électrique. Ydecreux (discuter) 9 juin 2019 à 21:03 (CEST)

Bonjour, Les VTT à assistance électrique de la marque CUBE sont qualifiés d'hybrides (propulsés par force musculaire et moteur). Cette comparaison avec les voitures semble logique en Allemagne où est produite cette marque, mais effectivement vélo hybride a une autre signification en France : vélo de fitness /vélo de cyclotourisme : http://masquepollution.com/meilleur-velo-hybride/ . Sauf avis contraires, il faudra rectifier. Cordialement--Patrifor (discuter) 10 juin 2019 à 06:24 (CEST)
Bonjour, j'ai déjà rectifié l'article. J'ai ajouté un commentaire en page de discussion pour expliquer cette modification. Je pense qu'il n'y a pas lieu de mentionner l'utilisation de l'appellation « vélo hybride » pour désigner un VAE si cette appellation est limitée à une marque. Les différentes appellations officielles dans les principaux pays francophones (cycle à pédalage assisté, etc.) sont déjà mentionnées dans l'introduction et dans le corps de l'article je pense. Ydecreux (discuter) 10 juin 2019 à 09:36 (CEST)
J'ai cité la marque de VTT que je connais, mais ce n'est pas la seule. Voici, extrait du lien ci-après une remarque intéressante : Le terme hybride est également utilisé pour les vélos spécifiques à assistance électrique. Le terme est dérivé du monde de l'automobile.Certains constructeurs, pour ne pas apporter de confusion, préfèrent le terme vélo fitness. Le terme anglais fitness bike est donc parfois utilisé pour désigner un vélo hybride dont le cadre est plus léger et les pneus moins larges que sur un vélo hybride traditionnel, mais cette distinction n'est pas toujours clairement établie, et fitness bike s'avère aussi employé comme synonyme du terme hybrid bike.https://www.lexpertvelo.com/dossier-materiel-velo-le-velo-hybride-3-406.html

En conclusion, hybride convient pour qualifier les vélos à assistance électrique et sans doute moins pour les vélos légers et performants.--Patrifor (discuter) 10 juin 2019 à 11:19 (CEST)

Il est possible que certains fabricants utilisent ce terme, mais je ne l'ai jamais vu employé dans des journaux ni des documents officiels. Je ne pense pas qu'il soit passé dans le langage courant. Ydecreux (discuter) 10 juin 2019 à 12:00 (CEST)

Renommage article[modifier le code]

Bonjour The RedBurn,

Votre première modification de cet article hier soir a consisté à le renommer. Il aurait été utile de lancer une discussion à ce sujet avant. Certes, l'expression « vélo électrique » est un peu plus fréquente selon Google que l'expression « vélo à assistance électrique », ce qui n'est pas très surprenant car elle est plus courte, mais la seconde expression est loin d'être rare. Par ailleurs, les deux expressions correspondent à des réalités différentes.

L'Union européenne définit le « cycle à pédalage assisté » comme un VAE pour lequel le moteur joue seulement un rôle auxiliaire et est limité à une puissance de 250 W. Elle définit par ailleurs le « vélo à moteur » comme un cycle à 2, 3 voire 4 roues, équipé d'un moteur électrique d'une puissance maximale de 1 kW, dont le but premier est l'assistance au pédalage mais peut aussi fonctionner sans que l'utilisateur pédale. La France reprend cette classification et définit le « vélo à assistance électrique » selon les mêmes critères que le « cycle à pédalage assisté ».

Au Canada, les règles sont un peu différentes, mais l'appellation officielle est « vélo à assistance électrique ».

L'administration suisse définit le « vélo électrique » sur une base proche de la définition européenne, avec deux catégories : vélo électrique lent (jusqu'à 25 km/h et 500 W) et vélo électrique rapide (45 km/h et 1 kW) [1]. Dans les deux cas, le moteur électrique peut propulser le vélo sans que l'utilisateur pédale (jusqu'à 20 et 30 km/h respectivement). Les associations utilisent beaucoup l'expression « vélo à assistance électrique », probablement sous l'influence de la France voisine, mais il semble que l'administration suisse se contente de « vélo électrique », ce qui est logique puisque la classification (d'après la source que j'ai trouvée) ne prend pas en compte le fait que l'utilisateur doive pédaler pour actionner le moteur ou non, ni le nombre de roues dans le cas du vélo électrique lent. Le concept retenu par la réglementation suisse est donc proche du vélo à moteur défini par l'Union européenne.

Compte tenu de ces éléments, changer le titre revient aussi à changer l'angle d'approche. Le sujet principal de l'article devient les vélos électriques, qui peuvent fonctionner sans que l'on pédale, alors que l'article s'intéressait jusque-là avant tout aux cycles à pédalage assisté (lents par définition), tout en mentionnant les vélos électriques de façon plus générale et les vélos électriques rapides.

Personnellement, je ne suis pas favorable au renommage, dans la mesure où la très grande majorité des vélos électriques vendus en France sont des VAE, et dans la mesure où l'appellation officielle au Canada est également VAE. La raison principale de ma réticence reste que si on conserve le nouveau titre, il faudra restructurer l'article pour changer l'angle d'approche, modifier la définition partout et faire du VAE un sous-ensemble des vélos électriques.

Ydecreux (discuter) 10 juin 2020 à 08:02 (CEST)

Dans l'attente d'un consensus, j'ai annulé le renommage, car la première phrase de l'article devenait fausse : pédaler n'est pas nécessaire pour utiliser un vélo électrique. Ydecreux (discuter) 10 juin 2020 à 08:33 (CEST)

Même si j'ai annulé le renommage parce que le contenu était devenu incorrect en l'état, le débat reste bien sûr ouvert. Comme indiqué plus haut, j'ai une préférence pour le nom actuel, mais la raison principale est le fait qu'il faudrait sinon restructurer l'article autrement. En particulier, il faudrait retirer la contrainte selon laquelle l'utilisateur doit pédaler pour activer le moteur électrique, qui ne s'applique pas aux vélos électriques en général. Ydecreux (discuter) 10 juin 2020 à 09:01 (CEST)

Salut Ydecreux, En fait, tu sembles partir du principe qu'un vélo à assistance électrique n'est pas un vélo électrique. Je pars plutôt du principe qu'« un vélo (à assistance) électrique est un vélo équipé d'un moteur électrique auxiliaire ». C'est-à-dire que « à assistance » est sous-entendu en fonction de la législation, comme c'est le cas dans le langage courant. La phrase suivante peut être modifiée en « il est habituellement nécessaire de pédaler (...) » ou « excepté en Suisse, il est nécessaire de pédaler (...) ». Je ne pense pas qu'il est nécessaire de créer un article « Vélo électrique » simplement parce que la législation Suisse n'impose pas de pédaler jusqu'à 20 ou 30 km/h. The RedBurn (ϕ) 10 juin 2020 à 12:54 (CEST)
Plus précisément, vélo à assistance électrique est un type de vélo électrique. Un vélo électrique peut fonctionner seulement avec le moteur. Donc si on fait un article sur les vélos électriques (je ne suis pas contre si les autres contributeurs sont du même avis, mais c'est un peu de travail), on doit modifier le contenu en conséquence. L'article actuel présente aussi les vélos électriques non VAE, mais plutôt comme une variante, l'article étant principalement consacré aux VAE. La différence de définition n'est pas spécifique à la Suisse. Aucune source ne permet d'affirmer qu'un vélo fonctionnant exclusivement sur moteur, sans pédaler, ne serait pas un vélo électrique. Ydecreux (discuter) 10 juin 2020 à 14:10 (CEST)
En gros, si on renomme l'article, il faudrait commencer par définir le vélo électrique simplement comme un vélo équipé d'un moteur électrique, sans plus de détail, puis on listerait les variantes à pédalage assisté dans un second temps. Après réflexion, je pense que cela n'imposerait pas de restructurer fortement le corps de l'article. Tout pourrait être fait au niveau du RI. Je propose d'attendre quelques jours pour voir si cela suscite des réactions. Si vous êtes toujours favorable à cette modification et si personne n'a émis d'avis contraire, pour ma part ça me convient ; mais je préfère laisser l'opportunité aux autres personnes qui ont contribué à cet article de donner leur avis avant d'entreprendre la modification. Ydecreux (discuter) 10 juin 2020 à 16:14 (CEST)
Pour moi, un vélo électrique est un vélo (= avec pédales) avec un moteur électrique.
Le fait de devoir pédaler ou non est une simple question juridique. Tout comme le fait d'être limité ou non à 25 km/h ; les vélos débridés (donc allant plus vite en pédalant) étant considérés par les lois belge et française comme des cyclomoteurs[2][3]. On remarquera que ces deux articles utilisent les noms vélo électrique et vélo à assistance électrique de façon interchangeable. The RedBurn (ϕ) 10 juin 2020 à 16:16 (CEST)
Un vélo électrique est en effet un vélo avec un moteur électrique. Mais l'article actuel est plus axé sur les VAE (ou cycles à pédalage assisté), des vélos qui ne roulent que si on pédale. C'est un point qu'on peut changer, en inversant la logique actuelle. Le fait que dans les deux articles que vous citez on utilise un terme pour l'autre n'a rien de surprenant : ces articles portent sur les VAE, qui sont des vélos électriques parmi d'autres, et représentent même de loin l'essentiel du marché en Europe. Mais les vélos électriques qui fonctionnent sans qu'on pédale existent aussi ; j'en ai déjà croisés. Ce n'est pas seulement une question juridique : ce sont deux technologies légèrement différentes. Pour un article Wikipédia il vaut mieux essayer d'être aussi précis que possible dans les termes, sur la base des sources disponibles. Ydecreux (discuter) 10 juin 2020 à 16:50 (CEST)
Si les VAE sont bien des vélos électriques, appeler l'article vélo électrique permettrait de couvrir les VAE et ceux qui fonctionnent sans qu'on pédale. Le vélo électrique tel que défini en Suisse est déjà indiqué dans l'intro, donc il suffirait d'indiquer qu'il en existe plusieurs types, et les définir comme le fait en:Electric bicycle avec la section Classes. The RedBurn (ϕ) 11 juin 2020 à 21:26 (CEST)
Oui, comme indiqué ci-dessus, c'est faisable et l'information est déjà là. Il s'agit juste de changer un peu l'ordre des informations dans le RI. Mais je ne suis pas le seul contributeur de cet article, donc j'ai proposé d'attendre pour voir si certains autres s'opposent. Sinon, je ferai la modification ce weekend, puisque pour ma part je suis neutre et vous semblez toujours pour. Ydecreux (discuter) 11 juin 2020 à 21:50 (CEST)

Notification The RedBurn : Bien que vous n'ayez pas pris part au vote, j'ai supposé que vous étiez toujours favorable à un renommage sur la base de la discussion ci-dessus, de sorte que j'ai procédé à ce renommage. Si, à la suite de ce renommage, l'article fait l'objet de développements conséquents à propos de vélos électriques ne répondant pas à la définition des vélos à assistance électrique, il sera toujours possible de scinder l'article à nouveau, si cela correspond au souhait des contributeurs. Ydecreux (discuter) 14 juin 2020 à 11:49 (CEST)

Merci Ydecreux ! Sourire The RedBurn (ϕ) 14 juin 2020 à 21:21 (CEST)

J'arrive après la bataille mais il y a quand même quelque chose qui pose problème dans l'introduction, en particulier la deuxième première note : "Le mot "auxiliaire" signifie que le moteur électrique n'est pas la seule source d'énergie, car il est toujours possible de pédaler sur un vélo électrique." Il est par exemple toujours possible de pousser une moto avec les pieds mais ce n'est pas pour autant qu'on appelle ça une "draisienne à moteur". Il y a bien deux objets distincts : le cyclomoteur électrique ("vélo électrique") et le VAE ("vélo à assistance électrique"). Le mieux, je pense, serait de créer deux articles distincts. Jeanne à vélo (discuter) 5 août 2020 à 10:23 (CEST)

Merci pour cet avis. La note sur le mot « auxiliaire » vient d'être ajoutée à l'instant. Le vélo à assistance électrique correspond en effet à un sous-ensemble des vélos électriques, comme il ressort des discussions ci-dessus et je l'espère de la lecture de l'article. Sur un vélo électrique, le pédalage doit être possible (ce qui n'est pas nécessairement le cas pour tous les cyclomoteurs électriques), tandis que sur vélo à assistance électrique il est obligatoire. Pour créer deux articles distincts, il faudrait disposer de suffisamment de contenu pour alimenter un article sur les vélos électriques non-VAE ; ils sont nombreux en Chine mais rares en Europe. Dans la version précédente, on parlait du vélo à assistance électrique avant tout, et on mentionnait le vélo électrique comme une variante. Désormais c'est l'inverse, mais le contenu correspond toujours principalement au VAE. Je me suis permis de noter votre avis dans le sondage ci-dessous. Je suis pour l'instant neutre sur ce sujet, mais je serai favorable à deux articles distincts dès lors qu'il y aura assez de matière sur les vélos électriques non-VAE. Ydecreux (discuter) 5 août 2020 à 11:07 (CEST)
D'un point de vue phylogénétique, si j'ose dire, le vélo électrique sur lequel il n'est plus nécessaire de pédaler pour avancer cesse d'être un vélo quand bien même l'appendice "pédale" serait encore présent (à titre de structure vestigiale). D'un point de vue réglementaire (du moins en Europe), ce type de "vélo électrique" est un Engin de déplacement personnel motorisé ou, à partir d'une certaine puissance, un cyclomoteur. Et puis comme vous le soulignez, l'article traite essentiellement du VAE, donc le nommage actuel semble peu adapté. Jeanne à vélo (discuter) 5 août 2020 à 13:29 (CEST)
L'article mentionne la définition européenne du vélo à moteur, pour information. Par ailleurs, en Suisse la définition utilisée est celle du vélo électrique. Ce sont les seuls éléments relatifs au vélo électrique. Pour le reste, l'article est consacré au VAE. Ydecreux (discuter) 5 août 2020 à 13:47 (CEST)
D'accord globalement avec Ydecreux et Jeanne à vélo : si on dit vélo électrique en France c'est une ellipse de vélo à assistance électrique. En France soit c'est un VAE soit c'est un cyclomoteur électrique. Idéalement avoir deux articles (se référant l'un l'autre) sinon pourquoi laisser la moto électrique de côté ? --OuiQui (discuter) 5 août 2020 à 15:08 (CEST)

Notification OuiQui, Vega et Jpjanuel : un avis ? Ydecreux (discuter) 5 août 2020 à 13:58 (CEST)

bonjour, « vélo électrique » est le terme du langage courant, mais « vélo à assistance électrique » est plus fidèle à la réalité de l'objet. Les deux sont acceptables pour WP, mais il faut bien choisir... Je vote donc pour « vélo à assistance électrique », à condition bien sûr qu'il y ait une redirection à partir de « vélo électrique ».--Jpjanuel (discuter) 5 août 2020 à 15:41 (CEST)
après lecture de la conversation ci-dessus, qui m'a appris l'existence de vélos purement électriques (que j'ignorais), il me semble évident qu'il faut deux articles : l'article actuel, réservé au « vélo à assistance électrique », et un autre article pour le vélo suisse entièrement électrique.--Jpjanuel (discuter) 5 août 2020 à 15:48 (CEST)
C'est le cas aussi outre-Atlantique : le e-bike peut y être doté d'un throttle (un accélérateur). Jeanne à vélo (discuter) 5 août 2020 à 16:22 (CEST)
Merci pour vos avis ! Je (ou quiconque avant moi) vais donc procéder au renommage de l'article et à la création d'un nouvel article sur le vélo électrique, qui sera dans un premier temps assez succinct mais pourra s'étoffer si d'autres contributeurs trouvent des informations sur les vélos électriques munis de pédales mais pouvant fonctionner sans pédaler et souhaitent les ajouter. Ydecreux (discuter) 5 août 2020 à 17:49 (CEST)

Sondage[modifier le code]

  • « Vélo à assistance électrique » :
  1. Jeanne à vélo
  2. OuiQui — Le message qui précède, non signé, a été déposé par OuiQui (discuter), le 5 août 2020 à 15:08 (CEST)
  3. Jpjanuel--Jpjanuel (discuter) 5 août 2020 à 15:34 (CEST)
  • « Vélo électrique » :
  1. The RedBurn
  • Neutre :
  1.  Neutre Ydecreux (discuter) 10 juin 2020 à 16:14 (CEST)