Discussion:Syrah

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

exemples de cépages --- non pas que je veuilles faire de al propagande gratuite, masi donner un exemple de vin pour que l'on puisse gouter chez soi....c'st pas si mal non? jonathaneo

sources ?[modifier le code]

des recherches génétiques récentes, ont permis d'identifier avec certitude, que la syrah provient de la partie septentrionale des Côtes du Rhône. --Pasconi 20 octobre 2006 à 11:57 (CEST)

faur demander à celui qui a écrit ça...--jonathaneo 22 octobre 2006 à 12:19 (CEST)
"La syrah est prépondérante dans les côtes du Rhône septentrionales. C'est le seul cépage autorisé pour les vins rouges de l'appellation Cornas. Il peut être associé à la marsanne et à la roussanne dans les appellations Crozes-Hermitage, Hermitage et Saint-Joseph, et au viognier dans les vins rouges de l'appellation Côte Rôtie (selon le décret du 21 décembre 1966, « la proportion de Syrah doit constituer au moins 80 % du poids des raisins mis à la cuve pour produire le vin ayant droit à l'appellation contrôlée Côte Rôtie »)."

La Syrah est un cépage rouge, la marsanne un blanc. Il y a donc une erreur. Quelqu'un peut-il confirmer ? Bragmardo (discuter) 6 février 2016 à 19:34 (CET)

Bien que n'étant jamais intervenue dans la rédaction de cette page,, de mémoire, pour la première question c'est le résultat conjoint des recherches de l'ENSAM (école nationale supérieure de Montpellier, et de l'Université Davies en Californie. Pour le seconde question (avec sa citation) il n'y a aucune erreur c'est l'application des décrets de l'INAO (dernier en date du 21 décembre 1966) qui non seulement ont force de loi mais valident des usages loyaux et constants. La présence de cépages blancs tempère la force de la syrah. Dans le Nord des CDR toutes les AOC rouges la pratiquent sauf l'AOC Cornas, dans le Sud des CDR seul l'AOC châteauneuf-du-pape sui cette pratique Cdlt --Marianne Casamance (discuter) 7 février 2016 à 09:29 (CET)