Discussion:Stéphane Steeman

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

J'ai supprimé cette phrase :

« Les propos alors tenu par l'humoriste pour défendre ses positions conduisent certains, dont le ministre Georges Désir à l'occasion d'une fête organisé par Désir de faire un petit discours et que Stéphane Steeman avait refusé prétextant qu'il ne comptait pas mousser des politiciens. Désir lui en a voulu et l'a ouvertement critiqué... en l'accusant notamment de révisionnisme.  »

et l'ai rétablie dans son état antérieur pour les raisons suivantes :

  1. La phrase est presque incompréhensible car mal formulée.
  2. Cette information est malveillante à l'égard de Georges Désir. Si elle se révélait fausse, cela constituerait de la diffamation. Avant de réinsérer cette information, il faudrait donc impérativement donner une source fiable. R@vən 1 janvier 2006 à 11:43 (CET)

Stéphane Steeman et Georges Désir....le comment, le pourquoi...[modifier le code]

l'allégation de Georges de traiter Stéphane Steeman de révisionniste est elle fiable sans un contexte précis ou la mention d'une source fiable. Quelle acception du terme révisionniste faut-il entendre? Si cela devait apparaître comme faux cela pourrait constituer une allégation mensongère à l'encontre de l'humoriste belge. J'ai glaner mon information dans un forum d'une personne connaissant bien la commune de Woluwé-Saint-Pierre. Je demande en attendant la vérification et la mention du cit. la suppression de ce passage obscur et imprécis. --mario SCOLAS 1 janvier 2006 à 13:33 (CET)

Le fait que Georges Désir ait accusé Steeman de révisionisme est mentionné dans le livre d'Hugues Dayez mentionné dans l'article. Comme il s'agit d'un journaliste sérieux, je suppose que c'est vrai. Expliquer ce que Désir a voulu dire par révisonnisme, c'est une interprétation, donc c'est non neutre. Je pense qu'il faut s'en tenir aux faits. R@vən 2 janvier 2006 à 15:58 (CET)
La citation insérée dans le texte était hors sujet, puisqu'elle date de 2001 (10 ans après l'affaire Degrelle). J'ai inséré la citation des propos de l'humoriste qui ont créé le mini-scandale : son invitation à « oublier » les agissements de Degrelle (publiés le même jour dans La Wallonie et La Dernière Heure). Chacun pourra donc juger sur pièce si les propos de Désir étaient apropriés... R@vən 2 janvier 2006 à 16:12 (CET)

Lutte contre le tabagisme[modifier le code]

Stéphane Steeman fut très actif dans la lutte contre le tabagisme pendant les années 70 du 20ème siécle, entre autres en donnant des exposés sur les dangers du tabac dans de nombreuses écoles, accompagné d'un (faux?) médecin et en montrant des photos (faussées?) faites aux rayons-X. Très peu d'information est disponible sur le web, mais il y a ce rapport télévisé par la RTBF le 7 mars 1975: http://oldportal.euscreen.eu/play.jsp?id=EUS_FE3C5BF177054BE9A05B16CD7B3C74E1.

Il n'y a effectivement pas beaucoup de sources disponibles, mais j'en ai trouvé deux que j'ai insérées dans l'article et j'en ai profité du wikifier et reformuler le passage. --Lebob (discuter) 4 mai 2016 à 18:27 (CEST)
Merci pour les corrections. J'étais surpris qu'il n'y avait pas d'information sur sa lutte contre le tabagisme, car c'est précisément lors d'une conférence qu'il a donné à St. Luc de Tournai à Ramegnies-Chin que je l'ai rencontré pour la première fois. Les rayons-X qu'il montrait étaient clairement retouchés d'une façon exagérée. Toute la présentation était conçue pour impressionner, pas vraiment pour informer. Certainement bien intentionné, mais j'ai commencé à fumer en proteste contre cette exagération. J'ai été informé plus tard que le docteur "Pollack" (orthographe?) était un acteur, pas un médecin. Je n'ai jamais oublié la leçon: exagérer/mentir n'est pas une bonne idée, même pour une bonne cause. Heureusement pour moi, après quelques cigarettes, cigares et pipes, j'ai décidé que ce n'était pas mon truc et j'ai arrêté. Malheureusement, je n'ai pas de preuves, je me base simplement sur ma mémoire des faits qui datent maintenant d'il y a à peu près 40 ans. --Bart B. Van Bockstaele (discuter) 5 mai 2016 à 15:48 (CEST)
J'ignorais pour ma part totalement cet aspect de la biographie de l'intéressé que je viens de découvrir. Malheureusement, la (ou les) mémoire personnelle d'un contributeur ne constituent pas une source admissible. J'espère néanmoins que la version actuelle de cette section peut vous satisfaire. Et si vous trouvez des références complémentaires, n'hésitez pas à procéder aux modifications qui vous paraîtront appropriées. Cordialement. --Lebob (discuter) 5 mai 2016 à 18:18 (CEST)
Merci! C'est évidemment la raison pour laquelle j'ai ajouté cette partie. Pour le reste, je suis essentiellement d'accord, c'est la raison pour laquelle j'ai insisté à ajouter qu'il s'agit de mémoire personnelle et que j'ai bien indiqué mes incertitudes. Pour moi, cette histoire est avant tout une preuve irréfutable que le claim que l'on peut "tout trouver sur l'Internet" n'est simplement pas correct et indique un problème sérieux avec notre mémoire collective. Je viens d'ailleurs de trouver un autre 'oublie collectif' au sujet de l'histoire du néerlandais en Belgique (dont il y a encore moins de preuves sur l'Internet). Grrrr. --Bart B. Van Bockstaele (discuter) 12 mai 2016 à 10:32 (CEST)
L'internet date de 1990 et est en outre extrêmement sensible et réactif au buzz médiatique. C'est pourquoi il est beaucoup plus facile d'y trouver énormément d'informations sur les sœurs Kardashian que sur des personnages (politiques, scientifiques ou autres) ayant eu une influence bien plus importante sur l'humanité, mais qui se sont éteints avant l'arrivée et la généralisation d'internet et qui font parfois figure d'oubliés (sauf pour ceux qui se donnent la peine de fréquenter les bibliothèques). --Lebob (discuter) 12 mai 2016 à 12:25 (CEST)