Discussion:Sinté

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Prononciation[modifier le code]

Il serait peut-être utile d'indiquer la prononciation, qui n'est pas évidente !

Sin'ti ou Sainti ???

  réponse: on prononce "sin'ti"

"Des 13 000 Sintis vivant en 1939 dans l´Empire allemand, la République allemande des années 1990 n'en comptait plus que 50 000" Je ne suis pas très bon en maths, mais il me semble qu'un zéro se balade... mais où ?

En 2020, on remarque que toute mention de l'extermination par les nazis a disparu. Troublant.
Pourtant « 85 % d’entre eux furent exterminés par les nazis lors de la seconde guerre mondiale » selon cette source. — Valp 23 juin 2021 à 09:26 (CEST)[répondre]

Version corrigée[modifier le code]

Je me permets d'ajouter ici une version corrigée (au niveau de la syntaxe, de l'orthographe et du vocabulaire) de l'article. Elle est en gras.

On suppose que le nom vient de la province Sindh, ou d´une ancienne connotation du fleuve Indus, « Sindhu ». A la place de Sinti on utilise souvent aussi les mots Rom ou Romni (homme, femme). Le groupe des Sinti vivant en France est désigné comme manouches. Je rectifie: Les sintis viennent d'Italie et les manouches d'allemagne ou pays de nord-est. Donc, en france, il y a des manouches et des sintis.

Comme les Romas, qui ont plus tard immigré dans la région germanophone, les Sinti parlent romanes, qui vient d´un dialecte nord-ouest (?) d´un ancien langage populaire indien et non comme souvent supposé du Sanskrit, qui lui a été la langue cultivée des Brahmanes.

Les Sinti ne sont pas à confondre avec les Jenischen, qui appartiennent à un autre groupe ethnique, néanmoins peut on rassembler les deux, surtout dans le passé, dans le même pot social comme étant «gens de voyages ».

Le nom de Tzigane est considéré surtout depuis le temps d´après guerre principalement comme une insulte, mais est retrouvé dans anciennes sources aussi de facon neutre quand le mot Sinti n´était pas encore courant.

Les premiers indices d´une présence de ce groupe indien, des Sinti, en région germanophone datent du 15ème siècle. Il s´agissait de réfugiés de l´esclavage de l´Europe du Sud-est, qui se sont installés dans beaucoup de pays européens en raison de l´invasion ottomane aux balkans. Etaient-ils causé par l´esclavage sédentaire, ils ont développé maintenant une vie nomade (??!)

L´histoire des Sinti dans les régions allemandes [modifier]

Les Sinti, Roma et des groupes semblables sont d´origine indienne et ont immigré par l´Afrique du Nord et des balkans vers l´Europe et les régions germanophones.

Encore tolérés au début du 15ème siècle, il n´a pas fallu attendre longtemps pour que leurs conditions de vie s´endurcissent surtout par les Reichstage de Linda (1496) et Freiburg (1498). À partir du Augsburger Reichstag en 1551, l'assassinat et le vol de Tzigane ont été légitimisés. Au 18ème et 19ème siècle on a essayé à établir les Sinti et Roma (?). Pendant cette même période les enfants ont été pris aux parents afin de forcer l´assimilation.

Un deuxième groupe indien, les Roma, est venu au 19ème siècle quand l´esclavage a été aboli en Roumanie. En 1939 habitaient à peu près 13.000 Sinti dans l´Empire allemand; dans la République allemande des années 1990 on en comptait environ 50.000.

Pendant la période du terreur par le nazisme, les Sinti et Roma ont été poursuivis à cause de leur "race". En 1935 dans le cadre des Lois de Nuremberg la participation aux élections a été prohibée non seulement aux Juifs, mais aussi aux Sinti et Roma et le « mélange » avec des « aryens » strictement interdit. Les Sinti sont devenus un objet de la biologie de races des nazis et ont été définis par les scientifiques nazis comme asociaux et paresseux. A partir de 1938, 85% de la population des Sinti ont été déportés dans des camps de travail ou de concentration, parmi lesquels seule une infime proportion ont survécu.

Culture des Sinti [modifier]

Les Sinti ont acquis une autonomie culturelle considérable, malgré une immense pression d’adaptation depuis des siècles. Ils parlent souvent encore leur propre langue, le rromani. Au delà il y a beaucoup de coutumes et de normes légales, qui sont en partie originaire de leur racine nord indienne.

Traditionnellement, la vie des Sinti est réglée par une loi très stricte. Les plus âgés de chaque clan (famille) portent le rôle du juge et surtout car dans la culture des Sinti, la famille prend une place très importante, les anciens ont un poids très important et reconnu. Certaines normes de propreté sont aussi issues de rituels religieux de leur patrie nord indienne.

De ce groupe culturel sont sortis de nombreux musiciens et groupes, qui s’attachent à Django Reinhardt et la musique folklorique hongroise, au Swing, Bossa Nova et à la valse musette. Devenus célèbres sont entre autres Schnuckenack Reinhardt et Bireli Lagrene.

Dictionnaire tsigane - Dialecte des Sinté -[modifier le code]

Voir Louis de Gouyon Matignon

Jeune ami des Roms qui vient de publier : Dictionnaire tsigane - Dialecte des Sinté -, Paris, L'Harmattan, 2012, (ISBN 978-2-336-00096-1) . On suppose que Sinté = Sinti. Alphabeta (d) 6 décembre 2012 à 17:04 (CET)[répondre]

L’avis d’un spécialiste de la langue des Sinti est vivement souhaité.
Faut-il référencer le dictionnaire de Louis de Gouyon Matignon dans l’article ?
Alphabeta (d) 20 décembre 2012 à 15:11 (CET)[répondre]

Problème de cohérence et lien inopportun[modifier le code]

À tort ou à raison, je vois une incohérence entre deux phrases, l'une au paragraphe 1 :

« …les Sinti parlent le sinto, issu d'un dialecte du nord-ouest indien, le romani »

et l'autre au paragraphe 3 :

« Ils parlent souvent encore leur propre langue, le romani… »

C'est clair : la première phrase signifie que les Sinti parlent une langue qui se différencie (éventuellement, notablement) du romani, alors que la seconde affirme au contraire que la langue romani appartient en propre aux Sinti. Cette dernière affirmation semble du reste lourdement contredite par la page indexée « romani ».

Cette difficulté de fond est en plus aggravée par une bévue informatique : le lien censé ouvrir une page (en réalité inexistante) qui s'appellerait « sinto » renvoie en fait vers la page que nous sommes en train de lire ! Nous sommes condamnés à tourner en rond : cela n'est ni très raisonnable de la part du rédacteur, ni très agréable pour le lecteur.

Lord O'Graph (d) 5 août 2013 à 20:17 (CEST)[répondre]

Une étrange incohérence[modifier le code]

Jusqu'au 17 octobre dernier inclus, cet article commençait ainsi :

Les Sinti, ou Cinti, est un groupe ethnique nomadisant des régions germanophones…
  Citation  

Pourquoi pas ? Sauf que depuis le 3 novembre, la rédaction est devenue

Les Sinté, (au singulier un Sinto , au féminin une Sintsa ) est un groupe ethnique nomadisant des régions germanophones…
  Citation  

et cette modification s'est accompagnée (j'ignore si c'est correct, mais c'est logique) du remplacement de « Sinti » par « Sinté » dans toute la suite de l'article.

Je ne dispose d'aucun document me permettant de juger de la validité de cette correction, et je le regrette. Mais je regrette encore plus que désormais, il existe une totale inadéquation entre le corps du texte et son titre : dans la rédaction proposée, que représente le vocable « Sinti » ? À en croire le texte actuel, ce n'est ni un masculin singulier (« Sinto »), ni un féminin singulier (« Sintsa »), ni un pluriel (« Sinté ») ; alors, qu'est-ce ? Et ce n'est pas l'article lui-même qui permet de répondre, puisque la formulation « Sinti » a disparu (sauf des références externes, ce qui d'ailleurs ne manque pas de semer le trouble).

Bref : à supposer que la modification Sinti --> Sinté soit pertinente, ne serait-il pas cohérent de changer le titre de l'article ?

Lord O'Graph (discuter) 24 novembre 2013 à 18:09 (CET)[répondre]

Questions à la source[modifier le code]

Et si on demandait aux Sintis ? Un docu sur Arte hier , un orchestre de musiciens tziganes et sintis, eux savent  :-)

prononciation de "Manouche"[modifier le code]

La note à ce sujet est fausse: la prononciation est marquée par la présence d'un "a" long et ouvert.

régions de France où les Manouches sont présents[modifier le code]

Il est indiqué "principalement en Alsace", mais aucun chiffre n'est donnée par contre on rencontre des Manouches dans toutes les régions de France, absolument toutes (familles Reinhard / Reanrd ; Wintersheim / Winterstein ; Hofman ; Lehman; Adolf; Doerr et. etc.