Discussion:Siècle d'or espagnol

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


bravo pour ton article, et bienvenue sur Projet:Histoire de l'art ;-)
Fabos 7 juillet 2005 à 16:32 (CEST)[répondre]

Merci pour l'accueil ! Je verrai ce que je peux faire sur le projet, malgré mes connaissances limitées... Rrose 8 juillet 2005 à 14:35 (CEST)[répondre]

Un complément sur le théâtre[modifier le code]

Merci pour cet article. Je propose un petit complément sur le théâtre, en fin de la rubrique "Littérature". Myrabella 29 août 2005 à 09:23 (CEST)[répondre]

Cet article a été proposé comme article de qualité mais a été rejeté car ne satisfaisait pas les critères de sélection dans sa version du novembre 2005 (historique).
Si vous désirez reprendre l'article pour l'améliorer, vous trouverez les remarques que firent les wikipédiens dans la page de vote.

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 1 février 2006 à 01:33 (CET)[répondre]

Il n'est pas considéré un auteur du siècle d'or ?

Chaoborus 26 juin 2006 à 03:48 (CEST)[répondre]

notion mal définie[modifier le code]

La définition donnée en intro ne me semble pas correcte. En fait l'expression siècle d'or est ambigüe, il y a en réalité deux siècles d'or. Le premier correspond à la fin du XVe-+XVIe siècle, un siècle d'or surtout "politique" (Charles Quint, Philippe II, conquête de l'Amérique etc. ) mais avec toutefois un versant culturel important et lié aux valeurs véhiculées par la Renaissance (Garcilaso de la Vega, Cisneros, Nebrija, Lazarillo de Tormes etc. ). Le deuxième est un siècle d'or véritablement culturel (Cervantes, Lope de Vega, Calderon etc. ), avec une situation politique généralement perçue comme décadente, c'est celui que présente actuellement et uniquement l'article. Voir l'article espagnol notamment, qui donne comme intervalle 1492-1681 (grammaire de Nebrija-mort de Calderon, cette dernière étant en effet souvent considérée comme marquant le point d'arrêt du SO). Tout ceci est bien entendu schématique, mais cela correspond en tout cas en gros à ce que l'on enseigne dans les universités. L'article actuel met de côté le "premier siècle d'or". On pourra me répondre "juste fais-le", mais je n'ai pas du tout le temps de me lancer là-dedans ces temps-ci, je tenais simplement à le signaler car cela me paraît très important Émoticône sourire. Xic [667 ] 15 mai 2009 à 18:23 (CEST)[répondre]

Définition du cadre chronologique[modifier le code]

Je partage le point de vue exprimé plus haut sur la périodisation quelque peu "généreuse" et la définition un peu large du Siècle d'Or. Considérer que l'Espagne rentre dans son Siglo de Oro après la chute de Grenade est quelque peu anticipé. Les dates classiquement admises, même si elles sont naturellement sujettes à caution, pour le Siècle d'Or sont 1517 (arrivée du futur Charles Quint à Santander) début du règne de la Maison d'Autriche (casa de Austria) jusqu'à la mort de Diego Velasquez en 1640 (début du déclin de l'éclat culturel espagnol). Comme le souligne le commentaire en bas de la page, si le XVIème représente l'apogée militaire et diplomatique ("El imperio donde nunca se pone el sol" pour reprendre la célèbre formule) l'indépendance des provinces-Unies, 1609 (armistice) et le déclenchement de la Guerre de 30 ans, enterre le rayonnement géopolitique de l'Espagne, tout en lui laissant un indéniable éclat culturel (véritable apogée picturale sous le règne de Philippe III). Il est très difficile de dater un moment d'apogée de l'Espagne du Siècle d'Or car la puissance espagnol devrait être plutôt matérialisée par la forme d'une courbe que celle d'un "pic". Le 1er XVIIème et a fortiori le 2nd marque un déclin très rapide sous les règnes de Philippe III et Philippe IV. Il serait peut-être bon de resserrer un peu le cadre chronologique, car en prenant 1492 et en le "poussant" jusqu'à 1681, où l'Espagne est très affaiblie par ses défaites militaires, on donne une vision un peu déformée de la période. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 5.49.166.239 (discuter), le 7 juin 2017 à 14:42.

Question de méthode : Wikipédia n'est pas le lieu pour publier des analyses et interprétations personnelles. Cet article se doit juste de rendre compte de ce qui a été publié dans les sources sur le sujet. Pour bien faire, il faut pousser la comparaison en consultant et citant le plus de sources fiables possible. Puis, reformuler de manière à distinguer l'amplitude maximale de ces dates, leur amplitude minimale et essayer d'évaluer quelle est l'amplitude la plus commune. Mais toujours sur la base de citation précise de sources.
Je propose donc à tous les volontaires de lister ci-dessous les dates proposées dans les sources sur le sujet, citation précise de la source à l'appui. El Comandante (discuter) 7 juin 2017 à 16:46 (CEST)[répondre]