Discussion:Shivaïsme du Cachemire

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Une remarque[modifier le code]

Pour votre formation, la dénomination "shivaïsme du Kashmir" n'est plus utilisée dans les travaux scientifiques depuis plus d'un siècle. Cela parce qu'il a existé plusieurs courants shivaïtes au Kashmir : le Spanda,la Pratyabhijna, le Krama, et leur synthèse, le Trika ; et d'autre part, il a existé un courant dualiste, le Shaiva-siddhânta. Il faudrait donc, si l'on souhaite distinguer les premiers courants d'avec le dernier, parler de shivaïsme non-dualiste du Kashmir (et c'est ce que font les travaux spécialisés que vous ne connaissez pas). A moins que quelqu'un ait le courage de reprendre tout ce qui a été écrit dans cet article (ce ne sera pas moi), autant le supprimer, afin de ne pas induire en erreur les lecteurs qui viendraient à le consulter. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 80.236.80.75 (discuter).

Quand un article est jugé incomplet, la solution n'est pas de le supprimer mais de le compléter, à partir de sources qui fassent consensus parmi les contributeurs. K õ a n--Zen 7 mai 2012 à 11:38 (CEST)
Bonjour. Tout à fait Kõan. Mais je crains de reconnaître quelque part un utilisateur qui a du mal à faire la différence entre intervenir pour améliorer avec un style rédactionnel encyclopédique un article et IRL. D'autre part, il suffit d'examiner les « diff » de l'IP pour rester sur la réserve. Amicalement, GLec (d) 7 mai 2012 à 12:20 (CEST)
En effet, rien de constructif, je ne l'avais pas vu. Je serai moins conciliant la prochaine fois. K õ a n--Zen 7 mai 2012 à 13:35 (CEST)

Référence nécessaire[modifier le code]

Suite au recyclage de la section "Doctrine" je déplace ici une sous-section qui n'a pas de référence :

La souveraineté divine[modifier le code]

Dans le Shivaïsme du Cachemire, l'absolu est à la fois connaissance et activité de Ishvara. Il se distingue donc du Brahman inactif de l'Advaita Vedānta par l'acte quintuple d'émanation, de maintien, de résorption, de dissimulation (de sa nature réelle), et de grâce (révélation de sa nature réelle). Selon cette philosophie, il accomplit ces cinq actes éternellement, même quand il prend la forme d'un ego individuel (jiva). Sans activité, l'être divin serait incapable de susciter quoi que ce soit. Si c'était le cas, selon Mahesvarananda, il « ne vaudrait pas plus que s'il était irréel. » [réf. nécessaire]

Ensuite, Māyā est l'énergie (Shiva mayi) par laquelle il suscite volontairement la multiplicité. Mâyâ (représentant généralement l'illusion dans l'hindouisme) est ici bien réelle. Toute trace d'illusionnisme est proscrite. En conséquence, l'univers est dit réel. Le non-dualisme shaiva est intégral et réaliste. Il met en garde les partisans de la vacuité qui risquent de se perdre dans le stade du vide au lieu de réaliser leur divinisation dans le monde réel.

--Asterix757 (discuter) 29 novembre 2014 à 03:47 (CET)