Discussion:Session Initiation Protocol

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives


Kechouni ???[modifier le code]

Article incompréhensible pour un non spécialiste. Peut-on être appelé "sous" SIP depuis une ligne standard de téléphone ?

Contexte[modifier le code]

N'est ce pas un peu rapide de dire que les protocoles 'classique' ont fait leur temps ? D'une part le support de la video en ISDN et UMTS existe deja, d'autre part SIP est beaucoup plus lent et sujet a disfonctionnement que l'ISDN (et a forciori SS7).

H.323 a effectivement fait son temps face à SIP et MGCP.
SIP n'est pas « plus lent » que ISDN, ça ne se compare pas.
Si l'on compare les réseaux commutés aux réseaux switchés, alors oui les premiers sont plus fiables et adaptés pour les flux multimédia.
Nÿco 13 novembre 2005 à 19:35 (CET)

SIP vs H323[modifier le code]

Dans le tout premier paragraphe, il est dit « SIP remplace progressivement H323. » : pour quelles raisons ? Je pense qu'un paragraphe sur ce sujet vers la fin de l'article est judicieux pour une meilleure connaissance et compréhension de ces deux protocoles et de leurs applications. Nÿco 22 septembre 2005 à 22:05 (CEST)

Je vois qu'on bosse en même temps sur l'article. Je te laisse faire tes modifs et je reviendrais plus tard ! Si tu as en têtes des les avantages et les inconvénients de SIP, cela pourrait m'aider.
Pardon, je n'ai vu que tardivement qu'on était à deux. Je stoppe pour ce soir, je reprends demain. Merci pour les éditions.
Je crois également qu'il faut un paragraphe « SIP et Jabber », comme un « SIP vs H323 » puisque la convergence est en train de s'opérer.
Nÿco 22 septembre 2005 à 23:47 (CEST)
J'en ai profité pour créer un article sur STUN, je t'invite à y jeter un oeil si tu connais un peu ce protocole, afin d'y apporter des précisions ou des corrections. (Je n'avais pas signé mon message précédent, désolé ;-) ) --LaMasse (Discuter) 23 septembre 2005 à 00:47 (CEST)
OK, j'ai édité STUN, qu'en penses-tu ?
Au lieu de créer une section « SIP vs H323 » et « SIP et Jabber », j'ai créé la section « Avantages et inconvénients »... en y parlant de H323 et Jabber dedans.
Nÿco 23 septembre 2005 à 11:44 (CEST)
Merci pour tes interventions dans STUN, je vais essayer d'y rajouter une illustration, qui rendra un peu plus claire l'explication :-) --LaMasse (Discuter) 23 septembre 2005 à 11:54 (CEST)

Illustration[modifier le code]

Pensez-vous que l'illustration de l'article anglophone et germanophone puisse être utile ? Personnellement, je la trouve incompréhensible. Mais peut-être qu'accompagné d'explications elle peut prendre toute sa valeur. Nÿco 22 septembre 2005 à 23:41 (CEST)

Pour des novices qui découvriraient ce protocole, je pense qu'ils ne vont rien comprendre :-) .Peut être que cette illustration aurait sa place si l'article avait une partie simple pour les novices et une autre partie plus technique et pointue. Que pense tu des illustrations présentes dans l'article en Français pour l'instant ? --LaMasse (Discuter) 23 septembre 2005 à 00:50 (CEST)

Jabber[modifier le code]

Bonjour, Dans tes modfications tu dis que des éditeurs et fournisseurs d'accès planchent sur l'intégration de Jabber avec SIP. Pourrais tu préciser ? J'ai déjà travaillé avec SIP Express Router, qui propose une passerelle SIMPLE to Jabber, pour connecter certains SIP phones, qui gèrent la messagerie instantanée, au réseau Jabber. Mais à la base ces téléphones utilisent SIMPLE (SIP Instant Messaging and Presence Leveraging Extensions) et communiquent entre eux avec ce protocole. --LaMasse (Discuter) 23 septembre 2005 à 11:51 (CEST)

Google Talk est basé sur Jabber et la VoIP actuelle est une extension propriétaire de XMPP. Ils annoncent vouloir livrer les specs, mais aussi intégrer SIP et des codecs comme speex.
Gizmo Project est basé sur SIP et intègre depuis peu Jabber (serveur jabber browsable sur chat.gizmoproject.com), mais je ne sais pas dans quel sens ni dans quelle proportions. Google et Gizmo bossent ensemble, mais encore une fois, je ne sais pas dans quelles proportions.
Wengo a envisagé Jabber à un moment, mais se concentre sur la vidéo actuellement. Une fois le service et le client en place, ils vont peut-être se remettre à bosser dessus.
GnomeMeeting, client H323, bosse actuellement sur SIP dans sa version de dev (« OPAL »). Des patches ont été diffusés venant du code Gossip, le client Jabber libre d'Imendio. Je ne sais pas où ça en est.
Infos qui sont toutes à vérifier bien entendu. Beaucoup d'autres acteurs qui m'auraient échappés sont sans doute entre de bosser vers cette convergence... mais aussi peut-être autre chose... ;-)
Nÿco 23 septembre 2005 à 14:38 (CEST)
Livecom de Wanadoo est un client Jabber intégrant SIP et SIMPLE : voir http://www.jabber.com/index.cgi?CONTENT_ID=762 et http://livecom.wanadoo.fr/
Nÿco 26 septembre 2005 à 17:48 (CEST)
Ok si j'ai bien compris, Jabber n'utilise pas son propre protocole, mais supporte les standards (faut il parler de standard ?) développés par l'IETF (SIMPLE et XMPP) et par l'OMA (IMPS).
Hélas ! Je ne pourrais pas te confirmer... ;-) Je n'ai pas vu comment ces différents protocoles ont été intégrés les uns aux autres... Vivement que tous ces travaux soient documentés, normalisés et implémentés. Nÿco 27 septembre 2005 à 10:13 (CEST)
Ajoutons un nouvel item à la liste : Jive Software qui édite le serveur Jabber Jive Messenger (Java, licence GPL) travaille sur l'intégration d'Asterisk en tant que plugin (Asterisk-IM) : voir http://www.jivesoftware.org/asterisk-im/ et la JEP qu'ils comptent proposer à la JSF lorque leur implémentation sera fonctionnelle et testée http://svn.jivesoftware.org/svn/repos/asterisk-im/trunk/documentation/phone_jep.html Nÿco 27 septembre 2005 à 18:02 (CEST)
Encore un : Eyeball SoftPhone beta est « SIP 2.0, XMPP and RFC standards-compliant » : http://www.eyeball.com/products/eyeballsoftphone.html Nÿco 7 octobre 2005 à 11:16 (CEST)
Allez je rajoute ça après j'arrête, l'actualité devient très riche : http://telepathy.freedesktop.org/wiki/ https://wiki.ubuntu.com/MOTUIM/DesktopIntegrationSIPIM http://www.gnomejournal.org/article/35/get-to-know-gnomemeeting http://www.glazman.org/weblog/dotclear/index.php?Mozilla (port de WengoPhone sur XUL)

Accessibilité[modifier le code]

Vu sur un forum :

  • Je n'ai pas reçu ma FREEBOX, je ne peux pas téléphoner
  • Réponse d'un conseilleur avisé : utilise SIP !
  • Réponse du premier interlocuteur : c'est quoi, SIP ?

Pensez-vous que, si le gars va voir sur Wikipedia et lit le chapeau de cet article, il va trouver sa réponse ? Cet article est écrit par des spécialistes réseau pour des spécialistes réseau. Il manque à mon avis une introduction grand public. Rouletabille 5 août 2006 à 19:19 (CEST)

Jabber et SIP[modifier le code]

Il me semble que Jabber n'utilise désormais plus SIP, mais Jingle à la place. Je n'en suis pas 100% sûr, c'est pourquoi j'attends la confirmation de quelqu'un qui s'y connaît pour modifier l'information sur la page qui serait alors périmée... JujuTh 27 décembre 2006 à 20:14 (CET)

SIP et NAT[modifier le code]

Il est FAUX d'écrire que SIP ne traverse pas les NAT. SIP traverse PARFAITEMENT un NAT dès lors que ce dernier est équipé d'un ALG (Application Level Gateway) adéquat. Ce genre de logiciel existe depuis longtemps pour FTP, un pu moins longemps pour H323, RTSP et se généralise désormais pour SIP. Linux (noyau 2.4.20) en est désormais pourvu. Bien entendu, entre ALG et proxy mieux vaut utiliser un proxy : c'est plus riche en fonctionnalités et l'UA n'est pas exposé comme avec un ALG. D. Blas

==[modifier le code]

Dear Editor, Please give me permission to add a very informative white paper "SIP Protocol Overview" http://www.radvision.com/NR/rdonlyres/51855E82-BD7C-4D9D-AA8A-E822E3F4A81F/0/RADVISIONSIPProtocolOverview.pdf/ Upon your agreement I shall edit as above. Paul Glen 12 juillet 2007 à 09:06 (CEST)

SIP et sécurité[modifier le code]

Dans l'article on peut lire actuellement "Non sécurisé : login/mot de passe en clair." ce qui n'est pas totalement juste. Lors d'authentification par login/pass, le login est effectivement en clair dans l'échange mais le pass n'apparaît pas ! Le fonctionnement le plus classique est l'utlisation d'un challenge MD5 qui est une méthode sécurisé. Alexscott (d) 6 juin 2012 à 12:43 (CEST)