Discussion:SUSE

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Je vois pas trop l'intérêt du u minuscule : certes, sur le logo du site officiel en allemand, ce u est à peine plus petit que les deux lettres qui suivent ; cependant, quand ils parlent d'eux-mêmes dans le texte, c'est bien : SUSE... Si je ne renomme pas tout de suite, c'est pour laisser le temps de se développer une autre argumentation. Alencon 17 fev 2005 à 09:53 (CET)

Le u est petit pour laisser de la place à la queue du caméléon, sinon le logo serait moche :-) [et encore ça dépend des logos : ici je parle du logo où le caméléon regarde à droite ; auparavant (?) il regardait à gauche...]

Bonne remarque : même sur le wiki allemand, ils mélangent allègrement les 2 formes.

Si tu modifies, pense à modifier tous les wiki qui ont mis un petit u, y compris le wiki allemand ! ;-)

Bon, plus sérieusement, j'ai sous les yeux, des vieilles boîtes officielles de cete distribution (la 5.2 et la 6.0 si vous voulez savoir) et partout il y a un petit u.

Les outils qu'ils ont développé (YaST, SaX) respectent également la même graphie.

Le u est l'initiale du mot "und" qui veut dire "et" en allemand. Bref, pas vraiment porteur de sens, donc qu'on peut écrire en petit.

Voilà pas mal de raisons pour garder un u minuscule, non ?

Je vote donc contre le renommage en majuscule ! :-) Boism 18 fev 2005 à 00:20 (CET)

excellents arguments ; restons-en là ; d'autant que cela évite une homonymie Alencon 19 fev 2005 à 14:28 (CET)

Bonjour,

Je viens d'effacer ma demande. Les modifications demandées ayant été pratiquement instantanées. Merci d'effacer également ces lignes. Amicalement


Pour l'histoire du "u" ou "U", j'ai ajouté hier diverses informations expliquant l'apparition de la majuscule. En résumé, la forme du "u" minuscule est historique, le rachat par Novell ayant "effacé" le sens de l'acronyme, la distribution étant maintenant simplement appelée SUSE Linux. Donc il faut garder les 2 formes, et choisir la bonne notation selon le contexte (maintenant: U). Spyhawk 22 oct 2006 à 12:20 (CET)

En Allemand, SUSE était écrit à l'origine S.u.S.E et voulait dire "Software und System Entwicklung" (Développement Système et Logiciels). En Allemand, tous les noms propres et les noms communs commencent par une majuscule, par conséquent le "u" n'a pas de majuscule mais les autres lettres si. À l'acquisition de S.u.S.E par Novell, pour ces raisons marketing, le nom fut simplifié et devint SUSE.

--201.15.251.118 (d) 27 novembre 2007 à 01:23 (CET)

openSUSE[modifier le code]

Ne devrions-nous pas créer une page openSUSE comme la wikipédia anglaise? À mon humble opinion, il y aurait assez de contenu pour séparer SuSE de openSuSE ou du moins créer un article principale pour la section openSUSE de l'article SUSE.

--Serge Léonard alias inso | email | discuter | Date: 15 janvier 2007 à 05:39 (CET)

Je ne pense pas. openSUSE est SUSE Linux, c'est une évolution du nom, mais ça reste le même produit. On peut par contre détailler le paragraphe sur les produits orientés vers l'entreprise (SUSE Linux Enterprise server / desktop). D'ailleurs, ils ont discuté pendant un petit moment pour savoir ou non s'il fallait fusionner les differents articles ou non (ce qu'ils auraient du faire a mon avis... ). Trois articles (dont plusieurs incomplets) pour les produits SuSE, c'est dommage et de la duplication d'effort inutile à mon sens.... (ils se recoupent tous les ou moins).

Mais n'hésite surtout pas à compléter cet article, notamment toute la partie située après l'historique (produit opensuse/suse enterprise, caractéristiques), la fin de l'article n'est actuellement qu'une ébauche, et l'historique lui même peut être grandement amélioré.

--Spyhawk 23 janvier 2007 à 21:47 (CET)

La seule différence entre SUSE et openSUSE est...Le support technique. Par conséquent, aucun intérêt à créer deux fois le même contenu, il suffit de mentionner cette différence quelque part dans l'article.

--201.15.251.118 (d) 27 novembre 2007 à 01:09 (CET)

En Allemand, SUSE était écrit à l'origine S.u.S.E et voulait dire "Software und System Entwicklung" (Développement Système et Logiciels). En Allemand, tous les noms propres et les noms communs commencent par une majuscule, par conséquent le "u" n'a pas de majuscule mais les autres lettres si. À l'acquisition de S.u.S.E par Novell, pour ces raisons marketing, le nom fut simplifié et devint SUSE.

--201.15.251.118 (d) 27 novembre 2007 à 01:20 (CET)

[modifier le code]

Je propose d'utiliser le logo openSUSE pour cet article. En effet, le logo précédent n'a rien d'officiel. Bien que l'article traite succintement des produits entreprises, ces derniers utilisent le logo Novell (le logo SUSE - a novell business n'est plus utilisé par Novell).

--Spyhawk (d) 1 juin 2008 à 21:51 (CEST)


"la plus ancienne distribution commerciale"[modifier le code]

Dans l'introduction de l'article il est écrit que SuSE est la plus ancienne distribution commerciale, hors SuSE était basé sur Slackware qui est toujours commercialisé... Donc Slackware est la plus ancienne distribution commerciale, pas SuSE.

| Tu as des informations supplémentaires pour étayer ? Je n'arrive pas à voir sur le site de Slackware où on peut 1/ l'acheter, 2/ Obtenir du support derrière la "compagnie" (Patrick?) qui conçoit Slackware. On peut obtenir néammoins du support de la part de diverses compagnies tierces. Slackware semble avoir du support tierce partie commercialisé, mais n'est pas une distribution commerciale en soit. --Spyhawk (d) 2 novembre 2008 à 13:39 (CET)

Je citerais également mandriva existant depuis 1998 qui a juste subi un changement de nom tout comme suse est devenue opensuse. Cette informations se retrouve sur wikipedia, sur distrowatch et mandriva.com Signix (d) 30 mars 2010 à 23:38 (CEST)

Scission historique des versions[modifier le code]

Bonjour, Pourquoi ne pas faire comme beaucoup d'article logiciel sur wikipédia, en créant un page détaillée pour les historiques de version et garder uniquement le beau graphique dans la page principale ? Dans ce cas il pourrait être intéressant d'ajouter un visuel sur les versions supportées ou non dans le graphique. Qu'en pensez-vous ? Gamebouille (d) 20 juin 2012 à 11:36 (CEST)

Coordonnée géographique[modifier le code]

Pourquoi l'article possède des coordonnées géographique ? {{coord|49.45916667|11.08222222|type:landmark_region:DE-BY_source:dewiki}}— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Gamebouille (discuter).

Salut Sourire,
Ce sont les coordonnées du siège de SUSE Gmbh. Je ne sais pas si c'est vraiment pertinent ici, dans la mesure ou contrairement à celui en allemand, l'article français est plus centré sur le système d'exploitation que sur l'entreprise.
Amicalement — Arkanosis 20 juin 2012 à 20:07 (CEST)

Séparation entre openSUSE et SUSE Linux Enterprise[modifier le code]

Bonjour,

Par souci de clarification et surtout de correspondance avec la réalité, j'ai séparé openSUSE de SUSE Linux Enterprise. En effet, ces deux distributions sont bien distinctes, telles Fedora et Red Hat Enterprise Linux. SUSE Linux Enterprise se base sur openSUSE mais n'en est pas pour autant une version d'openSUSE. De même le projet openSUSE ne dépend pas que de SUSE, mais également d'autres sponsors et surtout de la communauté.

J'ai donc repris la plupart de l'article SUSE et je l'ai intégré dans la page OpenSUSE (qui était alors une page de redirection), en l'adaptant un peu. J'ai retiré de la page SUSE le gros de ce qui concerne openSUSE.

Mes problèmes sont les suivants :

1) La page OpenSUSE commence par une majuscule, alors qu'il convient d'orthographier openSUSE avec un o minuscule. Je n'ai pas trouvé comment renommer la page.

2) La page SUSE est ambiguë : elle traite à la fois de SUSE, l'entreprise appartenant au groupe Attachmate, et de SUSE Linux Enterprise, la distribution linux éditée par celle-ci. Il conviendrait de créer deux pages distinctes, l'une pour SUSE LINUX Products GmbH, l'entreprise de Nuremberg, et l'autre pour SUSE Linux Enterprise, distribution linux destinée à l'utilisation en entreprise.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ces problèmes ? Merci ! Esprit intemporel

Salut, je suis complétement d'accord !au final il y'aurait 3 pages : SUSE LINUX Products GmbH, SUSE Linux Enterprise et openSUSE. Je fillerai un coup de main ! Gamebouille (discuter) 17 mars 2014 à 10:24 (CET)
https://fr.wikipedia.org/wiki/SUSE_Linux_Enterprise Gamebouille (discuter) 17 mars 2014 à 10:32 (CET)

SUSE indépendant ou non?[modifier le code]

Bonjour,

En introduction je lis :

"société allemande appartenant au groupe Micro Focus International"

"SUSE est à nouveau une entreprise indépendante"

"SUSE reste une société indépendante."

Alors, indépendante ou appartenant à un groupe?

Le site officiel https://www.suse.com/fr-fr/company/executive-management/ indique:

"Established in 1992 and now part of Micro Focus"

Une modif de l'article?


--80.215.64.211 (discuter) 5 mai 2017 à 17:57 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 6 septembre 2017 à 08:39 (CEST).