Discussion:Ru de Bréon

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Source du Ru de Bréon[modifier le code]

Bonjour Notification ‎Avuxon,
Merci d'avoir créer cette article. Cependant il serait encyclopédique de référencer son origine sur la commune de Mortcerf que vous soutenez…
Les coordonnées données par la fiche SANDRE[1] situe sa source sur la commune de Lumigny-Nesles-Ormeaux (2.9392 48.743) et ne fait pas état de Mortcerf. Par ailleurs, ce cours d'eau n'a pas à priori d'autres toponymes, ce qui évite toute confusions avec d'autres rus.
Par contre, sur la commune de Mortcerf, nait le Fossé 01 du Clos Brilland[2] qui conflue dans le ru de Bréon , sur la commune de Crèvecœur-en-Brie[3] et sous son propre toponyme, d'où peut-être un amalgame malheureux.
Si vous pensez que je suis dans le vrai, je vous laisse le soin d'apporter les modifications qui s'imposent - Cordialement - --Wayne77 (discuter) 23 juillet 2018 à 18:36 (CEST)[répondre]

Bonsoir, Le parcours affiché sur la fiche Sandre est erroné en amont du Clos Brilland. En effet, le ru venant de la Bectarderie (qui n'est qu'un fossé) n'effectue pas un coude vers le Clos Brilland au nord, mais continue vers l'ouest après avoir rejoint (48.741374, 2.913550) une des 2 branches du Bréon alimentées par le Fossé 01 du Clos Brilland. Le Fossé 01 du Clos Brilland n'est que la partie supérieure du Bréon qui vient se subdiviser (48.747975, 2.922128) en une branche occidentale en direction de Crèvecoeur-en-Brie (le long de la Route Tournante) puis vers le sud (appelée ru de Bréon sur les cartes de l'IGN et correctement considérée par le Sandre), et la branche orientale qui rejoint le ru de la Bectarderie. Tout ceci conflue (48.740889, 2.899517) pour donner un cours d'eau pérenne. Donc si l'on voudrait être précis, on peut dire que le Fossé 01 du Clos Brilland s'arrête là où le Bréon proprement dit commence, mais il y a une continuité directe qui aurait due être prise en compte par le Sandre si leur cartographie était correcte (à l'instar de la Marsange et du ru de la Bonde). Je pense être dans le vrai en ayant vécu à Lumigny et en ayant effectivement reconnu les lieux. Toutefois je ne peux que vous inviter à vous rendre sur place et éventuellement apporter des éléments de correction pour le Sandre. Cordialement. --Avuxon (discuter) 23 juillet 2018 à 21:34 (CEST)[répondre]