Discussion:Royaume de Wei

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Il doit y avoir une erreur dans cette phrase:

"après l'assassinat du prophète Zhang Jiao et la chute du tyran Dong Zhuo"

car Zhang Jiao, prophète des Turbans Jaunes est mort de maladie, ce qui est signalé dans l'article correspondant et c'est Dong Zhuo qui a été assassinné par son fils adoptif Lu Bu.

Oui il y a une erreur. Je vais corriger ça. Mais d'où sais-tu que Zhang Jiao est mort de maladie ? Le roman ne donne pas les circonstances de sa mort et si je me souviens bien des chroniques officielles il aurait été tué lors d'une bataille... --Sixsous  5 décembre 2006 à 23:43 (CET)[répondre]

Dans la version anglophone de l'article "Zhang Jiao",Zhang Jiao je lis :

"Zhang Jue had died before his (Huangfu Song's) arrival."

Huangfu Song était, je crois, l'officier chargé de la répression contre les Turbans Jaunes. Si Zhang est mort avant son arrivée, c'est donc qu'il n'est pas mort au combat, non?

L'article anglophone précise bien que cette version des faits vient du roman. D'ailleurs le roman ne donne pas plus de détails sur la mort de Zhang Jue. Notons aussi que Huangfu Song était loin d'être le seul officier dépêché pour mater la rébellion des Turbans Jaunes. Ces derniers avaient mené de nombreuses batailles avant que Huangfu Song n'arrive, notamment contre Dong Zhuo (Huangfu Song arrivait pour remplacer celui-ci). Zhang Jue aurait donc très bien pu mourir au cours d'une bataille même si le roman ne se veut pas explicite sur les circonstances.
De leur côté, les chroniques historiques se contentent sobrement de dire que Zhang Jiao est mort dans une bataille. --Sixsous  23 avril 2007 à 22:35 (CEST)[répondre]

Mon erreur concernant la mort de maladie de Zhang Jiao vient essentiellement de la série videoludique "Romance of the three kingdoms" éditée par Koei. Dans les opus de cette série, Zhang Jiao est toujours présenté comme étant mort de maladie peu de temps après le début de sa rébéllion. Comme la version japonaise de cette série précise les mêmes circonstances et que cette série comporte de nombreuses références aux évènements du roman, je pensais qu'il pouvait y avoir là quelque fondement historique d'où ma remarque. Merci d'avoir pris le temps de m'éclairer sur ces détails.