Discussion:Racisme en France

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Diffamation en droit français[modifier le code]

bonjour

étant entendu que les propos du maire de Guissainville ont été tenu devant des caméras de télévision et que tout le monde a pu les voir (à moins de ne regarder que des chaines concon), et que personne ne les met en doute, je ne vois pas ou est la diffamation

un propos est il avéré seulement après passage au tribunal? si c'est le cas il faut effacer 99% de wikipedia

par ailleurs au lieu de censurer mon propos, les cerbères de cette page feraient mieux de la rédiger correctement, un tel sujet envoyé en 15 lignes molles c'est de l'indigence, plaise à la cour ! 62.147.26.155 4 décembre 2009 à 11:15 (CET)

Diffamation en droit français. Comme vous postez depuis une adresse IP française, revoyons la définition de la diffamation (extrait de l'article 29 de la loi sur la liberté de la presse :

« Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. »

. Hégésippe | ±Θ± 4 décembre 2009 à 11:42 (CET)

esclavage et métissage[modifier le code]

Esclavage et métissage ne me semble pas un passage pertinent pour le racisme en France. A moins d'expliquer le lien ontologique entre racisme et esclavage. Mais cela n'avancerait à rien, car le racisme tel que nous le connaissons n'est pas la même conception que l'esclavage autrefois. Il ne faut pas faire d'anachronisme.

Il faudrait donc revoir le titre et mieux expliquer le paragraphe ou bien le supprimer de par l'anachronisme historique.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Edebroise (discuter), le 25 avril 2011 à 00:49‎.

DEPORTATION[modifier le code]

Soit un administrateur enlève le mot "déportation" de cet article pathétique, soit je supprimerais tout l'article. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 93.2.10.172 (discuter), le 13 août 2011 à 09:14‎.

Les administrateurs n'ont pas de rôle éditorial et ne tranchent pas sur ce type de question. En revanche, il est de leur ressort de mettre fin aux passages en force, aux suppression de contenu sans justification et aux guerres d'édition. Ce pourquoi je viens de bloquer votre IP pour 24 heures. Merci de contribuer de manière plus argumentée et plus constructive qu'en lançant des ultimatums dénués de sens et en supprimant du contenu sans justification. Cordialement, --Lgd (d) 16 août 2011 à 15:35 (CEST)

Il y a une nette différence entre déporter quelqu'un et le renvoyer dans son pays. La France renvoye dans leur pays d'origine des milliers d'immigrés illégaux du territoire national. Ils sont renvoyés chez eux et non pas déportés dans un stalag.

Si quelqu'un estime qu'il y a du racisme envers les roms, c'est son problème mais il n'y a pas de déportation.

Soit on retire ce mot du paragraphe soit je serais encore et encore la.

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 93.2.10.172 (discuter), le 20 août 2011 à 19:24‎.

Plus de détails[modifier le code]

Cet article doit être plus globale. Les détails concernant d'autres formes de racisme et d'anti-antisémitisme doit être donnée. Par exemple, les statistiques relatives à la discrimination de l'emploi devrait être accordée. Y at-il des études qui présentent des différences dans les chances d'emploi en raison de la race? Des études comme l'effet d'un nom ethnique sur CV pour obtenir un emploi, etc discrimination dans le système de justice devraient également être explorées. Y at-il deux poids deux mesures pour les blancs un non-blancs dans les tribunaux? J'ai traduit ce commentaire de l'anglais vers le français, de sorte s'il vous plaît excuser mon français. Je suis venu au français wikipedia pour plus d'informations, comme le l'article de Wikipedia en anglais sur cette absurdité était. Toutefois, les deux m'ont déçu. Le racisme en France, je comprends, est un problème grave. J'espère que ce n'est pas si bien enracinées que les gens ne sont même pas conscients. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 115.242.243.167 (discuter), le 9 juin 2012 à 23:53‎.

La définition précise du mot racisme ne limite PAS que le méchant blanc/chrétien(ou pas) contre le pauvre [autre teint de peau/culture][modifier le code]

Lesquen[modifier le code]

Il faudrait peut-être dire un mot d'Henry de Lesquen. NAH, le 12 février 2017 à 17:24 (CET).

Article ne respectant pas la neutralité de point de vue[modifier le code]

Bonjour, Le paragraphe introductif de cet article ne respecte pas la pluralité des opinions concernant le sujet. Plusieurs chercheurs et/ou figures politiques ont travaillés à démontrer en quoi le racisme n'est pas une question d'opinions personnelles ou de comportement individuels mais un fait social structurellement organisé à travers l'apparatus étatique. Les institutions françaises en font parties. Voir par exemple la lecture du 17 Mars 1976 de Foucault 'Il faut défendre la société' et son articulation du racisme d'état comme un des éléments fondateurs de la biopolitique du pouvoir. --Luzchè (discuter) 20 mars 2017 à 00:11 (CET)

C'est un point de vue parmi d'autres. Il doit figurer, de manière proportionnelle, sourcée et neutre, c'est-à-dire pas en le présentant comme une vérité révélée. Celette (discuter) 20 mars 2017 à 00:29 (CET)