Discussion:Réseau local

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Ceci est la page de discussion pour discuter des améliorations de l'article « Réseau local ».

Je ne pense pas que 1Gb/s sois le plus performant, la plupart des pc vendus possède une interface giga. Ca deviens vraiment le standart. --YannTech 7 août 2007 à 16:11 (CEST)

LAN et routage

Il est écrit "On interconnecte les réseaux locaux au moyen de routeurs. Dans le cas d'un réseau d'entreprise, on utilise aussi le terme RLE pour réseau local d'entreprise". Cette formulation semble induire une ambiguïté. Le réseau RLE est nécessairement constitué de plusieurs routeurs, donc de plusieurs LAN selon la phrase qui précède. On aurait donc un réseau local RLE formé d'un ou plusieurs réseaux locaux LAN, bizarre !
30 mars 2011 - Michel Hostettler


LAN et VLAN

Je pense que les Vlan rendent la définition suivante obsolète "Un réseau local, souvent désigné par l'acronyme anglais LAN de Local Area Network, est un réseau informatique tel que les terminaux qui y participent (ordinateurs, etc.) s'envoient des trames au niveau de la couche de liaison sans utiliser de routeur intermédiaire.". Le mot local renvoie historiquement à une topologie ou l'ensemble des postes participant à un domaine de diffusion était regroupé géographiquement et ou deux ensembles distincts étaient reliés par un routeur. Aujourd'hui ce qui prévaut ce sont des domaines de diffusion définit logiquement, deux postes connectés au même commutateur peuvent ne pas appartenir au même domaine de diffusion et donc nécessiter un routeur pour communiquer. Doit-on alors parler de deux réseaux locaux? Je pense qu'il faut soit cesser d'employer le terme de "réseau local" ce qui paraît difficile, soit le restreindre à un réseau sur un site géographique précis. Quant à la notion de réseau local d'entreprise, il faudrait l'associer à une unité d'administration du réseau (unpeu à l'image des systèmes autonomes).
25 août 2011 Roger Sanchez.

Modification de la définition[modifier le code]

Un réseau local, souvent désigné par l'acronyme anglais LAN de Local Area Network, est un réseau informatique tel que les terminaux qui y participent (ordinateurs, etc.) s'envoient des trames au niveau de la couche de liaison sans utiliser d’accès à internet.

Cette phrase traite de deux sujets distincts et pourrait embrouiller plus que renseigner.

On définit aussi le LAN par le domaine de diffusion, c'est-à-dire l'ensemble des stations qui reçoivent une même trame de diffusion (broadcast frame).

C'est faux, un réseau local intégrant un ou plusieurs routeur croulerait sous les trames de broadcast, les routeurs bloquent donc ces trames.

Au niveau de l'adressage IP, un réseau local correspond généralement à un sous-réseau IP (même préfixe d'adresse IP).

Oui, comme le reste d'internet d'ailleurs

On interconnecte les réseaux locaux au moyen de routeurs.

On interconnecte beaucoup de chose au moyens de routeur.

Une autre approche consiste à définir le réseau local par sa taille physique. C'est généralement un réseau à une échelle géographique relativement restreinte, par exemple une salle informatique, une habitation particulière, un bâtiment ou un site d'entreprise.

C'est une approche qui a souvent fait office de lois absolue en raison des pertes de signal sur de longue distance, ce n'est plus aussi vrai avec la fibre.

Dans le cas d'un réseau d'entreprise, on utilise aussi le terme RLE pour réseau local d'entreprise.

J'ai rarement croisé ce terme et il me semble plutôt flou étant donné que lan et wan correspondent aux deux réalités technologique existantes.


Je propose de modifier ce passage par :


Un réseau local, désigné généralement par l'acronyme anglais LAN (local area network), est un réseau informatique qui n'est pas routé sur internet en application de la RFC 1911 sur les adresses locales non "routable" (qui ne peuvent être propagées via le protocole de diffusion des routes globales BGP).

Par extension, et pour précision, on ferra la distinction en un réseau local (LAN) et un réseau étendu (WAN). Le premier étant considéré comme limité à un site physique tandis que le second est un agrégat de réseaux locaux généralement rencontré en entreprise. La principale nuance résidant dans le fait qu'un réseau local ne nécessite aucun protocole de routage, contrairement au second.

En revanche il n'est pas exclu de rencontrer réseaux étendus sur un même site physique en fonction de ses infrastructures et des interconnections présentes.

La notation RLE (réseau local d'entreprise) pour définir des réseaux locaux d'entreprise de grande taille ne semble pas combler une absence de définition et est rarement employé sinon pour désigner des LAN d’entreprise.


Je me demande s'il ne serait pas pertinent d'ajouter un schéma réseau simple ?

N'aillant pas l'habitude de contribuer je me permet de soumettre la modification à discussion avant de la réaliser. :)

Cabusar (discuter) 17 juin 2015 à 00:56 (CEST)