Discussion:Régime de brise

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

notes[modifier le code]

Je pense qu'on est toujours sur une ébouche pour cette article et il serait bon, à mon avis, de le structurer. et de se poser les questions suivantes :

- parlent-on tous des mêmes brises ?

- doit on séparé en sous articles ?

- sur météofrance, la définition est : tout vent de force 2 à 6 [[1]]

Mais je ne pense pas que cela s'applique sur les brises de montagnes. Pour moi, brise défini un vent local ayant une cause thermique.

Ensuite, j'ai plus ou moins paraphrasé ce qui avait déjà été dit concernant les brises marines alors qu'on doit pouvoir faire une belle explication du phénomène général ( mais je suis pas trop calé en thermo ;-) ) Sletuffe 18 octobre 2007 à 18:43 (CEST)

Erreur ?[modifier le code]

L'article ne comporterait-il pas une erreur au niveau des brises de montagne ? La poussée d'Archimède a lieu uniquement dans l'eau, non ?

--90.62.21.211 (d) 4 juin 2012 à 09:41 (CEST)

Non, dans un fluide (liquide ou gaz) voir Poussée d'Archimède--Klipper Chatting 4 juin 2012 à 10:13 (CEST)

Commentaire par 90.32.184.194[modifier le code]

Ce texte ajouté par 90.32.184.194 (d · c · b) est un commentaire et ne va en aucun cas dans le texte de l'article : « /// Là, en tant que lecteur, je m'insurge. Je vole en parapente non loin de la mer, sur une colline qui nous permet de prendre de la hauteur et d'aller au dessus de la campagne, et vers la mer, et je n'ai jamais senti un vent inverse à celui de la brise au sol. C'est une hérésie que de répéter à loisir cette niaiserie. Lors du Cht de F delta de 1991 au Lachens au nord de Draguignan, la brise de mer (de sud) n'a jamais été accompagnée d'un vent retour jusqu'à l'atterro en altitude. Les pilotes qui se sont posés hors terrain peuvent témoigner. L'auteur copie, répète, ne vérifie pas. Qu'à dit Montaigne ? //// »

De plus, cet IP n'a aucun sens de la physique des cellules fermées de convection. Un parapentiste ne peut atteindre le niveau du sens de retour de la boucle de retour. L'expérience sensible n'est pas de la science, à ce compte, on devrait penser que la Terre est plate car on ne peut voir sa courbe du sol. Pierre cb (discuter) 13 août 2017 à 02:16 (CEST)

Petit ajout de ma part: on peut voir la courbure de la Terre sur la côte : avec une bonne paire de jumelles on peut voir un navire s'enfoncer sous l'horizon. Donc, celui qui prétend que la Terre est plate devra m'expliquer pourquoi on ne voit plus que le haut du navire. Ainsi, à partir d'une observation incomplète, on peut déduire n'importe quoi. Malosse [Un problème de météo ou de planeur?] 13 août 2017 à 04:19 (CEST)