Discussion:Proville

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour, il manque le logo de la commune, je vois qu'il y en a un ici JeanBono (d) 10 janvier 2012 à 23:13 (CET)[répondre]

✔️ - Camster (d) 24 janvier 2012 à 10:34 (CET)[répondre]

L'étymologie du nom de Proville.[modifier le code]

Bonjour, Je suis archéologue préhistorien et amateur linguiste. L'étymologie me permet de "prospecter" dans les siècles avant l'Histoire écrite. Les graphies anciennes du nom de la localité, peuvent beaucoup aider à l'orientation de la recherche, ici, je n'en ai pas encore trouvé. J'irai au but en donnant dans le simple, car il faut éviter le fantaisiste et le trop tiré par les cheveux :

PROVILLE, un village le long de l'Escaut dont l'activité se déroulait surtout en rapport avec ce moyen de transport facile qu'est le fleuve..

Je me mets à la place des mariniers qui descendaient l'Escaut depuis les deux courbes (cambo, gaul., courbe). C'est ces gens-là qui ont décrit les différentes localités de la vallée du fleuve en leur donnant un nom facile à retenir, décrivant ce qu'ils ressentaient à ces endroits:

Pour Proville, ils se félicitaient d'être presque arrivés à la ville de Cambrai. Ils se trouvaient "devant-la ville", "en avant de la ville de Cambrai", 'pro-villa' en latin.

Ne pas confondre avec Prouvy, petrosus vicus latin,le village pierreux, un lieu qui a fourni les pierres pour la construction de Valenciennes.

Ce tronçon de l'Escaut depuis la source à Cambrai, je l'appelle la Cambara, la rivière aux fameuses courbes.

Je l'appelle Escaut à partir d'Escaudoeuvres, S-Cala-(d)isc, l'eau qui coule sur la pierre jusque dans la plaine de Tournai.

Ce sera l'Escanaffles en terre flamande, l'Escaut devenu fle-uve nav-igable, des mots latins flux, navis.

Vers Anvers, Anduerpia, gaul, là où l'eau (apa) est la plus basse (ande) et la plus grande (uer). Normal, on est à l'embouchure.

Mon document aborde les toponymes des localités qui se trouvent le long de l'Escaut bien sûr, mais aussi de la Sensée, de la Haine, de la Scarpe, de la Lys et de la Dendre. Je pense qu'il y aura 400-500 noms analysés. J'habite moi-même à Vezon le long d'un petit affluent de l'Escaut, le Rosoir qui conflue à Péronnes-lez-Antoing. Avec une adresse mail, je peux vous envoyer d'autres renseignements, de plus grande taille. Bonne lecture.

Intéressant, mais la ville en latin n'est-elle pas urbs, villa désignant une grosse ferme? --Camster (d) 23 juillet 2013 à 22:22 (CEST)[répondre]

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 3 lien(s) externe(s) sur Proville. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 14 avril 2018 à 14:11 (CEST)[répondre]