Discussion:Propagation des ondes radio

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Le but de cet article est de regrouper en un seul document tout ce qui concerne la propagation dans l'espace des ondes radio. Il n'est pas possible de l'éclater en mille morceaux. Par contre rien n'empèche de développer des articles de fond si le besoin s'en fait sentir.
J'ai en chantier plusieurs dessins qui rendront l'article plus agréable à lire. Le niveau final de cet article sera celui d'un public averti et curieux. Il est temps de donner au visiteur autre chose que des formules. F5ZV 10 mai 2004 à 12:55 (CEST)[répondre]

Je peux fournir des illustrations issues de simulations, pour visualiser la propagation d'ondes EM à partir d'une source ponctuelle isotrope (FDTD). C'est sympa à visualiser. Malheureusement, ce sont des images gif (animées) qui sont assez lourdes. Si vous aviez une solution pour "alléger" ces images...Hash 6 sep 2004 à 22:31 (CEST)

Hash, quel poids ? Si ces fichiers dépassent 200ko il suffit de prévenir l'utilisateur et de les placer dans un article séparé. F5ZV 7 sep 2004 à 00:21 (CEST)
Hum, plus que çà malheureusement. Pour 70 images en animation, on arrive à 1.6Mo... J'ai reussi à diminuer la palette de couleur des images. Comme elles sont en niveaux de gris, c'est pas trop génant. J'arrive à moins de 200ko. En attendant, quelles sont le genre d'animations qui serait utile :
- émission d'une source pontuelle (comme une pierre qu'on jette dans l'eau) ;
- onde traversant deux matériaux d'indices différents,
- autre ?
Hash 7 sep 2004 à 21:26 (CEST)


Il est noté ci-bas: 300 000 km/s pour la vitesse de la lumière. Il s'agit en fait de 300 km/s !

"Les ondes provoquées par la chute d'un caillou à la surface d'un étang se propagent comme des cercles concentriques. L'onde radio émise par l'antenne isotropique (c'est-à-dire rayonnant de façon uniforme dans toutes les directions de l'espace) peut être représentée par une succession de sphères concentriques. On peut imaginer une bulle se gonflant très vite, à la vitesse de la lumière c, très proche de 300 000 km/s. Au bout d'une seconde, la sphère a 600 000 km de diamètre. Si le milieu de propagation n'est pas isotrope et homogène, le front de l'onde ne sera pas une sphère."