Discussion:Problème des contacts

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Création d'une page qui était liée au point d'Apollonius dans Cercles inscrit et exinscrits d'un triangle à partir de mes articles extraits de :

Cercles au collège

Pdebart

Note : ce problème est équivalent au problème du cercle tangent à une droite d passant par deux points donnés M et N, d ne devant pas couper le segment [MN]. Dans ce cas, remplacer d1 par d et la bissectrice de (d1, d2) par la médiatrice du segment [MN].

J'ai supprimé cette note car elle mélange deux droites et deux points et parle de M et N au lieu de A et le symétrique de A par rapport à la bissectrice.
C'est traité dans mon article cercle tangent à deux droites passant par un point donné, cité dans les liens . Je ne suis pas certain qu'il faille l'importer ici dans Wikipédia.

PDebart (d) 14 décembre 2007 à 01:12 (CET)[répondre]

Traité des contact d'Apollonius[modifier le code]

Vu les liens qui mènent à cette page, il me semble que thème soit plus problème de contact d'Appolonius à Viète que Constructions de tangentes et de cercles tangents contrairement à ce que j'avais cru en créant cette page.

Les contacts étant déjà traités dans le lien externe, retrouver les originaux de Viète serait peut-être intéressant pour Wikipédia.

PDebart (d) 7 juin 2008 à 02:21 (CEST)[répondre]

cercle tangent à deux cercles[modifier le code]

Il me semble que le problème est posé, et résolu, incomplètement : le cercle cherché peut être tangent extérieurement aux deux cercles, intérieurement aux deux cercles, extérieurement à l'un et intérieurement à l'autre, ce qui donne quatre cas. Il est facile de montrer que dans les cas où le cercle cherché est tangent extérieurement (le cas de la figure) ou intérieurement aux cercles donnés, les distances de son centre aux centres des cercles donnés ont une différence constante : il est sur une branche d'hyperbole. Dans les deux autres cas, lesdites distances ont une somme constante : le centre est sur une ellipse (orthogonale à l'hyperbole précédente). Il faut vérifier les conditions aux limites... — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 80.14.78.238 (discuter), le 22 septembre 2017 à 10:41 (CEST)[répondre]

Ce paragraphe a été dénaturé par 2a01:cb19:104:4700:a50c:1c0c:614c:6b74 et les protection ne permettent pas d'actualiser la page --PDebart (discuter) 8 décembre 2018 à 23:12 (CET)[répondre]

Que faire de cet article?[modifier le code]

✔️ Refonte effectuée. Un autre choix aurait été de traduire l'article labellisé anglais qui me parait plus ambitieux, glisse sur Viète pour s'intéresser à Gergonne et Hadamard. Il est probablement plus complet que cette version qui cherche à se limiter à des outils plus connus. Mais je n'avais pas la carrure pour entreprendre une traduction critique. Si d'autre veulent la tenter, ma refonte peut sans pb être annulée. HB (discuter) 13 juillet 2021 à 10:11 (CEST)[répondre]