Discussion:Presbyterorum Ordinis

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Relecture nécessaire[modifier le code]

Bon visiblement ta demande de relecture, sg6428, sur le portail catholicisme n'a pas été suivie d'effet. Les responsables du projet préfèrent se bagarrer sur le sens à donner à Jésus (dieu sauve ou il sauve (sic)) plutôt que de faire une maintenance sérieuse sur le contenu de textes doctrinaires. Cette traduction me pose problème à plus d'un titre.

  1. Je ne suis pas sure que l'auteur de l'article anglais ait un recul suffisant pour interpréter un tel texte: sa phrase «Priests are sacraments of faith, prefigured in the person of Melchizedek» n'a aucun sens. Le texte traduit en français du presbyterorum ordinis parle bien de Melchisédec mais pour parler de l'universalité du ministère des prêtres.
  2. Il me semble que tu as commis certaines erreurs de traduction que je vais tenter de corriger
  3. Il ne me semble pas prudent d'entreprendre une telle traduction si on ne maitrise pas un tant soit peu les concepts et le vocabulaire catholiques

Je vais cependant tenter de corriger les erreurs qui me semblent évidentes mais vues mes connaissances sur le sujet, je crains de laisser encore des contresens. Il serait bon que quelqu'un de plus compétent vienne relire le tout. HB (d) 17 juin 2012 à 15:33 (CEST)

Pas de soucis, ta contribution sera la "très bien venue" (je me suis contenté d'une traduction, partant du principe que le rédacteur d'origine était "éclairé" mais dans le doûte (ce sont quand même des notions abstraites mais "précises" (en tant que langage religieux) (et il serait dommage de "dénaturer" l'esprit. Quant aux erreurs "humanum" j'en ai conscience... merci de ton intervention, ça servira sûrement à quelqu'un.

Pour la prudence, je note mais.... j'avance (d'autres rectifierons) ! En tous les cas, merci d'avance BonjourSg7438me parler, me critiquer mais pas d'insultes ! en mode zénitude 2day! 17 juin 2012 à 17:22 (CEST)

Sur les vocations[modifier le code]

La section serait à nuancer et des sources accessibles seraient à donner. J'ai trouvé au moins deux références à lire sur la crise des vocations avant et après Vatican II

HB (d) 17 juin 2012 à 16:13 (CEST)