Discussion:Polygamie en France

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Discussion sur la situation géographique.[modifier le code]

Les familles polygames françaises se situent généralement en région parisienne et dans quelques arrondissements parisiens, en Seine-Maritime (Rouen, Evreux), dans le Nord (banlieue lilloise), dans le Rhône (Lyon). Il en existe aussi quelques-unes à Strasbourg, Mulhouse et Marseille.

Vous avez découvert combien il est facile de modifier et compléter Wikipédia.
Votre modification a été annulée, soit parce qu’elle est non encyclopédique, soit parce qu’elle contrevient à nos règles.
Merci de faire à l'avenir des contributions constructives et d’éviter de détériorer le contenu.
Sachez que tout un chacun est capable de surveiller vos contributions. Les administrateurs ont par ailleurs la capacité de vous empêcher d'écrire dans Wikipédia.
Coyote du 86 [Me contacter] 24 avril 2010 à 14:01 (CEST)[répondre]
Il ne s'agit pas d'une quelconque modification, mais d'un ajout, qui est un tyupe de modification particulier.
Sous-entendre qu'un ajout n'est pas une contribution constructive, et qu'un ajout est une détérioration de contenu me semble un procédé fallacieux.
Pour le reste, je veux bien accepter, de grès ou de force, que certains ajouts ne soient pas encyclopédiques.
Continuez sans moi.
Bonne lecture.
Bonjour
Ne prenez pas la mouche, mais referencez au moins vos ajouts, comme ça, ils ne seront plus supprimés car rajouter des informations comme celles-ci doit être justifié.
Cordialement
Coyote du 86 [Me contacter] 24 avril 2010 à 14:24 (CEST)[répondre]
Dans ce cas, je vous met la référence sur laquelle je me suis basée ci-après:
http://www.annuaire-au-feminin.net/06-polygamieFH.html
http://www.annuaire-au-feminin.net/rapportPOLYGAMIEfrHostalier.doc
Je reconnais aussi que ce qui est écrit là est sans doute à prendre avec des pincettes. Il ne faut pas tout prendre pour argent content. Pour autant, ce n'est pas forcément faux, mais je n'ai pas de meilleures références.
De plus, j'avais supprimé la référence à l'interdiction de la polygamie en France, vu qu'elle n'était pas justifiée.
A le lecture de ce site, il semblerait que «"La loi du 24 août 1993 a interdit la polygamie pour toute personne résidant en France"». Reste à savoir s'il s'agit d'un article de loi, ou d'une interprétation...
Il semble que la loi sitée soit: [1] [1]. Mais pour moi, cette loi n'interdit pas la polygamie, elle interdit à un étranger polygame d'entrer sur le territoire français. La personne déjà présente sur le territoire français, et déjà polygame (ou, comme disent les textes, en état de polygamie) n'est donc pas concernée.
Il faudrait quand même laisser en introduction une phrase pour indiquer que la polygamie n'est pas la norme en France.
On pourrait dire que
  • La France lutte contre la polygamie
    Mais ça me semble une approche trop clivante
  • La polygamie n'est pas dans la culture française
    Mais ça me semble une approche décalée par rapport aux coucheries des personnalités quotidiennement publiées par la presse,
  • La France décourage la polygamie
    Mais ça me semble trop langue de bois
  • La tendance législative récente va vers l'interdiction de la polygamie
    (ça me semble pas mal, mais perfectible)

Affaire d'Avril 2010[modifier le code]

Puisque la polygamie est instrumentalisée par les hommes politiques, il faudrait ajouter la sectioàn suivante. Il faudrait aussi peut-être l'anonymiser, pour éviter de faire croire que c'est pour ou contre un clan politique.

En Avril 2010, pour dévier les esprits et les journalistes de l'affaire de prostitution de mineure concernant l'équipe de fotball de France, un conseiller de Nicolas Sarkozy, Franck Louvrier, a attiré l'attention des journalistes sur une affaire de burka/polygamie ( Source: http://www.slate.fr/story/20353/niqab-volant-burqa-les-sms-du-conseiller-de-nicolas-sarkozy-aux-journalistes-louvrier ).

Rien ne dit que cette affaire est suffisamment notable pour être mentionnée dans l'article. Quant à l'objectif de "dévier les esprits", il faut le sourcer. Apokrif (d) 24 avril 2010 à 20:39 (CEST)[répondre]

Autres compléments[modifier le code]

Il faudrait sans doute revoir la structure de l'article, pour parler des points suivants:

En 1931, les Canaques (peuple de la nouvelle Calédonie) sont exhibés au Jardin d’acclimatation. Considérés par l’Occident comme des sauvages anthropophages polygames[2]

La bigamie ou de la polygamie sont interdites pour protéger les épouses. Le droit français exclu énergiquement ce mode d’organisation de la famille. Cette prohibition radicale ne se concilie pas bien avec les pratiques traditionnelles de certaines populations de Guyane. Elle contient une certaine hypocrisie vu que la polygamie de fait est tolérée[3].

Between 150,000 and 400,000 people live in polygamous households in France,[modifier le code]

«Between 150,000 and 400,000 people live in polygamous households in France,» [4].

Cet article est déjà référencé par la version anglophone.




Références[modifier le code]

  1. JORF n°200 du 29 août 1993 page 12196 LOI n° 93-1027 du 24 août 1993 relative à la maîtrise de l'immigration et aux conditions d'entrée, d'accueil et de séjour des étrangers en France (1) NOR: INTX9300081L
  2. http://www.deshumanisation.com/phenomene/zoos-humains?start=1
  3. http://209.85.129.132/search?q=cache:1_VrNf5Hl1kJ:ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/46/30/42/divers/famille.doc+amérindien+polygamie+guyane&cd=42&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
  4. http://www.dw-world.de/dw/article/0,,1664241,00.html

Self service[modifier le code]

"Certaines personnes se sont vu retirer leurs cartes de résidents" ou "Certaines personnes se sont vues retirer leurs cartes de résidents" ?
Bon, apparemment pour les explications c'est le self service. Donc la page Accord du participe passé en français permet de goûter aux absurdités de la langue française qui font probablement la joie de ceux qui n'ont pas trouvé d'autres domaines où briller. J'y lis donc "Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire « être » s'accorde avec le sujet"
Ben alors c'est simple ... Mais non, il ne faut surtout pas s’arrêter là, ce serait trop simple ...
Il faut s'intéresser au "Cas des verbes pronominaux" et lire que "La plupart des verbes pronominaux suivent la règle d'accord des participes employés avec l'auxiliaire avoir" Ben oui, normalement on dit "j'ai vu" et si on se voit soi même on devrait dire "je m'ai vu" mais bon, c'est pas joli alors ça devient "je me suis vu" mais on fait tout comme si on avait dit "je m'ai vu". Et donc on pourrait naivement penser qu' on écrira "les personnes ont vu elles mêmes" parce que le COD est apres mais "ce sont elles mêmes que les personnes ont vues", quand le COD est avant comme on me l'a appris à l'école primaire et donc en toute logique "les personnes se sont vues".
Et bien non, c'est encore pas ça, il faut tout lire et arriver à "Le participe passé est placé devant un infinitif" et bien que tous les exemple utilisent le verbe avoir, il faut donc se souvenir que notre verbe être est en fait un verbe avoir déguisé ... Et ensuite il ne faut pas louper "Et que le COD soit le sujet de l'action de l'infinitif". Donc la question est : "qui retire la carte de résident ?" Est-ce "se" représentant les personnes qui verraient leur conscience les pousser à s'auto retirer leur carte. Pas du tout, c'est une administration implacable ... donc "vu" ne s'accorde pas avec son COD "se" qui n'est pas sujet de "retirer"
CQFD
Ha merci Monsieur Ghémard, c'était très bien, j'ai admiré.
Je vous remercie pour vos compliments Monsieur Ghémard, mais vous savez, j'aurais préféré ne pas avoir besoin d'effectuer tout ces recoupements hasardeux et que l'on me fit l'honneur d'une explication au lieu d'un sec revert, mais vous savez de nos jours, il ne faut pas trop en demander. Le "casse toi pauvre con" est à la mode. JGh qui propose la création de la Commission de déontologie de l'administration de Wikipedia (d) 1 novembre 2010 à 19:40 (CET)[répondre]

Débat ethno-formaté[modifier le code]

Je m'étonne de voir sur cet article les nombreuses références aux étrangers, ou autres situations polygames alors que des français sont à même ou désir ou se marie à l'étranger. De même, il est intéressant de voir qu'un nombre grossissant de personnes en situation de polygamie sont français - sans origine éthnique étrangère. Par exemple, de nombreuses tryades anciennement appelé trouple trouvent naissance en France, surtout sous la philosophie de Simone de B. ou sous regroupement familial non issu de l'immigration. De nombreuses sources peuvent être trouvées sur beaucoup de sites français : http//polyamour.info/, http://poly4mour.fr/, http://polyamoureuse.over-blog.net/, http://1libertaire.free.fr/PolyAmour03.html (chiffres intéressants), http://www.polyamour-quebec.ca/, http://www.lesinrocks.com/2012/06/10/actualite/10-nouvelles-facons-daimer-11266675/, http://www.youtube.com/watch?v=ENnjj_ggFBY, http://www.polyamour.be/, http://www.rue89.com/rue69/2011/07/06/les-polyamoureux-ces-indignes-de-la-monogamie-210596, http://www.tryades.net/, http://trouples.fr/, etc etc... Il y a des milliers de façons d'aimer, mais le contrôle récent de subordination de la sexualité et alliance par la Loi est très nouveau. Toutefois, toutes ces fonctions en expansion n'ont absolument rien à voir avec l'immigration et il est triste d'observer la manière dont cet article met en lumière uniquement la dramaturge.