Discussion:Plombières (crème glacée)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Vous deviez mettre des photos et élargir vos description merci

Merci pour ta remarque constructive :-o Richieman 28 juin 2006 à 21:20 (CEST)[répondre]

Origine de la glace plombières.[modifier le code]

J'ai inséré un "citation nécessaire" sur le paragraphe donnant l'origine de la glace Plombière au glacier Tortoni à Paris. En effet:

  • Je ne trouve pas de source sérieuse pour cette information.Toutes les citations allant dans le sens de l'actuel chapitre me semble être des citations de cet article assez ancien.
  • Les ingrédients de la glace Plombières sont typique de la région de plombières les bains (région d’élevage a la forte production laitière, connu pour sa production de cerise Kirsch de Fougerolles et en arbre fruitiers) .
  • Il existe de temps anciens de nombreuses glacières dans la région de Plombières. On peut en observer une sur le bord de la route ici avenue du Val d'Ajol. Il y en a aussi du coté de Ruaux et à Xertigny. En effet, la relative altitude du plateau, la présence de nombreux étangs, l'exposition nord de Plombières facilite la récolte et la conservation de la glace. Cette particularité favorisera d’ailleurs l'expansion de la brasserie de Xertigny qui pourra ainsi à bon compte réaliser des bières de basse fermentation.
  • A l'époque supposée de la création du goût Plombières, c'est a dire lors de la première république, Plombières est une station de choix en été depuis quelques temps déjà avec la présence des filles de louis XV. On y croise Madame Récamier, Beaumarchais, Joséphine, Bernadotte (qui y apprend sa nomination à la charge de roi de Suède). C'est en été l'endroit où il faut être. La réputation de Plombières peut donc tout à fait supplanter la thèse du moule. De plus, les moules à glace était traditionnellement à cette époque réalisé en fer blanc et non en plomb.
  • La mode de la glace bas son plein cf.

Il est donc "quasi impossible" qu'il ne se soit pas fait de glace à Plombières à cette époque, et très peu probable que le premier parfum auquel on est pensé ne soit pas celui là. Il est très probable que les glaciers parisiens aient repris la recette plus tard.

Ma thèse est donc que le goût Plombières soit née à Plombières les bains et non d'un moule en plomb.

Néanmoins, ce n'est qu'un faisceau de présomption et je manque de sources pour l'instant.

En vous remerciant de vos futurs collaborations sur le sujet;

cordialement.

rondecuir.

Autres doutes sur l'anecdote du moule en plomb[modifier le code]

Si cette glace devait son nom à un moule en plomb, elle s'appellerait "glace plombière" et non "glace Plombières". La majuscule initiale et le s final sont les signes que Plombières n'est pas un adjectif mais un nom propre. Le plomb est toxique (mais peut-être cette toxicité n'était-elle pas connue au XVIIIe siècle). On ne voit guère l'utilité en plomb (à cause de son inertie thermique ? mais la fonte n'aurait-elle pas aussi bien l'affaire ?). --Virda (discuter) 24 février 2017 à 12:22 (CET)7[répondre]

Notification Virda : tout à fait d'accord, et en réponse à Rondecuir [ci-dessus], j'ai proposé d'ajouter des documents référencés. L'énigme demeure. Je ne trouve aucun document faisant état de l'origine de l'appellation "crème à la Plombière". Il serait amusant de trouver des sources dans des documents du XVIIIe siècle, mais où ? J'ai l'impression qu'il s'agit d'abord d'une crème aux amandes, puis qu'elle a été glacée et sucrée, et enfin qu'on y a ajouté divers parfums en plus au fil des modes. La recette actuelle devrait être mentionnée. Cdlt, --Marc-AntoineV (discuter) 16 juillet 2018 à 19:03 (CEST)[répondre]