Discussion:Pige (mesure)
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Historicité à démontrer
[modifier le code]Certes, il y a des sources, mais uniquement et sauf erreur dans des ouvrages dits "ésotériques", qui affirment que la pige était utilisée sur les chantiers du moyen-âge comment instrument de mesure.
Ca n'est pas impossible, mais ça reste à appuyer par des sources historiques académiques, car il est tout aussi possible qu'il s'agisse d'une légende urbaine datant, au mieux, de l'imaginaire néo-gothique.
--Christophe Dioux (discuter) 12 novembre 2019 à 13:08 (CET)
Il est possible que cela ait été ajouté a posteriori, mais... - sur le mur latéral gauche (par rapporte à l'entrée, du côté de la rue) de la collégiale de Thann, dans le Haut-Rhin, il y a une jauge graduée scellée dans la pierre ; - sur la façade de l'Hôtel-de-ville de Mulhouse, toujours dans le Haut-Rhin, il y a le même type de jauge graduée, également scellé ; - sur la collégiale Saint-Martin à Colmar, toujours la même jauge. Et il est bien possible qu'elles ne soient pas les seules, et ailleurs qu'en Alsace. Selon mes lectures, et cela semble parfaitement cohérent, comme il n'existait pas de mesures fixes et universelles, l'ouvrier qui arrivait sur le chantier venait ajuster sa jauge aux mesures en usage dans cet endroit. Alors, je veux bien qu'il n'y ait pas de source médiévale... écrite, mais il me semble qu'il existe plusieurs images de constructions médiévales ou est représenté un personnage avec une baguette qui, me semble-t-il, devait être autre chose qu'une cravache. ;-) La chose mériterait peut-être d'être approfondie et précisée. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 91.168.185.207 (discuter), le 3 février 2021 à 15:11 (CET)