Discussion:Pierre Coysevox

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Utilité de l'article[modifier le code]

La faiblesse des renseignements sur cet artiste, dont on n'indique même pas les dates de naissance et de décès, et dont le principal titre de notoriété est d'être le père d'Antoine Coysevox, me font grandement douter de l'utilité de cet article qui n'indique rien de sa carrière, et qui se réduit à quelques lignes qui pourraient aussi bien se trouver dans la biographie de son fils.

Notification Nonopoly :, auteur de l'ébauche, refuse sèchement la discussion d'admissibilité, supprimant le bandeau pourtant motivé (« Faible notoriété, pas de documentation hors ouvrages sur Antoine Coysevox, dans lequel il pourrait facilement s'inclure » en écrivant « Faux. Dans le Bénézit. Admissible ». Ça ne m'indique pas où on va trouver les informations pour nourrir un minimum l'article.

PolBr (discuter) 30 juin 2017 à 19:32 (CEST)[répondre]

Si vous ne connaissez pas le Bénézit, comment pouvez-vous juger de la notoriété ? Lancez une PàS. Nonopoly (discuter) 30 juin 2017 à 20:45 (CEST)[répondre]
Merci de ne pas jouer à l'idiot. Le Benezit mentionne ce maître-menuisier, avec un manque de détails qui reflète celui de la documentation. Comment évaluez-vous la notoriété d'un artisan ou d'un artiste qui n'est mentionné nulle part, sauf sur un ouvrage d'histoire locale qui donne de fausses informations ?
Suivant votre conseil éclairé, je remets le bandeau d'admissibilité, première étape d'une suppression de page. Ça laisse un an pour juger. PolBr (discuter) 30 juin 2017 à 21:28 (CEST)[répondre]
les bandeaux n'ont jamais servi à rien d'autre que d'attendre que la procédure soit lancée par quelqu'un d'autre. Pourquoi ne le faites-vous donc pas directement ? Nonopoly (discuter) 30 juin 2017 à 22:21 (CEST)[répondre]
Quant au fait d'insinuer que je jouerais l'idiot est parfaitement contraire à Wikipédia:Supposer la bonne foi et outrepasse les règles de savoir-vivre. Je note. Que signifie votre phrase « ouvrage d'histoire locale qui donne de fausses informations » ? Et à quoi cela se rapporte-t-il ? Nonopoly (discuter) 30 juin 2017 à 22:24 (CEST)[répondre]
Supposer que votre interlocuteur ne connaît pas le Benezit n'est pas exactement une preuve de respect et de bonne foi.
  • Votre appréciation sur les bandeaux ne regarde que vous. La pose d'un bandeau déclanche une annonce, dont on espère qu'elle éveillera l'intérêt de contributeur. Vous ne me donnez pas d'argument au fond sur l'intérêt de l'article. J'essaye de trouver de la documentation, et, malheureusement, il n'y en a guère ; d'où mes doutes. J'espère que vous-même, ou d'autres me feront le plaisir de m'instruire.
  • L'article lui-même mentionne que la source 1835 écrit que Pierre Coysevox était né à Madrid. C'est une source tellement obscure qu'on n'était pas obligé de la réfuter ; mais si on enlève ces trois lignes, il ne restera rien du tout.
  • Vous affirmez dans une de vos modifs de l'article que P. Coysevox "assura la formation initiale d'Antoine". Ce n'est pas ce que dit la source, ça ne correspond pas au mœurs de l'époque (un menuisier n'avait le droit que de sculpter des images sur bois qui fissent partie d'un ouvrage de menuisier, car il ne faisait pas partie de la corporation des imagiers (peintres et sculpteurs) créee au XIVe siècle ; et ça ne va pas dans le sens de votre affirmation de l'existence d'un sujet Pierre Coysevox indépendant.
Cordialement, PolBr (discuter) 30 juin 2017 à 22:52 (CEST)[répondre]
Merci de ne pas utiliser les résumés d'édition pour insinuer que vous seriez censuré. Vous délayez en ajoutant des détails qui n'apportent rien (le lieutenant général de la sénéchaussée) et des opinions très discutables, émanant de l'unique source (livre à compte d'auteur en 1920), consacrée à Antoine Coysevox (lire ci-dessus). On ne sait toujours pratiquement rien sur Pierre Coysevox. Cordialement, PolBr (discuter) 30 juin 2017 à 23:14 (CEST)[répondre]
Votre appréciation sur l'utilité de l'article ne regarde que vous aussi. Pour autant, par 3 fois, je cite le Bénézit sans que vous ne sourcilliez. Autant comprendre que vous passez outre. Vous insinuez que je n'avance aucun argument ce qui est faux. Quant au terme d'imagier, il ne concerne que les sculpteurs. Votre avis sur le fait que les renseignements, je veux dire certes, le peu qu'il y ait, soient utiles ou non ne regarde que vous. Le contexte historique a autant de sens que les faits, que vous les supprimiez enlève le contexte. Très intéressant comme démarche. En revanche, vos accusations répétées commencent très sérieusement à outrepasser les règles de savoir-vivre. Nonopoly (discuter) 30 juin 2017 à 23:23 (CEST)[répondre]
  1. Je sais qu'une opinion répandue veut que si une personne est citée dans un répertoire comme le Benezit, cela justifie un article. Mais ce n'est pas une appréciation universellement partagée.
  2. Il est manifeste que Pierre Coysevox n'a reçu aucune attention qui ne dérive de son fils Antoine. Quel autre menuisier lyonnais du {{s-|XVII}, ayant plus d'un ouvrage attribué, est-il mentionné ?
  3. Quant au contexte, le nom de l'autorité de police n'apporte pas d'information sur l'homme ; quant à la corporation (ou jurande) des imagiers, elle regroupait peintres et sculpteurs, et avait conformément au statuts d'Ancien régime, le monopole de la production d'images en vue de la vente. Pierre Coysevox n'en était pas. Il semble assez osé d'affirmer, sur la base d'aucune documentation, qu'il ait assuré la formation initiale de son fils, avant qu'il n'aille à Paris à l'âge de seize ou dix-sept ans. Il est bien plus vraisemblable que le jeune Antoine ait été en relations, voire ait été l'élève, d'un imagier lyonnais ; mais, si cette conjecture est plus vraisemblable, elle n'en est pas plus appuyée sur des sources, et ni l'une, ni l'autre ne devrait figurer dans l'article.
  4. Je vous prie de bien vouloir considérer si vous pratiquez les règles de savoir-vivre que vous exigez de votre interlocuteur, auquel vous reprochez même ses interventions positives sur votre article. Il est en effet utile de considérer la documentation, de mettre en forme les références, et de tenter de présenter les informations utiles sous la forme la plus concise possible.
Cordialement, PolBr (discuter) 1 juillet 2017 à 13:57 (CEST)[répondre]