Discussion:Philippe Navarro/Suppression

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

L'admissibilité de la page « Philippe Navarro » est débattue.
Consignes quant à cette procédureVoir toutes les procédures en cours

Qui peut participer ?
  Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
  Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 17 février 2017 à 00:41 (CET), après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur n'ayant pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si l'article est conservé ou supprimé (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 24 février 2017 à 00:41 (CET).

Important

  • Copiez le lien *{{L|Philippe Navarro}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « PàS » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur et les principaux contributeurs de l’article en apposant le message {{subst:Avertissement suppression page|Philippe Navarro}} sur leur page de discussion.

Philippe Navarro[modifier le code]

Proposé par : Chris a liege (discuter) 10 février 2017 à 00:41 (CET)

 

Croix Suppression traitée par Altmine (discuter) 24 février 2017 à 10:45 (CET)
Raison : Hors-critères Hors critères consensus relatif en suppression.


Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Eventuellement à exploiter La Savoie de la Révolution à nos jours, XIXe-XXe siècle (Page 321). J'ai l'ouvrage chez moi, mais en ce moment je suis loin de ma bibliothèque. Il faudrait voir si Notification Mathis73 : a des informations ou peut trouver directement des choses sur place. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 février 2017 à 15:06 (CET)

Ajout mention dans Les catholiques savoyards: histoire du diocèse de Chambéry (1890-1940) p.269.
L'Union Aixoise, Journal politique fondé à l'occasion des élections municipales de 1919, par Navarro : n°1 à 4 en 1919, numéro spécial en 1925, n°7 en 1927 (Archives Municipales d’Aix-les-Bains) Journal sur la BNF
L'Indépendance savoyarde, Journal politique fondé par Navarro, n°1 de 15 juillet à novembre 1920 (Archives Municipales d’Aix-les-Bains)
La Démocratie Savoyarde, Journal politique fondé par Navarro, n° 1-2-3-4-5-6-7-9-10-11-13-14-15 janvier et février 1924 (Archives Municipales d’Aix-les-Bains)
L'Eclaireur d'Aix-les-Bains, Journal politique fondé par Navarro à l'occasion des élections municipales complémentaires de 1927, 1-2-3 octobre 1927 (Archives Municipales d’Aix-les-Bains)
Brochure de 1924, par le docteur Paul GUYENOT, Histoire complète d'un jury d'honneur. Philippe Navarro, maire et conseiller général [d'Aix-les-Bains]
Mention dans Christian Mareschal, LE SOCIALISME EN SAVOIE DE 1905 A 1939 (1969, 100 pages)
Article de Jean-Marc Bernard, « Philippe Navarro : un maire hors norme » pages 23-32, dans Revue Arts et Mémoire, 1993, publiée par la Société d'art et d'histoire d'Aix-les-Bains
Article dans les Annales africaines : revue hebdomadaire de l'Afrique du Nord,1904, numéro 193 (lire en ligne)
Mention sur une condamnation dans L'Afrique du Nord illustrée : journal hebdomadaire d'actualités nord-africaines : Algérie, Tunisie, Maroc de 1924 (lire en ligne)
Article dans NuméroLe Petit Parisien : journal quotidien du soir, 1924, (lire en ligne)
--AlpYnement vôtre, B-noa (d) 10 février 2017 à 19:02 (CET)
Bonjour B-noa. J'allais justement rechercher par Internet et notamment dans les archives d'Aix. Bon travail en tout cas. Par contre, n'ayant pas beaucoup de temps depuis (et pour) plusieurs semaines, je ne pourrai davantage me consacrer au sujet.
Bonne continuation et à bientôt, Mathis73 (discussion) - 10 février 2017 à 20:54 (CET).

Puisque l'information a été enlevée, je devrais maintenant changer mon vote. Que nenni. Dans le doute on s'abstient et s'il a été dit que cette personne était un dirigeant de la SFIO, il doit y avoir une part de vrai. Je ne vois pas l'intérêt de donner de fausses informations. Malosse [Un problème de météo ou de planeur?] 15 février 2017 à 15:46 (CET)

Peut-être faire mousser une gloire politique locale ? Tout est qu'il n'y avait pas de référence, et qu'aucun ouvrage numérisé par Google ne fait figurer l'info comme quoi il aurait été porte-parole de la SFIO. La charge de la preuve me semble plutôt à la défense Mort de rire Un historien (discuter) 15 février 2017 à 16:08 (CET)
PS: Notification Malosse : bien que je comprenne parfaitement la volonté de faire confiance aux IP, j'ai du mal à comprendre la pertinence de maintenir un vote « conserver fort » argumenté par une assertion dont l'inexactitude est facilement vérifiable (la liste des secrétaires de la SFIO est sur l'article SFIO).

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver Fort En tant que chef de la SFIO en France qui est un parti politique majeur. Malosse [Un problème de météo ou de planeur?] 10 février 2017 à 17:10 (CET)
  2.  Conserver non seulement il a une notoriété locale forte, mais il a occupé un poste majeur à la SFIO. --Cdlt, Lyon-St-Clair [Allô ?] 10 février 2017 à 22:31 (CET)
    Notification Malosse et Lyon-St-Clair : Il n'a pas été « chef de la SFIO » (liste ici), et aucune source ne permet de dire qu'il en a été le porte-parole, ni même qu'il en était l'un des dirigeants (j'ai donc enlevé ces informations). On sait cependant qu'il a été exclu de la SFIO dans les années 1920 ([1]). Un historien (discuter) 15 février 2017 à 13:53 (CET)

Supprimer[modifier le code]

  1.  Supprimer Je n'ai pas trouvé dans les sources l'endroit où l'on dit qu'il fut dirigeant de la Section française de l'Internationale ouvrière. Peut-être ai-je lu trop vite ? Si on me montre la preuve, je peux changer d'avis. --Oiseau des bois (Cui-cui ?) 12 février 2017 à 00:07 (CET)
  2.  Supprimer faible Notoriété manifestement locale et maire d'une ville pas si grande, quoique connue. Son rôle à la SFIO semble avoir été surestimé. Des sources établissant une notoriété nationale, à chercher avec Gallica, seraient bienvenues. Un historien (discuter) 15 février 2017 à 13:58 (CET)
  3.  Supprimer WP:TI basé sur des sources d’archive primaires ; pas convaincu de l’importance de sa supposée fonction. — ℳcLush =^.^= 23 février 2017 à 18:06 (CET)
  4.  Supprimer Sources insuffisantes pour prouver l'admissibilité de cet article - Hors critères --Lomita (discuter) 23 février 2017 à 19:32 (CET)

Fusionner[modifier le code]

Neutre[modifier le code]

  1. Tendance supprimer : rien de très probant. NAH, le 10 février 2017 à 14:45 (CET).
    Notification Nomen ad hoc : d'autant que le peu qui laissait imaginer une certaine importance nationale (porte-parole et dirigeant de la SFIO) n'était pas sourcé... Un historien (discuter) 15 février 2017 à 16:13 (CET)

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs inscrits ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :