Discussion:Parc national de Björnlandet

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Bon article?[modifier le code]

Fairytale bookmark silver light.pngQuestion mark 3d.png
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Parc national de Björnlandet » au label « bon article ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.


Silverkey (discuter) 1 décembre 2019 à 21:47 (CET)

Je suis en train de finir la carte du parc. À part ça, je pense que l'article fait le tour du sujet.Silverkey (discuter) 1 décembre 2019 à 21:47 (CET)

Dans le Résumé introductif (RI), il y a deux formules qui ne me paraissent pas naturelles :
  • "Les falaises sont dues à l’action des glaciers" j'aurai mis "Les falaises ont été creusées par les glaciers"
  • "Ce terrain rocheux, avec un sol maigre, donne lieu à des forêts de pins", "donner lieu..." doit être suivi d’une action donc la phrase ne va pas. "Ce terrain rocheux, au sol maigre est recouvert par une forêt de pins et d’épicéas" me semblerai mieux.
Sinon rajoute des photo d'animaux pour aérer la partie faune. Enfin tout ça ce n'est que mon avis.--Théo Vansteenkeste (discuter) 2 décembre 2019 à 11:50 (CET)
Est-ce qu'il y a du personnel attitré au parc national ? Si oui y-a-t'il des exemples de ce qu'ils font ? Est-ce qu'ils réalisent des suivi de faune, des recensement de la flore. établissent'ils des contrats d'exploitation du bois, des chartes du tourisme durable ? le tout pour quel budget ?
La suède fait partie de l'UE, parmi les espèces présentent lesquelles sont prioritaire sur les listes rouges européennes. Dans le cadre du Natura 2000, des listes d'habitats ont été définis (les noms sont inspirés de la phytosociologie), il faudrait savoir si les suédois ont utilisé ce référentiel pour décrire les milieux du parc national.--Théo Vansteenkeste (discuter) 2 décembre 2019 à 12:05 (CET)
J'aime bien, ça semble remplir les critères du label. :) --Fralambert (discuter) 3 décembre 2019 à 03:25 (CET)
Notification Théo Vansteenkeste : Merci pour tes commentaires constructifs. Juste un commentaire, je préfère garder « donne lieu à des forêts de pins », l'idée étant que c'est parce que le sol est pauvre que l'on a une forêt de pin et une végétation au sol pauvre. Des sols plus riches auraient probablement donné des forêts mixtes avec une meilleure végétation au sol. Sinon, je vais essayer d'inclure tes autres suggestions. Les habitats sont faciles à trouver, le budget et personnel, je ne suis pas sûr... Silverkey (discuter) 3 décembre 2019 à 08:36 (CET)
Notification Théo Vansteenkeste : J'ai pas trouvé grand chose. Certains parcs suédois ont définitivement du personnel permanent, mais j'ai l'impression que ce n'est pas forcément le cas pour Björnlandet. Le budget semble aussi variable (ce que j'ai indiqué dans l'article), et il n'y a pas forcément un budget dédié au parc, mais un budget général pour l'ensemble des travaux de protection du comté, réparti selon les besoins année par année. J'ai aussi fait une demande pour des photos d'animaux dans le parc, mais si je n'ai pas de réponses, je vais simplement mettre des photos génériques d'animaux en dehors du parc. Voilà tout. Silverkey (discuter) 4 décembre 2019 à 10:06 (CET)
Très intéressant, ça fonctionne effectivement différemment des aires protégées en France.
Encore deux remarques/questions :
* Quelle est la différence entre "Sami" et et "Sami des forêts" ?
* Je crois qu'il y a eu des recherches scientifiques menées dans le parc, la forêt semble servir de site de référence pour caractériser une forêt naturel (étude sur les coléo saproxylliques, les campagnols, les techniques d'exploitation forestières ...), mais il faut que je creuse. --Théo Vansteenkeste (discuter) 4 décembre 2019 à 10:42 (CET)
Notification Silverkey : Très bon travail une nouvelle fois. Outre les remarques de Théo Vansteenkeste (d · c · b), je ne vois pas d'autre chose posant problème, et une fois ces quelques points corrigés, le label me semble tout à fait mérité par cet article. -- Mywiz (discuter) 4 décembre 2019 à 11:25 (CET)
Notification Théo Vansteenkeste : J'ai expliqué rapidement le point sur les Samis. Il faudrait développer un peu l'article sur les Samis pour mentionner quelque part cette distinction et/ou inclure un article spécial sur les Samis des forêts et des montagnes, comme par exemple en anglais ou en suédois. Mais en tout cas, pour Björnlandet, la nuance est maintenant expliquée. Pour les recherches, oui, en général une des fonctions des parcs nationaux de Suède (en particulier au début du XXe siècle) était de servir de "musée" pour la recherche scientifique. Je ne développe pas ce point, parce que je pense que c'est un point relativement anecdotique. Je pense que le nombre de recherche est probablement lié à la proximité du campus des sciences de la forêt de SLUUmeå), mais ce n'est qu'une hypothèse. Mais bien entendu, si tu penses qu'un point particulier devrait être abordé, je te laisse le loisir de le faire. Silverkey (discuter) 5 décembre 2019 à 16:22 (CET)