Discussion:Opérations d'open market

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'article dit ceci : "De juin 2000 à octobre 2008, les opérations se déroulent à taux variable et non plus à taux fixe, les propositions aux taux les plus élevés (donc les moins avantageux pour les établissements) étant prioritairement servies par la BCE. Depuis lors, les opérations principales de refinancement hebdomadaires sont, à nouveau, effectuées par le biais d'une procédure d'appel d'offres à taux fixe, avec allocation intégrale au taux d'intérêt des opérations principales de refinancement."

Je ne suis pas sûr de comprendre. Qu'est-ce que veut dire "taux variable" et "taux fixe" ?

Cette vidéo de la BCE dit ceci : "dans le cadre des opérations principales de refinancement, la BCE prête de l’argent aux banques pour 1 semaine. La BCE fixe un taux de soumission minimal, ce qui signifie qu’elle ne fournit pas de liquidités aux banques à un taux inférieur. Les banques lance des appels d’offre. Les banques offrant les taux d’intérêt les plus élevés sont servies en priorité jusqu’à épuisement total des liquidités à adjuger." Il n'y a pas de mention de taux variable ou fixe.

✔️, c'est une terminologie qu'utilise la BCE. Elle considère que le taux est variable quand ce taux est différent de celui qu'elle a elle-même fixé. Financial95 (discuter) 6 juin 2014 à 11:53 (CEST)[répondre]

Lien mort et questions[modifier le code]

Bonjour

La référence 3 est morte, et je n'ai pas trouvé son équivalent sur le site de la BCE.

De plus je ne comprends pas trop. La fin du premier bullet point dans le paragraphe "au sein de l'eurosystème" écrit: "Lors de crises, la BCE peut revenir à ce qu'elle appelle des opérations « à taux fixe », les banques ne soumissionant que pour des montants, et le taux s'appliquant étant celui du refi3. Les propositions aux taux les plus élevés (donc les moins avantageux pour les établissements) étant prioritairement servies par la BCE." Si le taux est fixe, c'est donc que toutes les propositions sont au même taux et j'ai donc l'impression que la deuxième phrase contredit la première (peut-être devrait elle être placée avant ?

Enfin, si le taux est fixe, comment les banques bénéficiant de l'opération sont-elles choisies ?

Merci et article très intéressant par ailleurs!