Discussion:Nom de domaine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Cet article ne différencie pas clairement domaine, sous-domaine et hôte. Il faut reformuler tout cela à l'occasion. Marc Mongenet 3 jun 2004 à 18:25 (CEST)

Page a refaire entierement. Ca raconte n'importe quoi ! Stéphane 6 avr 2005 à 02:48 (CEST)

Tu peux préciser ? Qu'est-ce qui est "n'importe quoi" ? --Bortzmeyer 6 novembre 2005 à 23:24 (CET)
Salut Bortz' bienvenue dans le bordel la Wikipedia. Le "n'importe quoi" s'appliquait à la version avant la mienne. Clic sur Historique, et regarde en janvier. Pour t'économiser du temps : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Nom_de_domaine&oldid=1741587 . Merci de tes corrections en tout cas. tcho. Stéphane 7 novembre 2005 à 21:45 (CET)
Dans l'intro il y a des passages que je trouve douteux : « Un nom de domaine est un identifiant unique lié à une entité dont les ordinateurs sont reliés au réseau internet.» C'est un identifiant, mais pas unique. « lié à une entité », qu'est-ce que cette « entité » ? « reliés au réseau internet », hum, il existe aussi des noms de domaines sur des réseaux privés, non ? Marc Mongenet 7 novembre 2005 à 00:20 (CET)
entité = société, organisation, personne moral ou physique, en gros : le propriétaire du domaine. Si tu veux proposer une autre formulation, je suis tout ouïe (mais Bortz' va nous sortir de là, t'inquiète ;-) Stéphane 7 novembre 2005 à 21:45 (CET)
Marrant, je suis retombé sur cette intro, je n'y ai à nouveau rien compris, mais je me suis souvenu que l'explication est ici. :-) Marc Mongenet 15 mars 2006 à 02:34 (CET)
J'ai eu la même réflexion en lisant l'intro, j'ai bien fait de lire les commentaires où plus de lumière est faite quant à cette mystérieuse "entité". l'utilisateur lambda aura-t-il le même réflexe? je suggère non pas de modifier le texte de l'intro en lui même mais pourquoi pas une petite précision via une note de bas de page ou un wikilien vers la page "entité" que nous pourrions enrichir par la même occasion de la définition donnée par Stéphane? Adruna 1 novembre 2007 à 19:40 (CET)

Shio[modifier le code]

Une définition du nom de domaine serait la bienvenue. J'en rédigerais une à l'occasion :)

Liens externe ?[modifier le code]

Je sais pas si ce lien a ça place au pas mais j'ai découvert un site qui propose de comparer les offres (prix et services) des registrar (ofindo) à ma connaissance y en a pas d'autres et c gratuit. !

pas de pub merci

Fusion avec Nom de domaine internationalisé[modifier le code]

J'ai préféré l'ajout d'un paragraphe "Nom de domaine internationalisé" avec une loupe dans Nom de domaine à une fusion totale (interwikis). Jerome66 | causer 29 septembre 2006 à 15:45 (CEST)

DU GRAND N'IMPORTE QUOI[modifier le code]

Cet article est vraiment à refaire. Manque d'impartialité, ton en aucun cas neutre, absence de sources, "comminatory" sorti de nulle part pour désigner "community"...


Erreur[modifier le code]

"Le nom d'un domaine de deuxième niveau doit inclure un minimum de 3 et un maximum de 63 caractères."

hp.com, ti.com, ge.com, lg.com... http://vb.com/short.htm

)

Intro confuse[modifier le code]

Je propose une réécriture de l'intro, qui me semble illisible et peut-être même fausse car je ne crois pas qu'on dise "le domaine .fr" mais "la classe de domaine fr" non ? Ça me paraît plus clair dans la première partie, avec les noms de domaine de premier et deuxième niveau, mais je ne suis pas spécialiste.

L'intro mériterait d'être simplifiée et de partir de l'usage courant avant de donner des précisions techniques, ce que je propose en 3 paragraphes que j'ai intégré, + changé aussi le début de la partie syntaxe.

--Joachim (d) 10 avril 2012 à 16:04 (CEST)

En tant que spécialiste j'ai été contraint d'annuler tes modifications de ce jour à cause de la définition d'un nom ne servant qu'aux sites web d'organismes. Par contre ta phrase : permet, pour l'homme, de s'affranchir de l'adresse me parait pertinente en intro, plutôt que se limiter à l'explication de Domain_Name_System#Histoire. Par ailleurs tes exemples diverses étaient très probablement superfétatoires. JackPotte ($) 10 avril 2012 à 17:50 (CEST)
De plus ta limite des 253 caractères non sourcée contredit la version anglophone : The full domain name may not exceed a total length of 255 characters. Ce serait l'occasion d'enchainer avec les noms les plus longs existants. JackPotte ($) 10 avril 2012 à 17:53 (CEST)
Pour la première phrase, pourquoi pas : "Un nom de domaine est un identifiant de site web sur le réseau internet, mais aussi de service comme un serveur de fichiers (ftp), ou de mail (webmail.monsite.fr). Un domaine est un ensemble d'ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune : par exemple géographique (.fr .cn .eu .be…), commerciale (.biz .com…), sociale (.org), …" — Et je pense que quelques exemples (peut-être moins) de noms de domaine sous forme de liste permet d'un coup d'œil de comprendre, pour qui arrive sur la page et voit la liste (à puces, détachée du reste) se dire "ah oui, c'est bien ça, nom de domaine, ok". Pour le nombre de caractères, oui on s'en fiche. — pour le FTP en fait ftp.nom.fr est un sous-domaine ? Le domaine est nom.fr ?  — Généralement je préfère la manière que les articles wikipédia anglais/us ont de résumer en intro, de manière claire et concise, précise, façon "abstract", qui est une méthode, je pense, bien rabâchée et appliquée dans leurs études, plus qu'ici, me semble… --Joachim (d) 10 avril 2012 à 21:31 (CEST)
Oui on peut clarifier, mais difficile de ne pas tomber dans le réducteur si on ne parle que des protocoles HTTP, SMTP et FTP : des milliers peuvent utiliser les noms de domaine. Concernant la liste à puces et les sous-domaines, je les verrais plus dans le paragraphe "syntaxe" que dans une introduction, de part leur grande longueur et plus faible importance. JackPotte ($) 10 avril 2012 à 21:48 (CEST)

Domaines sectoriels[modifier le code]

Bonsoir,

Les domaines sectoriels pourraient être traités.

http://www.afnic.fr/fr/produits-et-services/le-fr/les-domaines-sectoriels-en-fr-9.html https://www.smallregistry.net/

Lacrymocéphale (d) 14 décembre 2012 à 17:21 (CET)

.catholic[modifier le code]

Il existe maintenant un nom de domaine pour les institutions ayant une reconnaissance canonique (Voir ici) Vanoot59 (discuter) 23 octobre 2013 à 19:03 (CEST)


Intro à simplifier[modifier le code]

Ce pavé indigeste va en décourager plus d'un. Trop long, trop de jargon, trop de liens.

Le référencement c'est bien... encore faut-il que les articles soient utiles.