Discussion:Néper

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le moins qu'on puisse dire est que la (courte) rédaction de cet article appelle des remarques de fond. Pour l'améliorer, il serait raisonnable d'aligner ce texte sur celui de l'article Décibel. On peut d'ailleurs se demander s'il est opportun de conserver deux articles (et même trois, puisqu'il existe aussi un article Bel !).

Commençons par la fin : « Le néper est cohérent avec le SI, … », c'est pour le moins une naïveté : sans trop d'effort, on arrive à comprendre que le Np est une unité de grandeur sans dimension. Il sera donc ipso facto cohérent avec n'importe quel système de mesure, que ce soit SI, CGS, ou tout autre !

La phrase qui précède est étrangement construite : « Les logarithmes naturels sont utilisés pour obtenir les valeurs numériques des grandeurs exprimées en népers. ». À la réflexion, on arrive à deviner ceci : contrairement au bel qui se définit sur la base du logarithme décimal, le néper se définit sur la base du logarithme naturel. Ainsi, paraphrasant la définition proposée sur la page Bel, on pourrait détailler ainsi :

« Si on appelle le rapport de deux grandeurs et , la valeur de en néper (Np) s'écrit : »

désigne le logarithme naturel (népérien). Notons qu'il est trompeur de parler de grandeurs (qui la plupart du temps s'expriment dans une certaine unité), et qu'il vaudrait bien mieux parler de rapport de grandeurs de même nature (et cette fois, ce rapport est sans dimension).


Mais c'est bien sûr surtout la seconde phrase qui pose problème : « Il exprime la valeur de grandeurs logarithmiques telles que le niveau de champ, le niveau de puissance, le niveau de pression acoustique ou le décrément logarithmique ». Passe encore pour le décrément logarithmique, qui est une grandeur sans dimension. Mais une puissance s'exprime en W, et une pression en Pa ! Quant au « niveau de champ », il n'est pas facile de savoir ce que cela signifie. Et de toute façon, qu'est-ce qu'une « grandeur logarithmique » ? Si l'intention de cette phrase était de dire que le néper a vocation à exprimer le logarithme d'un rapport entre deux grandeurs de même nature (et ceci quelle que soit la nature physique de cette grandeur), il faut reconnaître que c'est plutôt curieusement exprimé ; et si ce n'est pas l'idée, alors cela devient franchement incohérent.


En résumé, cette rédaction demande des éclaircissements. Mais il faudrait peut-être d'abord s'assurer que cette unité mérite bien une page autonome. Ne serait-il pas plus pédagogique et synthétique de regrouper les trois pages (Bel, Décibel, et Néper) ?

DeCaLoX VuI (discuter) 8 mai 2014 à 13:53 (CEST)[répondre]