Discussion:Meyssac

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

quelques compléments[modifier le code]

Le canton de Meyssac est constitué de 14 communes : Branceilles, Chauffour, Collonges la Rouge, Curemonte, Lagleygeolle, Ligneyrac, Lostanges, Marcillac la Croze, Meyssac, Noailhac, St Bazile de Meyssac, St Julien Maumont, Saillac et Turenne.

Il est situé à l'extrême sud de la Corrèze sur un sol gréseux en contact avec le causse calcaire (Turenne, Chauffour, Saillac), qui confère aux paysages et aux villages une diversité des plus intéressantes.

Le canton, lieu de passage dès le Xe siècle, grâce au pèlerinage de St Jacques de Compostelle (routes secondaires : Collonges - Saillac - St Palavy et Cavagnac ou Aubazine - Beynat - Meyssac et Chauffour) et à celui de la Vierge Noire à Rocamadour, doit aussi beaucoup de ses richesses à la Vicomté de Turenne qui a permis de voir fleurir manoirs, châteaux et autres maisons nobles.

Idéalement situé géographiquement, il se trouve aujourd'hui ceinturé de sites touristiques importants : Sarlat, Les Eyzies de Tayrac, Lascaux, Beaulieu sur Dordogne, St Céré, Rocamadour...

Renommé pour sa gastronomie : vin de Branceilles, Noix Marbot de Saillac, foies gras, champignons, châtaignes, veaux de lait élevés sous la mère, il ne l'est pas moins grâce à ses trois Plus Beaux Villages de France que sont Collonges la Rouge, Turenne et Curemonte et à ses nombreux villages dont la diversité d'architecture et les vieilles pierres font le charme de ce canton Quercyno-Limousin. Canton moyen de 4673 habitants, Meyssac a une très forte vocation agricole. La plupart des exploitations sont de taille moyenne (entre 10 et 35 ha) et la production principale est la viande bovine limousine, et particulièrement le veau sous la mère, label développé dans tout le bassin de Brive. Ceci n'empêche pas le secteur d'accroître son tissu artisanal et industriel en particulier avec l'usine de produits de beauté du Groupe Sothys.

Ajout de maire : à confirmer[modifier le code]

J'ai trouvé, sur le site de la BNF (bibliothèque nationale de France), un ouvrage relatant la démission d'un maire, le Dr DULMET, en 1876. Lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64566096/f5.item.r=Meyssac

Je me demande si il faut rajouter ce maire à la liste actuelle.

Kplouki (d)