Discussion:Merlançon (Bouches-du-Rhône-Nord)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Probablement un euphémisme...[modifier le code]

Au moment de la création de l'exonyme français, à partir du vrai nom provençal (qui doit se retrouver peut-être dans les documents type cadastre mais plus certainement encore dans les archives en provençal) une petite substitution de consonnes permet à ces ruisseaux de porter un nom plus correct, mais incorrect toponymiquement cf. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Merdanson et confirmation ici : https://books.google.fr/books?id=jbpVLN1tRNoC&pg=PA1095&lpg=PA1095&dq=merdanson+roquevaire&source=bl&ots=fihGfrQlQH&sig=ACfU3U1XjwTQSK3ThhFFqivJ4ImE7XxfpQ&hl=en&sa=X&ved=2ahUKEwjFpcK8jNHnAhVFBGMBHQ-pBVkQ6AEwCnoECAoQAQ#v=onepage&q=merdanson%20roquevaire&f=false disons que ce livre valide la thèse d'un euphémisme mais sa dérivation de ces toponymes à partir de "merde" n'est plus à jour, très certainement ce qu'on appelle une "étymologie populaire". Une étymologie "pré-latine" = celte ou même pré-celte (basque/ligure/etc.) étant plus vraissemblable car c'est dans les montagnes et les rivières qu'on les retrouve les plus souvent, justement. stefjourdan

Géographie douteuse[modifier le code]

  1. La source du Merlançon est clairement située par le SANDRE à Saint-Savournin, précisément au lieudit Puits Léonie (carte et coordonnées). Par contre la carte IGN donne un tracé en amont de ce point, dans le vallon de l'Oraison, ce qui justifierait que le texte actuel de l'article situe ce vallon en aval de la source. L'une de ces deux "autorités" est dans l'erreur (à mon avis le SANDRE). Quoi qu'il en soit, la source est indiscutablement sur Saint-Savournin, pas sur Peypin.
  2. La longueur du cours donnée par le SANDRE est 8,31 km. Et si IGN a raison, elle est probablement supérieure. En tous cas pas 7,8.
  3. Le confluent est à Pont-de-Joux, mais quelle commune (le lieudit est partagé entre les deux communes d'Auriol et Roquevaire) ? Pour le SANDRE, c'est Roquevaire, carte à l'appui. Pour IGN, c'est Auriol. Curiosité : selon la carte du SANDRE, le Merlançon ne pénètre pas dans la commune d'Auriol, bien que la fiche cite Auriol parmi les "communes traversées".

Je pense que notre rédaction se doit d'être prudente, ou alors expliciter les contradictions entre sources. J'y reviendrai. --Fr.Latreille (discuter) 27 février 2020 à 23:23 (CET)[répondre]