Discussion:Maurice Pialat

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Suppression travail inédit[modifier le code]

Le passage suivant n'est pas relié à des sources et semble difficile à relier. Je l'ai donc supprimé :

Par l'approche réaliste ou mystique de son cinéma, il est considéré comme un héritier direct de [[Jean Renoir]], mais aussi de [[Roberto Rossellini]] ou [[Akira Kurosawa]] qui partageaient - comme lui - l'amour de la peinture, du dessin ou de la photographie. 
Maurice Pialat reste cependant inclassable. Anticonformiste, provocant, exigeant, très critique envers les films de ses contemporains autant qu'envers ses propres films, il tracera jusqu'à sa mort un cinéma sans concession proche de celui de [[Robert Bresson]] ou de [[Jacques Doillon]].

Au cours de ses tournages, il avait l'habitude de tisser des liens très forts avec ses acteurs, qu'ils soient célèbres (comme [[Gérard Depardieu]]) ou débutants (c'est lui qui découvrit [[Sandrine Bonnaire]] lors du casting de ''[[À nos amours]]''). Sa direction était à la fois très lâche ou très proche, avec un souci du ton juste, de la fraîcheur et de la spontanéité. Il pouvait pousser à bout ses acteurs comme ses techniciens. Il était fréquent qu'il remercie tel ou tel technicien, ou qu'il se brouille avec tel ou tel artiste, technicien au point de mettre en danger le film, de retarder sa réalisation. Ses équipes étaient en général réduites au minimum afin de ne pas alourdir les conditions de tournage. 

Bien que commençant à réaliser à la fin des années 50 et ayant une esthétique proche de celle des cinéastes de la [[Nouvelle Vague]], il restera toujours en marge de ce mouvement, n'ayant que peu de considération pour leur cinéma, hormis celui de [[Jean-Luc Godard]] et de quelques autres.

Sa vie hors du ''star-system'' en a fait une des personnalités du cinéma international difficile à connaître, à comprendre, à cerner. De nombreux articles ou livres lui ont pourtant été consacrés depuis une quinzaine d'années.

Il a profondément influencé toute une génération de cinéastes français et étrangers. Il a eu comme collaborateurs connus [[Patrick Grandperret]], [[Cyril Collard]] et bien d'autres.

--PAC2 (d) 2 mars 2013 à 11:35 (CET)