Discussion:Marketing de combat

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je vais chercher une place plus adapter pour les limites...

La version de Yves H. Philoleau[modifier le code]

La versions de Yves H. Philoleau, qu'il a pris soin de déposer, est-elle bien notoire, justifiant une section de l'article ? WP:N : une couverture significative et durable consacrée à lui par des sources fiables et indépendantes de ce sujet ? Askywhale (discuter) 8 juillet 2015 à 18:26 (CEST)[répondre]

Bonsoir Askywhale,
Ce n'est pas à moi d'en juger. Mais pour mieux te permettre de le faire, j'ai commencé à faire un peu de ménage. Je compte continuer. As-tu des suggestions ?
Pour info, Yves est décédé en 2012.
Attention, ne confonds pas l'École de guerre, pour futurs généraux, et l'École de guerre économique, pour futurs experts en intelligence économique.
Pour mémoire, le fait que l'INPI ait accepté un jour le dépôt par Denise Barboteu de l'expression générique « marketing de combat » comme marque est aussi surprenant que s'il acceptait le dépôt de « Guerre économique » comme marque. Mais c'est une autre histoire …
Cordialement à toi. --Jean-Louis Swiners (discuter) 9 juillet 2015 à 20:23 (CEST)«[répondre]

Pour votre information[modifier le code]

Le Marketing de Combat est une marque déposée à l'INPI depuis 1983. La marque a été renforcée par la mise au pilon du livre "Stratégies guerrières en marketing. Le marketing de combat". Les Éditions d'organisation, 1988.

Rappel des faits[modifier le code]

L'expression « marketing de combat » apparait pour la première fois en 1979 dans un article de Stratégies :

  • Jean-Louis Swiners, « La Pub, Génie du marketing ? », dans : Stratégies, Paris, n° 197, 8-21 oct. 1979, p. 56-77.

Elle est reprise ensuite en tant qu'expression générique dans le titre de plusieurs articles :

  • Jean-Louis Swiners, « Le marketing de combat », dans : Direction et Gestion, Paris, avril 1980, p. 47-57.
  • Jean-Louis Swiners, « Le marketing de combat , nouvelle mode ou nouveau marketing ? », dans : Humanisme et entreprise, 1981.
  • Paul Arnaud de Foïard (général), « Le marketing de combat. La stratégie de demain ou la gestion de l'imprévu », dans : Armées d'aujourd'hui, Paris, n° 57, janvier/février 1981.

Puis comme titre de séminaires récurrents de formation au catalogue du CRC (devenu HEC-Executive Education), de l'APM (Association Progrès du Management), de l'APCEI (organisme de formation aujourd'hui disparu), etc. Puis comme base de l'enseignement du marketing en 4e année à l'European Business School Paris. Le marketing de combat est employé comme on parle de « guerre économique », en tant qu'expression générique et donc sans majuscule.

En 1985, le CRC reçoit une notification lui enjoignant de cesser d'employer le terme « marketing de combat » pour ses séminaires. Alain Cadix, directeur des programmes à l'époque, fait répondre par le service juridique du CRC que l'expression « marketing de combat » est d'une part passée dans le langage courant et d'autre part que la loi du 11 mars 1957 sur la propriété artistique et littéraire permettrait facilement d'invalider le dépôt de marque accepté par l'INPI, Jean-Louis Swiners, l'animateur principal de ces séminaires à côté de l'amiral Labouérie (en géo-politique), etc. étant l'auteur de l'expression. Pas de réponse du plaignant. Les séminaires « marketing de combat » continuent d'être programmés régulièrement au catalogue et proposés en intra par le directeur commercial de l'époque, Gérard Benoist.

En 1988, Les Éditions d'Organisation décident de faire traduire et de publier le livre des suèdois Durö et Sandström : Marknads Krigförung. Le traducteur, Philippe-Michael de Sallivey, choisit de traduire ce titre par « Le marketing de combat » (sans majuscule).

Notification surprise : « marketing de combat » est une marque déposée ! Les Éditions d'Organisation renoncent à publier cet ouvrage sous ce titre (alors que c'était très facilement plaidable), le mettent au pilon ou le cèdent à l'OCDE :

  • Robert Düro and Bjorn Sandstrom, Le marketing de combat, Paris, Organisation for Economic Co-Operation and Development, 1988. ASIN: B0041V63QO.

et le publient sous un autre titre :

  • Robert Düro, Björn Sandström, Stratégies guerrières en marketing. Le marketing de combat. , Les Éditions d'organisation, 1988.

La suite est une autre histoire. --Jean-Louis Swiners (discuter) 24 juillet 2015 à 17:01 (CEST)[répondre]