Aller au contenu

Discussion:Magnétoaérodynamique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour, l'article Aérodyne MHD que j'avais précédemment rédigé a donc été supprimé principalement en raison du caractère innovant de ces recherches expérimentales menées il y a trente ans par le scientifique Jean-Pierre Petit, ce qui est contraire aux critères d'admissibilité en raison de l'aspect "travail inédit" non publiable dans wikipedia, et par le fait que les travaux approchants sur ce thème, menés par la suite notamment aux USA, ne reprennent pas le terme "aérodyne MHD".

Le présent article, très édulcoré et bien plus générique, s'attache cette fois à décrire la science (et non les éventuels travaux appliqués spécifiques) que l'on nomme "magnétoaérodynamique" (MAD), branche de la magnétohydrodynamique (MHD) étudiant les plasmas froids soumis à des champs électromagnétiques dans l'air et leur application à la propulsion en milieu atmosphérique.

Je rappelle que ces travaux ont commencé dès le début des années 60 (1959 pour être exact) pour les domaines aérospatiaux (rentrée atmosphérique) et qu'ils reprennent partout dans les pays industrialisés depuis la fin des années 90 sous les aspects d'amélioration de la propulsion aérobie des avions, en aéronautique.

Mon erreur a été d'aborder cette science uniquement sous l'aspect d'une application expérimentale originale, de plus par un seul chercheur (même si j'ai élargi ensuite à d'autres travaux ce qui n'a pas suffi, et que je comptais réaliser une suite d'articles orientés "applications" dans le monde, et pas seulement uniquement les recherches de JP Petit. Je n'écrirai donc pas ces articles).

J'aborde à présent ce thème de manière générique et non par une ou des application(s) concrète(s) de tel ou tel chercheur sur tel ou tel domaine (je pense aux aérodynes MHD de Jean-Pierre Petit ou au Lightcraft MHD à micro-ondes de Leik Myrabo, qui constituent selon certains des travaux inédits "inacceptables"...).

Cet article sur la magnétoaérodynamique aborde ce thème par les fondements scientifiques ; et les liens et références illustrant ce thème concernent cette fois uniquement la presse et les institutions spécialisées (NASA, CNES, CNRS, ONERA) et non l'angle de travaux ou d'idées propres à un chercheur. Je pense que ce nouvel article est bien NPOV et entre dans le cadre de ce que wikipedia est en droit d'attendre. - tokamac (Julien Geffray) 20 octobre 2006 à 12:02 (CEST)[répondre]

Liens externes modifiés

[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 2 lien(s) externe(s) sur Magnétoaérodynamique. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 8 novembre 2018 à 10:01 (CET)[répondre]