Discussion:Météorisme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Le premier est un strict synonyme médical du second, comme le précise d'ailleurs très justement le corps du texte de flatulence. Il existe certes des aspects culturels et sociaux traités dans "flatulence", mais rien n'exclut de les inclure dans le "météorisme abdominal". C'est un peu comme avoir un article "bouton de fièvre" et "herpès labial" (la fusion a, dans ce cas, été effectuée il y a bien longtemps).--AuxNoisettes (d) 2 septembre 2012 à 15:22 (CEST)[répondre]

Suite aux remarques judicieuses de Nguyenld et d'Ofix, je précise un peu ma pensée :
1°) L'article "flatulence" est problématique parce qu'il parle simultanément de DEUX sujets proches mais fort différents, et portant le même nom. Selon http://www.med.univ-rennes1.fr/sisrai/dico/434.html (auquel l'article se réfère), "flatulence" désigne l'accumulation de gaz, et non leur expulsion (cette accumulation est le "sens 1", l'expulsion étant le "sens 2"). Le météorisme (par définition abdominal, faut-il le noter) apparait d'ailleurs dans cette acceptation comme un cas aggravé de flatulence. Il y a bien ici synonyme selon cette acceptation du terme (météorisme et aérophagie étant tous deux un caractère pathologique de "flatulence" pris en ce sens) ((ces gaz peuvent être expulsés par l'anus ou la bouche)). MAIS... il existe cependant un second sens à flatulence, qui désigne les "gaz émis" (par l'anus, et non par la bouche, cas pour lequel on parle d'éructation). C'est ce double sens (accumulation VS émission) qui pose problème. Soit il existe un synonyme pour "émission de gaz par l'anus", soit (ce qui est plus vraisemblable) "flatulence" doit devenir une page de Synonymes, qui doit réorienter (1) vers "Flatulence (accumulation de gaz)", dont "Météorisme" deviendrait être une sous-section (pathologies) (2) vers "Flatulence (émission de gaz)", qui sera une réécriture de l'actuel article, avec suppression des données qui devraient se trouver dans "Flatulence (accumulation de gaz)". Autrement dit, le météorisme étant un dysfonctionnement dû à l'accumulation des gaz (flatulence, sens 1), il convient qu'un "flatulence (accumulation des gaz)" soit généré et s'enrichisse d'une sous-section "Pathologies" qui redirigera vers "Météorisme" et "Aérophagie".
Nota : Une solution élégante, qui évite de créer une page de synonyme, pourrait être de signaler dans l'article "flatulence" que :
"le langage courant désigne par "flatulence" l'émission de gaz par l'anus, bien que le terme puisse recouper la simple accumulation de gaz dans l'estomac (voir l'article : flatulence (accumulation de gaz)) dont l'émission, sujet de cet article, sont la conséquence. Le double sens prête à confusion, et la partie de cet article concernant les causes de l'accumulation du gaz sont à trouver dans "flatulence (accumulation de gaz)".
Cette solution ne dispense cependant pas de créer une page spécifique pour l'accumulation des gaz, que l'on distinguera de leur émission, puis la fusion de cette page avec "météorisme". Distinguer les deux phénomènes fait sens car la dimension médicale et biologique (l'accumulation) est un sujet en soi ; l'émission de gaz (et tout ce qu'il recoupe socialement et culturellement, essentiellement) en est une autre.
2°) Le contenu de l'actuel "météorisme abdominal" relatif aux aliments provoquant les flatulences doit quoiqu'il en soit être fusionné avec la liste similaire contenue dans l'actuel "flatulence", et doit a priori figurer dans "flatulence (accumulation de gaz)" (qu'il s'agisse d'un article en soi ou d'une sous-section de "flatulence").
  • non convaincu (sauf sans doute qu'il faut réécrire les deux articles et surtout météorisme abdominal : le météorisme est un signe d'examen clinique, les flatulences un symptome. Cela n'apparaît pas dans l'article mais un météorisme est beaucoup plus inquiétant car peut témoigner d'un problème chirurgical, ce qui n'est pas le cas de simples flatulences. Nguyenld (d) 4 septembre 2012 à 11:19 (CEST)[répondre]
  • pas vrai synonyme. Je dirais même que flatulence n'est jamais utilisé en médecine. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Ofix (discuter)

charbon non activé ?[modifier le code]

l'utilisation du charbon végétal non activé est recommandée pour l'adsorption de gaz intestinaux

Pourquoi non activé ? On prescrit généralement du charbon actif... --joloko (discuter) 15 octobre 2013 à 09:53 (CEST)[répondre]